Thèses en cours
- Larisa Botnari (co-tutelle avec l’Université de Bucarest), L’histoire sociale du concept de « Littérature » en France entre 1983 et 2015, sous la direction de Radu Toma et Pierre Piret
- Manon Delcour, Les mutations de la perception et de la représentation de l’espace à l’ère de la globalisation (Jean Echenoz, Hélène Lenoir, Eugène Savitzkaya), sous la direction de Pierre Piret
- Charline Lambert, Le signe poétique à l’épreuve des expériences sensorielles-limites. Lorand Gaspar, André du Bouchet, Ghérasim Luca par le prisme de la surdité, sous la direction de Pierre Piret
- Estelle Mathey, De l’écoute à l’affect : étude de l’objet sonore dans la littérature contemporaine, sous la direction de Pierre Piret
- Judith Pollet, Radicalité de Paul Nougé, sous la direction de Pierre Piret
Thèses défendues
- Alice Richir, L’écriture du fantasme chez Tanguy Viel et Jean-Philippe Toussaint : diffraction littéraire de l’identité, sous la direction de Pierre Piret (thèse défendue le 29 février 2016)
- Élisabeth Castadot, Dramaturgies de l’humour dans le théâtre francophone contemporain. Détachement et connivence face aux malaises dans l’identification chez Grumberg, Benaïssa et Pourveur, sous la direction de Pierre Piret (thèse défendue le 14 novembre 2013)
- Tran Van Công, L’Inceste dans les romans indochinois de M. Duras, sous la direction de Pierre Piret (thèse défendue le 26 juin 2012)
- Nathalie Gillain, Paul Nougé et Henri Michaux au-delà de l’automatisme poétique. Du constat de l’impropriété du langage verbal à l’invention de procédés d’écriture « photographiques », sous la direction de Pierre Piret (thèse défendue le 19 décembre 2011)