Notre université compte plus de 2000 doctorants inscrits régulièrement à un programme de doctorat dans une multitude de domaines d’études et de recherche.
L’UCL accorde un soin tout particulier à offrir un cadre adéquat et harmonisé au doctorat, que ce soit au travers d’une formation et d’un encadrement de qualité ou de la mise en œuvre de procédures claires et transparentes.
Les principales étapes d'admission au doctorat, dans l'ordre chronologique, impliquent de votre part les démarches suivantes :
- Vous assurer que vous remplissez les conditions d'accès au doctorat (une formation complémentaire de mise à niveau est possible);
- Définir un thème de recherche avec le soutien d'un promoteur pour vous encadrer
- Trouver une source de financement pour votre thèse;
- Définir un projet de formation doctorale et un comité d'accompagnement avec l'aide de votre promoteur;
- Constituer et soumettre votre dossier de demande d'admission auprès de la Commission Doctorale du Domaine (CDD);
- Une fois l'admission au doctorat acquise, procéder à votre inscription à l'université auprès du Secrétariat des Inscriptions (SIC).
Toutes les informations utiles concernant la procédure d'admission sont disponible sur le site VALO Doc Louvain.
Formation doctorale en sciences de l'ingénieur et technologie
Le règlement des doctorats a évolué et impose aux doctorants de suivre une formation doctorale de 60 crédits en participant à certaines activités proposées par les écoles doctorales, en présentant leur recherche dans des conférences, en publiant dans des revues internationales, etc.
Les cours proposés par les écoles doctorales relatives au domaine d'activité du département sont |
En fonction de ces activités de recherche, le doctorant peut prendre part aux activités d'autres écoles doctorales.
Les écoles doctorales ne proposent pas des formations diplômantes. Des certificats de participation sont remis au terme des activités et permettent aux doctorants d'accumuler des crédits ECTS qui seront indispensables pour valider sa formation doctorale au sein de l'académie (université) dans laquelle il est inscrit. C'est l'université qui délivre les diplômes au terme du doctorat.