Le certificat vise à objectiver l’ampleur du vieillissement démographique et ses implications au cours des prochaines années et décennies, dans le contexte particulier des sociétés européennes en ce début de 21ème siècle.
Il expose les enjeux du vieillissement tant du point de vue macro des politiques publiques (financement des pensions, soins de santé, travail, habitat/aménagement du territoire) que de celui, plus micro, de la gestion des organisations (rémunération, gestion de l’hétérogénéité des âges, aménagement des fins de carrières…). Sur la base de l’analyse scientifique des processus sous-jacents, le certificatif met en exergue l’étendue des ressources et des options permettant à nos sociétés de relever les défis financiers, sociaux et humains posés par le vieillissement. Interdisciplinaire, le certificat souligne la diversité des analyses sur le vieillissement. En phase avec la société, il identifie et analyse les principales controverses politiques entourant ce phénomène.
À l’issue de la formation :
- les participants auront acquis une connaissance et une compréhension multidisciplinaire, centrée sur les sciences humaines (sociologie, économie, éthique, psychologie, anthropologie, démographie…), des enjeux du vieillissement dans le contexte belge et européen.
- Ils auront acquis une connaissance des faits, mythes, controverses, contraintes, options et opportunités entourant le processus de vieillissement.
- Ils seront capables de discuter de manière critique de son impact sur les politiques publiques et sociales (santé, emploi, pensions, éducation) ou sur celui du monde du travail et de l’entreprise.