Etudes en informatique

L'UCL propose deux filières en informatique :

Le bachelier ingénieur civil en informatique reçoit une formation scientifique et technique solide via les cours de physique, chimie, projets, etc.  Il peut compléter sa formation dans un autre domaine de l'ingénieur via la mineure ou choisir d'ouvrir sa formation vers d'autres thématiques dans le cadre de la mineure.

Le bachelier en sciences informatiques reçoit une formation en sciences humaines, économie et gestion. Il ouvrira sa formation vers d'autres thématiques dans le cadre de la mineure ou complètera sa formation en informatique dans le cadre de l'approfondissement en sciences informatiques.

Deux mineures en informatique sont également offertes aux étudiants souhaitant ouvrir leur formation sur l'informatique.

Pour les étudiants des hautes écoles, des passerelles sont prévues vers le master (conformément au décret de la Communauté Française de Belgique).

Quel profil pour les futurs professionnels de l'informatique ?

Les programmes d'étude en informatique ont été pensés en fonction des compétences qu'un futur diplômé doit maîtriser à la sortie du master. 

Un référentiel de compétences a été établi pour le programme en sciences informatiques. N'hésitez pas à le consulter, il vous permettra de comprendre les objectifs de cette formation.

Quelle filière choisir ?

Au vue du tableau ci-dessous, le véritable critère devrait être : Je suis plus intéressé par les sciences et techniques de l'ingénieur ou par l'économie et la gestion.



Ingénieur civil en informatique Master en sciences informatiques

Niveau universitaire

Comprendre, analyser, répondre aux besoins de la Société

S'adapter aux évolutions permanentes

Les cours d'informatique sont communs sauf en première année.

La place des mathématiques est importante dans les deux programmes.

Examen d'admission

Pas d'examen d'admission

Bachelier 180 crédits

Programme commun

  • Informatique : 11 crédits

  • Sciences et techniques (dont projets) : 47 crédits

  • Mathématiques : 36 crédits

  • Sciences humaines, économie : 6 crédits

  • Anglais: 6 crédits

+ majeure en informatique (y compris projet) : 44 crédits

+ mineure dans un autre domaine : 30 crédits

Bachelier 180 crédits

Programme commun

  • Informatique : 68 crédits

  • Sciences humaines, économie et gestion : 34 crédits

  • Mathématiques : 32 crédits

  • Sciences et techniques : 10 crédits

  • Anglais: 6 crédits

+ mineure dans un autre domaine ou approfondissement en sciences informatiques : 30 crédits

Master 120 crédits

Partie obligatoire (35 crédits)

  • Formation générale en informatique et polyvalence en électronique

Option (20-30 crédits)

  • Intelligence artificielle: big data, machine learning and algorithms

  • Génie logiciel et systèmes de programmation

  • Réseaux et sécurité

  • Réseaux et télécommunications

  • Science des données et mathématiques appliquées

  • Génie biomédical

  • Enjeux de l'entreprise

  • Création de PME

Cours au choix (ou seconde option)

  • cours non suivi dans le cadre d'une option

  • cours de l'UCL ou échange ERASMUS

  • stage

  • séminaire industriel

  • stratégies et projet open source

  • etc.

Travail de fin d'étude (28 crédits)

Masters 120 crédits

Partie obligatoire (35 crédits)

  • Formation générale en informatique et polyvalence en gestion   

Option (20-30 crédits)

  • Intelligence artificielle: big data, machine learning and algorithms

  • Génie logiciel et systèmes de programmation

  • Réseaux et sécurité

  • Informatique et mathématiques appliquées

  • Enjeux de l'entreprise

  • Création de PME

 

 

Cours au choix (ou seconde option)

  • cours non suivi dans le cadre d'une option

  • cours de l'UCL ou échange ERASMUS

  • stage

  • séminaire industriel

  • stratégies et projet open source

  • etc.

Travail de fin d'étude (28 crédits)

Un master 60 crédits en sciences informatiques est aussi organisé. Ce programme reprend principalement la partie obligatoire des programmes de master ci-dessus et un travail de fin d'étude. Il ne comporte aucune option vu le nombre de crédits limités.

Pédagogie active

  • Focalisée sur l'apprentissage (acquisition), plutôt que l'enseignement (transfert)

  • Fondée sur l'activité de l'étudiant
              o initiative plutôt qu'exécution de tâches
              o découverte des réponses aux questions qui se posent
              o  travail personnel et en groupe dominant par rapport à la présence en salle

Sur base de projets

  • Passage par toutes les étapes de développement
              o analyse des besoins
              o conception
              o réalisation
              o validation, documentation

  • Conditions "semi-professionnelles"

  • Expérimentation des aspects non techniques :
              o travail en équipe (5-7 étudiants), circulation des modules
              o délais, points de contrôle, présentations

Contact avec la recherche & l'entreprise

  • travail de fin d'étude, stage

Évaluation répartie : dans le temps, sur différentes matières