Entrepreneurs

PEPS

Depuis 2015, l'UCL propose aux étudiants entrepreneurs et créateurs d'activités une reconnaissance de leur statut spécifique.

L’objectif du statut PEPS Entrepreneur est :

  • d’encourager, soutenir et accompagner les étudiants régulièrement inscrits à l’UCL qui souhaitent, en parallèle de leurs études, développer une activité entrepreneuriale;

  • de permettre à l'étudiant de combiner la réussite de son parcours académique et le développement de son projet d'entreprise;

  • de faire en sorte que les étudiants concernés soient identifiés et puissent d'un espace de dialogue avec leurs facultés, sur base d'une reconnaissance de l'institution;

  • de permettre à l'étudiant de faire la demande d'aménagements raisonnables permettant la poursuite parallèle des études et de l'activité entrepreneuriale.

Un objectif subsidiaire est de fédérer un ensemble d’initiatives locales autour de l’activité entrepreneuriale des étudiants afin d’en assurer une communication plus fluide et entretenir une saine émulation.

Le statut permettra donc aussi à l'étudiant bénéficiaire :

  • de prendre connaissance de toutes les initiatives, les événements, concours, prix, offres de cours et de coaching en lien avec l’entrepreneuriat et l’innovation qui existent sur les différents sites de l’UCL et d'y participer plus facilement;

  • d'avoir un accès facilité à la structure de coaching la plus adaptée à son projet et sa localisation (incubateurs d’étudiants présents à LLN et à Mons, Fablab en EPL).

Tout comme pour les autres catégories PEPS, la demande de l'étudiant fera l’objet d’une analyse par les experts et une sélection sur le sérieux des projets sera opérée.

L'UCL préfère parler de bénéfices que d'avantages pour l'étudiant qui se voit accorder ce statut. En effet, l'objectif du projet est de permettre, par la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et réglementaires, la réalisation d'un projet académique dans le respect de la différence. Les exigences académiques sont identiques à celles exprimées à l'égard de tout autre étudiant et le diplôme délivré à l'issue du cursus aura exactement la même valeur que tout autre diplôme.

L'UCL s'engage vis-à-vis du bénéficiaire à l'accompagner dans son projet et attend un engagement identique de la part de ce dernier.

Parmi les aménagements possibles, l'allègement d'une année d'études, l'aménagement ponctuel d'horaires, etc. peuvent être cités pour l'exemple. Néanmoins, chaque demande fera l'objet d'une analyse particulière qui débouchera sur un aménagement personnalisé. Le type d'aménagement accordé dépendra par exemple de contraintes logistiques ou de prescrits réglementaires liés au calendrier. Ces demandes d'aménagements spécifiques seront examinés en facultés.

Qui contacter?

Pour toute question relative au statut PEPS en lui-même : François Braghini (francois.braghini@uclouvain.be - T. 010/47.86.87)

Pour toute question concernant l'entrepreneuriat à l'UCL : Valérie Legros (valerie.legros@uclouvain.be - T. 010/47.84.59)