Travail de fin d'étude

Dans le courant du mois d'avril, les différents enseignants font des propositions de sujets de mémoire pour l'année académique suivante. 

Chaque étudiant sélectionne trois sujets qui l'intéresse. Sur cette base, la liste des attributions est publiée avant la fin des cours du second quadrimestre.

Lors de chaque session d'examen, l'horaire des présentations est établi avant la fin du quadrimestre.

Tout étudiant d'un des programmes gérés par le département d'ingénierie informatique (INFO2MS, SINF2MS et SINF2M1) est invité à lire attentivement le règlement édicté par la Faculté

Cependant il subsiste des règles spécifiques liées à votre programme, à savoir :

Ampleur du manuscrit

  • MASTER 120 crédits

Un mémoire réalisé seul devrait être d'environ 40 pages, et dans aucun cas, il ne pourra dépasser 60 pages (hors annexes).
Un mémoire réalisé en binôme devrait être d'environ 60 pages, et dans aucun cas, il ne pourra dépasser 80 pages (hors annexes).

  • MASTER 60 crédits

Un mémoire réalisé seul ne pourra dépasser 40 pages (hors annexes).
Un mémoire réalisé en binôme il ne pourra dépasser 60 pages (hors annexes).

Choix des sujets de mémoire

Tout étudiant des programmes SINF et INFO qui souhaite réaliser son TFE l’année suivante devra encoder au plus tard 2 semaines après les congés de Pâques 5 choix de sujets parmi les propositions encodées dans l’application de gestion des TFE. L’étudiant veillera à y inclure des sujets d’au moins 2 promoteurs différents.
Sur cette base, une solution sera négociée de manière globale entre les étudiants et les promoteurs avec l’aide de la conseillère aux études pour permettre de répartir la charge globale d’encadrement des TFEs sur l’ensemble des promoteurs potentiels tout en tenant compte des souhaits des étudiants.

Dépôt du manuscrit

Le dépôt du manuscrit se fait par voie électronique sur la plateforme UCL de dépôt des mémoires. Les étudiants une fois le manuscrit déposé reçoivent un document par mail qu’ils doivent signer et déposer au secrétariat INGI. Ce document comporte entre autres des informations sur les droits de diffusion du manuscrit.
Par ailleurs, chaque étudiant transmet à son (ses) promoteur(s) et lecteur(s) le manuscrit par email. Il demande de plus à ces personnes si elles souhaitent également recevoir une version papier. Le cas échéant, il s’arrange pour la leur faire parvenir.

Exigences particulières pour les réalisations informatiques

Des directives spécifiques doivent être suivies dans les TFE dont l'objet est la réalisation d'un système programmé.
L'ensemble de ce qui a été réalisé doit être accessible au jury sous forme électronique (CD ou accès à un site web). Sauf situation tout à fait exceptionnelle, les annexes papier massives sont à proscrire.
Le code produit doit être documenté à un niveau qui permet sa modification ou son extension sans effort excessif par un tiers compétent. L'utilisation de canevas standard de documentation est encouragée.
Les réalisations informatiques reposent presque toujours sur une base préexistante. Il faut très clairement distinguer ce qui a été réalisé dans le cadre du TFE de ce qui existait auparavant ou a été développé par d'autres.
Des mesures quantitatives de ce qui a été réalisé doivent être fournies: nombre de lignes de code, nombre et taille des fichiers contenant les sources de l'implémentation et, suivant le contexte, nombre de fonctions, classes, méthodes implémentées.
Des tests du logiciel mis au point doivent impérativement être réalisés et documentés. Les tests serviront à vérifier les fonctionnalités et les performances du programme. Ils seront choisis en fonction d'objectifs de test clairement présentés. Le cas échéant, une comparaison de performances avec d'autres logiciels à fonctionnalités similaires sera présentée.
Les membres du jury doivent pouvoir facilement essayer le logiciel réalisé, ou du moins avoir l'occasion d'en observer le fonctionnement.