Mémoires

Veuillez trouver dans la liste ci-dessous des mémoires récents de qualité encadrés par des membres du pôle de recherche en linguistique (liste par ordre alphabétique).

 

Mémoire rédigé par Amélie Bulon (2015)

Encadré par Sylvie De Cock

"The analysis of promotional language in the BBC media packs"

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Mémoire rédigé par Noémie Castel (2015)

Encadré par Philippe Hiligsmann

""Het is om u vragen als..." : verzoeken in het Nederlands van Franstalige CLIL-leerders"

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Mémoire rédigé par Marie De Clerck (2016)

Encadré par Marie-Aude Lefer

"Interpreting and Translating Strings of Nouns: An Exploratory Corpus-based Study"

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Mémoire rédigé par Marie Defreyne (2015)

Encadré par Philippe Hiligsmann

"Het onthaalonderwijs voor anderstalige nieuwkomers in België: verkennend onderzoek op basis van een vergelijkende analyse van de onthaalsystemen van de Franse gemeenschap en de Vlaamse gemeenschap"

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Mémoire rédigé par Émilie Degueldre (2016)

Encadré par Marie-Aude Lefer

"Corpus-based Interpreting Studies: Influence of Speakers’ Delivery Mode and Native Status on Interpreters’ Renditions in EPTIC"

 

 

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Mémoire rédigé par Arielle Delcourt (2015)

Encadré par Sylvie De Cock

"Comparing the use of adjectives in press releases and in business news reporting"

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Mémoire rédigé par Marie Genette (2016)

Encadré par Sylviane Granger & Hilde Hasselgård (Oslo)

"How reliable are online bilingual concordancers? An investigation of Linguee, TradooIT, WeBiText and ReversoContext and their reliability through a contrastive analysis of complex prepositions from French to English"


Mémoire rédigé par Michela Iacorossi (2016)

Encadré par Sylviane Granger & Hilde Hasselgård (Oslo)

"“…in my opinion seems to me normal!”. A corpus-based investigation of personal references in native and learner English student writing"

 


Mémoire rédigé par Amélie Josse (2015)

Encadré par Philippe Hiligsmann

"Vergelijkend onderzoek naar het gebruik van positiewerkwoorden door immersie- en niet- immersieleerlingen"

 

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Mémoire rédigé par Ester Lucaccini (2015)

Encadré par Sylvie De Cock

"English as a lingua franca in Wallonia: a case study of university students' attitudes"

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Mémoire rédigé par Alexandre Mabille (2015)

Encadré par Philippe Hiligsmann

"Vreemdetaalcompetentie en idiomaticiteit vanuit een constructionele invalshoek: de kennis en verwerving van werkwoordelijke uitdrukkingen bij nederlandstaligen en NVT-leerders"

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Mémoire rédigé par Adeline Müller (2016)

Encadré par Thomas François et Cédrick Fairon

"Classification automatique de dictées selon leur niveau de difficulté orthographique et de compréhension"

 

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Mémoire rédigé par Irwing Palacios Ortiz (2016)

Encadré par Barbara De Cock

"El discurso político en el proceso de paz de Colombia" Le discours politique dans le processus de paix de la Colombie."

 

 


Mémoire rédigé par Amélie Sanders (2014)

Encadré par Philippe Hambye

« L’accent régional peut-il être source de discrimination à l’embauche ? Enquête expérimentale »

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Mémoire rédigé par Audrey Simon

Encadré par Philippe Hambye

"Quel accent pour quelle publicité ? Analyse de l’emploi des accents régionaux de Belgique francophone dans la publicité et de leur perception par le public"

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Mémoire rédigé par Camille Spinhayer (2015)

Encadré par Philippe Hiligsmann

"Linguïstische relativiteit en positiewerkwoorden in het Nederlands: een verkennend onderzoek"

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Mémoire rédigé par Anaïs Tack (2015)

Encadré par Cédrick Fairon & Thomas François

"Modèles adaptatifs pour évaluer automatiquement la connaissance lexicale d’un apprenant de FLE"

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Lien(s) externe(s) (vers le mémoire ou une publication du mémoire)

Tack, A., François, T., Ligozat, A.-L., & Fairon, C. (2016). Evaluating Lexical Simplification and Vocabulary Knowledge for Learners of French: Possibilities of Using the FLELex Resource. In Proceedings of the 10th International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC’16) (pp. 230–236). Portorož, Slovenia.

Tack, A., François, T., Ligozat, A.-L., & Fairon, C. (2016). Modèles adaptatifs pour prédire automatiquement la compétence lexicale d’un apprenant de français langue étrangère. In Actes de la 23ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN’16) (pp. 221–234). Paris, France.


Mémoire rédigé par Emilie Tremont (2016)

Encadré par Sylvie De Cock

“Case study: April 16th 2015 General Election Debate on BBC1. Are syntactic & rhetorical devices a factor of persuasiveness in political communication?”