Pour quel public ?
- Quel que soit le secteur (privé, public, associatif,…)
- D’évoluer ou de se réorienter professionnellement, de s’outiller pour concrétiser un projet personnel ou un engagement social, par la découverte d’un nouveau domaine de connaissances, par l’acquisition de connaissances pointues dans des domaines innovants
- D’améliorer et de développer leur capacité d’action et d’analyse par la confrontation de leur pratique à des cadres théoriques, par la connaissance des derniers développements de leur domaine…
Les adultes engagés dans la vie socio-professionnelle qui n’entrent pas dans les conditions d’admission de la formation qu’ils souhaitent entreprendre peuvent demander à valoriser leur expérience professionnelle et personnelle.
Toutes les informations se trouvent sur le site de la Valorisation des Acquis de l'Experience.
Quel type de formations organisons-nous ?
- Des masters à horaire adapté qui constituent notre offre de programmes diplômants. Ces programmes comptent au minimum 60 crédits.
- Des certificats d’université ou interuniversitaires de minimum 10 crédits
- Des formations de courte durée au terme desquelles sont délivrées des attestations de participation/réussite.
Nos formations sont à la pointe de l’expertise, en phase avec un environnement en constante évolution. Rencontrant voire anticipant les besoins de formation, les programmes jouent un rôle dans le développement de nouveaux métiers et la transformation des métiers, qu’il s’agisse pour ne citer que quelques exemples, du manager environnemental, du médiateur, du pharmacien, de l’hippothérapeute ou du BIM manager.
Qui sont nos formateurs ?
Nos équipes d’enseignants sont mixtes : elles sont composées d’académiques et d’experts de terrain afin de garantir la rigueur de l’approche et la pertinence des méthodes et outils proposés.
Nous privilégions des dispositifs de formation favorisant l’ancrage des acquis de la formation dans la réalité professionnelle : apprentissage par projets ou par problèmes, études de cas menées en entreprise, jeux de rôles, stages, travaux de fin de formation organisés autour de l’analyse d’un cas pratique (susceptible d’être) rencontré dans l’activité professionnelle du participant, etc.
Nos participants sont à la recherche d’une évolution professionnelle. Les formations que nous proposons ont pour objectif d’offrir à nos participants la possibilité de se spécialiser et d’acquérir des outils et méthodes afin de mener à bien leur projet professionnel.
84% de nos participants estiment que la formation leur permettra d’évoluer professionnellement (réorientation, valorisation professionnelle, progression, nouveau projet,…)
Les formations proposées sont développées pour allier un savoir de pointe et une expérience de terrain. La pédagogie proposée renforce l’ancrage des acquis de la formation dans la pratique professionnelle des participants.
Au terme de nos formations, nos participants ont acquis une spécialisation et développé une expertise directement transposables dans leur activité professionnelle.
86% de nos participants estiment qu’à l’issue de la formation, ils pourront appliquer ce qu’ils ont appris en formation dans leur vie professionnelle.
76% pensent que la formation a amélioré les services dispensés par leur organisation et les compétences technologiques et scientifiques de leur organisation.
Pour certaines professions, il est obligatoire de se former continuellement et d’obtenir des points de formation.
Pour répondre à ce besoin, l’UCL est accréditée par des associations professionnelles et les pouvoirs publics comme organisme dispensant une formation agréée.
C’est le cas pour notamment nos formations à destination des avocats, des médecins, des architectes, des experts comptables, des réviseurs d’entreprises, etc.
Toutes les informations sur ces accréditations sont disponibles sur la page de chaque programme.