Notre approche

IUFC

Pour quel public ?
 

Pour un public d’adultes engagés dans la vie socio-professionnelle
  • Quel que soit le secteur (privé, public, associatif,…)
Qui poursuivent l’objectif
  • D’évoluer ou de se réorienter professionnellement, de s’outiller pour concrétiser un projet personnel ou un engagement social, par la découverte d’un nouveau domaine de connaissances, par l’acquisition de connaissances pointues dans des domaines innovants
  • D’améliorer et de développer leur capacité d’action et d’analyse par la confrontation de leur pratique à des cadres théoriques, par la connaissance des derniers développements de leur domaine…

Les adultes engagés dans la vie socio-professionnelle qui n’entrent pas dans les conditions d’admission de la formation qu’ils souhaitent entreprendre peuvent demander à valoriser leur expérience professionnelle et personnelle.
Toutes les informations se trouvent sur le site de la Valorisation des Acquis de l'Experience.


Quel type de formations organisons-nous ?
 

Nous organisons trois types de programmes :

Nos formations sont à la pointe de l’expertise, en phase avec un environnement en constante évolution.  Rencontrant voire anticipant les besoins de formation, les programmes jouent un rôle dans le développement de nouveaux métiers et la transformation des métiers, qu’il s’agisse pour ne citer que quelques exemples, du manager environnemental, du médiateur, du pharmacien, de l’hippothérapeute ou du BIM manager.


Qui sont nos formateurs ?

Nos équipes d’enseignants sont mixtes : elles sont composées d’académiques et d’experts de terrain afin de garantir la rigueur de l’approche et la pertinence des méthodes et outils proposés.

Quelles sont nos méthodes pédagogiques ?

Nous privilégions  des dispositifs de formation favorisant l’ancrage des acquis de la formation dans la réalité professionnelle : apprentissage par projets ou par problèmes, études de cas menées en entreprise, jeux de rôles, stages, travaux de fin de formation organisés autour de l’analyse d’un cas pratique (susceptible d’être) rencontré dans l’activité professionnelle du participant, etc.

Quelle est la valeur ajoutée d’une formation ou du fait de suivre une formation ?