Le certificat d'université en "Âge, vieillissement et emploi" ne sera pas organisé en 2018. Pour toute question, veuillez contacter la gestionnaire de la formation.
A partir de février 2017, la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l'UCL organise un nouveau certificat d'université en "Âge, vieillissement et emploi".
D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. Reflet de l'allongement de l'espérance de vie, ces chiffres traduisent un extraordinaire progrès de civilisation, mais pointent aussi de redoutables défis que ce tout nouveau certificat, unique en Communauté française, propose d’identifier et de discuter de façon critique, en prenant appui sur différentes disciplines : sociologie, économie, philosophie, sciences politiques, démographie, anthropologie et psychologie sociale et du travail.
Les atouts du programme
- Une thématique constituant un enjeu contemporain pour les individus et la société
- Un programme court mais reflétant la richesse des domaines couverts
- La perspective interdisciplinaire dépassant l’approche médicale du vieillissement
- L’analyse critique basée sur l’expertise scientifique des intervenants
- La méthodologie d’enseignement favorisant l’implication forte des étudiants
- Un nombre restreint d’étudiants contribuant à la qualité de la formation
- Une formation dont les thématiques étudiées changeront chaque édition
Public
Le certificat s’adresse à toute personne intéressée par les défis du vieillissement démographique, en particulier aux professionnels travaillant dans le secteur public et associatif, dans les organes de concertation sociale et au sein d’entreprises privées (services RH, marketing, …) dont les activités sont susceptibles d’être affectées par le vieillissement tant des personnels que des clients.
Les candidats doivent être titulaires soit d'un grade académique de 1er cycle du même cursus, soit du même grade académique du 2ème cycle mais avec une autre finalité, soit d'un grade académique de 1er ou de 2ème cycle de type long avec conditions complémentaires. Les candidats doivent également avoir une connaissance active du français et passive (lecture) de l’anglais. En l’absence du titre requis, une admission par Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) est envisagée.
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre d'inscrits est limité. La sélection des candidats se fait sur la base d’un dossier d’admission qui sera examiné, dans l'ordre d'arrivée, par les responsables du programme.