×

Message d'avertissement

It seems that something went wrong while requesting "https://www.cismodoc.be/assets/style.html" in widget 18860

Littérature scientifique

Une bibliothèque d'ouvrages scientifiques (le Fonds d’ouvrages Bernheim-CISMODOC).

Cette bibliothèque rassemble environ 1500 ouvrages sur l’islam contemporain ; elle est constamment actualisée (nouvelles acquisitions). La politique d’achat du Fonds Bernheim-CISMODOC vise l’exhaustivité des ouvrages traitant des aspects sociologiques, anthropologiques et politiques relatifs à l’islam belge ainsi qu’une large couverture des principales productions pour l’islam européen. Le Fonds acquiert également les ouvrages les plus significatifs relatifs à l’islam contemporain en général et à la pensée musulmane en particulier.

Où ? Le Fonds d’ouvrages Bernheim-CISMODOC se situe dans la Bibliothèque des sciences politiques et sociales (BSPO) de l’UCL, place Montesquieu 5- B 1348 Louvain-la-Neuve. Consulter les conditions d’accès et horaires d’ouverture.

 

Nouvelles acquisitions

6/2017, 05/2017, 01/2017, 12/2016, 11/2016, 10/2016, 07/2016, 06/2016, 05/2016, 04/2016, 03/2016, 12/2015, 11/2015, 10/2015, 09/2015, 08/2015, 07/2015, 06/2015, 05/2015, 04/2015, 02/2015, 12/2014, 9/2014

Juin 2017

  • Bergeaud-blackler, F. (2017). Le Marché halal ou l'invention d'une tradition, Le Seuil.
  • Enstedt, D., Larsson G. et Pace E. (2015). Annual Review of the Sociology of Religion: Volume 6: Religion and Internet, Brill.
  • Günther, S. et Lawson T. (eds.) (2017). Roads to Paradise: Eschatology and Concepts of the Hereafter in Islam. Volume 1: Foundations and the Formation of a Tradition. Reflections on the Hereafter in the Quran and Islamic Religious Thought, Brill.
  • Günther, S. et Lawson T. (eds.) (2017). Roads to Paradise: Eschatology and Concepts of the Hereafter in Islam. Volume 2: Continuity and Change. The Plurality of Eschatological Representations in the Islamicate World Thought, Brill.
  • Hoffmann, T. et Larsson G. (eds.) (2013). Muslims and the New Information and Communication Technologies: Notes from an Emerging and Infinite Field, Springer.
  • Marzouki, N., McDonnell et Roy O. (2016). Saving the People: How Populists Hijack Religion, Hurst.
  • Saffari, S. (2017). Beyond Shariati : Modernity, Cosmopolitanism, and Islam in Iranian Political Thought, Cambridge University Press.

Mai 2017

Janvier 2017

  • Aswany, A. E. et Gauthier, G. (2014). Extrémisme religieux et dictature: Les deux faces d'un malheur historique, Actes Sud.
  • ʻAyyādī, M., H. Rachik, Tozy M. et Janjār M. Ṣ. (2007). L'Islam au quotidien: enquête sur les valeurs et les pratiques religieuses au Maroc, Prologues.
  • Bock-Côté, M. (2016). Le multiculturalisme comme religion politique, Editions du Cerf.
  • Boussois, S., Arif A. et Trevedic M. (2016). France-Belgique. La diagonale terroriste, La boite à pandore.
  • Bowen, J. R. (2016). On British Islam: Religion, Law, and Everyday Practice in Shariʿa Councils, Princeton University Press.
  • Burgat, F. (2016). Comprendre l'islam politique: Une trajectoire de recherche sur l'altérité islamiste, 1973-2016, La Découverte.
  • Conesa, P. (2016). Dr. Saoud et Mr. Djihad: La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite, Robert Laffont.
  • Esposito, J. L. (2016). Islam, the Straight Path, Oxford University Press.
  • Nejatbakhshe, N. (2016). Jihâd offensif: Ses fondements théoriques d'après les théologiens shî'ites, Harmattan.
  • Pratt, D. et Woodlock R. (2016). Fear of Muslims ? International Perspectives on Islamophobia, Springer.
  • Quivooij, R. (2016). L'impact du jihad virtuel, Harmattan
  • Roy, O. (2016). Le Djihad et la mort, Le Seuil.
  • Roy, O. et Truong N. (2015). La peur de l'islam, De l'Aube.
  • Shirazi, F. (2016). Brand Islam: The Marketing and Commodification of Piety, University of Texas Press.
  • Van Eijk, E. (2016). Family Law in Syria: Patriarchy, Pluralism and Personal Status Codes, I. B. Tauris.

Décembre 2016

  • Alles, D. (2015). Transnational Islamic Actors and Indonesia's Foreign Policy: Transcending the State, Taylor & Francis Group.
  • Benzine, R. et Delorme, C. (2016). La république, l'Eglise et l'Islam, Bayard Culture.
  • Bidar, A., Delfau, G. et Simon, A. (2015). Vivre et faire vivre la laïcité, Editions Universitaires d'Avignon.
  • Byrd Dustin, J. (2016). Islam in a Post-Secular Society. Religion, Secularity and the Antagonism of Recalcitrant Faith, Brill.
  • Hussain, A. (2016). Muslims and the Making of America, Baylor University Press.
  • Laakili, M. et Kaouès, F. (dir.) (2016). Prosélytismes: Les nouvelles avant-gardes religieuses, CNRS.
  • Majdalani, C. et Mermier, F. (dir.) (2016). Regards sur l'édition dans le monde arabe, Karthala.
  • Obadia, L. et Zwilling, A.-L. (dir.) (2016). Minorité et communauté en religion, Presses universitaires de Strasbourg.
  • Rabi, U. (ed.) (2016). Tribes and States in a Changing Middle East, Oxford University Press.
  • Suc, M. (2016). Femmes de djihadistes, Fayard.

Novembre 2016

  • Abdel Gawad, H. (2016). Les questions que se posent les jeunes sur l’islam. Itinéraire d’un prof, La Boîte à Pandor
  • Abdelouahed, H. (2015). Figures du féminin en Islam, Presses Universitaires de France.
  • Benslama, F. (2016). Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman, Seuil.
  • Betche, Z. (2016). Le phénomène Boko Haram: Au-delà du radicalisme, Harmattan.
  • Bowen, J. R. (2016). On British Islam: Religion, Law, and Everyday Practice in Shariʿa Councils, Princeton University Press.
  • Chebel, M. (2011). Dictionnaire amoureux de l'Islam, Plon.
  • Chebel, M. (2013). Le corps en Islam, Presses universitaires de France.
  • Chebel, M. (2015). Les grandes figures de l'islam, Perrin.
  • Chebel, M. (2015). L'inconscient de l'islam. Réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression, CNRS Editions.
  • Chebel, M. (2016). Désir et beauté en Islam, CNRS Editions.
  • Id Yassine, R. (2015). Religiosité musulmane dans le monde francophone, Karthala.
  • Menchik, J. (2016). Islam and Democracy in Indonesia: Tolerance without Liberalism, Cambridge University Press.
  • Redissi, H. (2016). Une histoire du wahhabisme. Comment l'islam sectaire est devenu l'islam, Seuil.
  • Roy, O. et Elbasani, A. (2015). The Revival of Islam in the Balkans: From Identity to Religiosity, Palgrave Macmillan.
  • Sardar, Z. (2016). Critical Muslim 16: Turkey, Hurst.
  • Sardar, Z. (2016). Critical Muslim 18: Cities, Hurst.
  • Sardar, Z. (2016). Critical Muslim 19: Nature, Hurst.
  • Sardar, Z. et Rahman, S. (2016). Critical Muslim 17: Extreme, Hurst.
  • Torres, P. et Borredon, L. (2016). Jeunesse en révolutions: Itinéraires, de la France à la Syrie, La Découverte.
  • Vermeren, P. (2016). La France en terre d'islam. Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles, Belin

Octobre 2016

  • Belton, B. et Hamid, S. (2012). Youth Work and Islam : A Leap of Faith for Young People, Sense Publishers.
  • Bidar, A. (2008). L'islam sans soumission: Pour un existentialisme musulman, Albin Michel.
  • Boisselier, S. et Ferreira Fernandes, I. C. (dir.) (2015). Entre Islam et Chrétienté : La territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècles, Presses Universitaires Renne.
  • Chabbi, J. (2016). Les Trois Piliers de l'islam: Lecture anthropologique du Coran, Seuil.
  • Cheruvallil-Contractor, S. et Shakkour, S. (eds.) (2015). Digital Methodologies in the Sociology of Religion, Bloomsbury.
  • Dressler, M., Geaves, R. et Klinkhammer, G. (eds.) (2009). Sufis in Western Society: Global networking and locality, Routledge.
  • Lamptey, J. T. (2016). Never Wholly Other: A Muslima Theology of Religious Pluralism, Oxford University Press.
  • Maher, S. (2016). Salafi-Jihadism: The History of an Idea, Hurst.
  • Pennington, B. K. (ed.) (2012). Teaching Religion and Violence, Oxford University Press
  • Peucker, M. et Akbarzadeh, S. (2014). Muslim Active Citizenship in the West, Routledge.
  • Roose, J. M. (2016). Political Islam and Masculinity: Muslim Men in Australia, Palgrave Macmillan.
  • Russ-Fishbane, E. (2015). Judaism, Sufism, and the Pietists of Medieval Egypt: A Study of Abraham Maimonides and His Times, Oxford University Press.
  • Scott-Baumann, A. et Cheruvallil-Contractor, S. (2015). Islamic Education in Britain: New Pluralist Paradigms, Bloomsbury.
  • Sfar, M. (2016). L'Autre Coran, Éditions Sophonisbe.
  • Worrall, J., Mabon, S. et Clubb G. (2015). Hezbollah: From Islamic Resistance to Government, Praeger.
  • Juillet 2016
  • Achcar, G. (2015). Marxisme, orientalisme, cosmopolitisme, Actes Sud.
  • Al-Haj Saleh, Y. (2016). La Question syrienne, Actes Sud.
  • Altorki, S. (ed.) (2015). A Companion to the Anthropology of the Middle East, Wiley Blackwell.
  • Atran, S. (2016). L'Etat islamique est une révolution, Les liens qui libèrent
  • Benkirane, R. (2004). Le désarroi identitaire: Jeunesse, islamité et arabité contemporaines, du Cerf.
  • Benslama, F. (2015). L'idéal et la cruauté: subjectivité et politique de la radicalisation, Nouvelles Editions Lignes.
  • Bertho, A. (2016). Les enfants du chaos: Essai sur le temps des martyrs, La Découverte.
  • Bidar, A. (2016). Les rencontres de la laïcité. Laïcité et religion dans la France d'aujourd'hui, Privat.
  • Bidar, A. (2016). Les tisserands, Les Liens qui libèrent.
  • Blanchard, P., Bancel, N. et Thomas, D. (dir.) (2016). Vers la guerre des identités ?: De la fracture coloniale à la révolution ultranationale, La Découverte.
  • Bouyahia, M. et Sanna, M. E. (dir.) (2013). La polysémie du voile: Politiques et mobilisations postcoloniales, Archives contemporaines.
  • Brockopp, J. E. (ed.) (2003). Islamic Ethics of Life: Abortion, War, and Euthanasia, University of South Carolina Press.
  • Confluences Méditerranée (Harmattan) : L'islam de France : nouveaux acteurs, nouveaux enjeux, 2015, n°95, 184 p.
  • Kymlicka, W. et Pföstl, E. (eds.) (2014). Multiculturalism and Minority Rights in the Arab World, Oxford University Press.
  • Nasr, W. (2016). Etat Islamique, le fait accompli, Plon.
  • Ostovar, A. (2016). Vanguard of the Imam: Religion, Politics, and Iran's Revolutionary Guards, Oxford University Press.
  • Rabb, I. A. (2015). Doubt in Islamic Law, Cambridge University Press.
  • Raisur Rahman, M. (2015). Locale, Everyday Islam, and Modernity. Qasbah Towns and Muslim Life in Colonial India, Oxford University Press.
  • Sunier, T. and N. Landman (2014). Transnational Turkish Islam, Palgrave Macmillan.

Juin 2016

  • Brockopp, J. E. (ed.) (2003). Islamic Ethics of Life: Abortion, War, and Euthanasia, University of South Carolina Press.
  • Dallemagne, G., Matz V. et Martens, Q. (coord.) (2016). La Belgique face au radicalisme: Comprendre et agir, Presses universitaires de Louvain.
  • Ingram, H. J. (2016). The Charismatic Leadership Phenomenon in Radical and Militant Islamism, Taylor & Francis.
  • Jacobs, A. et Flore, D. (dir.) (2015). Les combattants européens en Syrie, Harmattan.
  • Majeed, D. (2015). Polygyny: What It Means When African American Muslim Women Share Their Husbands, University Press of Florida.
  • O'Brien, P. (2016). The Muslim Question in Europe: Political Controversies and Public Philosophies, Temple University Press.
  • Roy, O. (2011). Généalogie de l'islamisme, Hachette
  • Weismann, I., Sedgwick, M. et Martensson, U. (eds.) (2016). Islamic Myths and Memories: Mediators of Globalization, Taylor & Francis.

Mai 2016

  • Ahmed, L. (2011). A Quiet Revolution: The Veil's Resurgence, from the Middle East to America, Yale University Press.
  • Akbarzadeh, S. (ed.) (2012). Routledge Handbook of Political Islam, Taylor & Francis.
  • Al-Azmeh, A. (1986). Arabic Thought and Islamic Societies, Routledge.
  • Al-Rasheed, M. (2013). A Most Masculine State: Gender, Politics and Religion in Saudi Arabia, Cambridge University Press.
  • Lia B. (2014). Architect of Global Jihad: The Life of Al-Qaeda Strategist Abu Mus'ab Al-Suri, Hurst.
  • Bayes, J. et Tohidi, N. (eds.) (2001). Globalization, Religion and Gender: The Politics of Women's Rights in Catholic and Muslim Contexts, Palgrave Macmillan.
  • Becci, I. et Roy O. (eds.) (2015). Religious Diversity in European Prisons: Challenges and Implications for Rehabilitation, Springer
  • Belhaj, A. (2015). The Ethical Thesis: Practical Reason in Islamic Legal Hermeneutics, The Avicenna Institute of Middle Eastern Studies.
  • Bribosia, E. et Rorive, I. (dir.) (2015). L’accommodement de la diversité religieuse, Peter Lang.
  • Cudsi, A. S. et Dessouki, E. H. (eds.) (1981). Islam and Power, Routledge.
  • Göle, N. (2015). Islam and Secularity: The Future of Europe's Public Sphere, Duke University Press.
  • Hoesterey, J. (2013). Rebranding Islam: Piety, Prosperity, and a Self-Help Guru, Stanford University Press.
  • Khadduri, M. (2010). War and Peace in the Law of Islam, Lawbook Exchange.
  • Lister, C. (2015). The Syrian Jihad: Al-Qaeda, the Islamic State and the Evolution of an Insurgency, Hurst.
  • Mirsepassi, A. et Fernée, T. G. (2014). Islam, Democracy, and Cosmopolitanism: At Home and in the World, Cambridge University Press.
  • Pauly, R. J. (2004). Islam in Europe: Integration or Marginalization?, Ashgate
  • Rinker, C. H. (2013). Islam, Development, and Urban Women’s Reproductive Practices, Routledge.
  • Schmidtke, S. (ed.) (2016). The Oxford Handbook of Islamic Theology, Oxford University Press.
  • Starrett, G. (1998). Putting Islam to Work: Education, Politics, and Religious Transformation in Egypt, University of California Press.
  • Tall, N. (2012). La question de l'épreuve en islam: Essai d'anthropologie, Harmattan.
  • Taylor, R. C. et López-Farjeat L. X. (2015). The Routledge Companion to Islamic Philosophy, Routeledge.
  • Weibel, N. B. (2000). Par-delà le voile: femmes d'Islam en Europe, Complexe.
  • Wilkinson, M. (201). A Fresh Look at Islam in a Multi-Faith World: a philosophy for success through education, Routledge.
  • Zemni, S. (2006). Politieke islam, 9/11 en jihad, Acco.
  • Zemni, S. (2009). Het islam debat, EPO.
  • Zemni, S. (2013). Het Midden-Oosten · The times they are a-changin’, EPO.

Avril 2016

  • Abdelouahed, H. et Adonis (2015). Violence et Islam, Seuil.
  • Adida, C. L.,Laitin D. et Valfort M. A. (2016). Why Muslim Integration Fails in Christian-Heritage Societies, Harvard University Press.
  • Agai, B., Ryad U. et Sajid M. (2015). Muslims in Interwar Europe: A Transcultural Historical Perspective, Brill.
  • Al-Kawâkibî, A. R., Kawakibi S. et Kodmani H. (2016). Du despotisme et autres textes, Actes Sud.
  • Barras, A., Dermange, F. et Nicolet, S. (2016). Réguler le religieux dans les sociétés libérales : Les nouveaux défis, Labor et Fides
  • Belal, Y. (2014). Le cheikh et le calife: Sociologie religieuse de l’islam politique au Maroc, ENS Éditions.
  • Benraad, M. (2015). Irak, la revanche de l'histoire : De l'occupation étrangère à l'Etat islamique, Vendémiaire.
  • Bergeaud-Blackler, F., J. Fischer and J. Lever (2015). Halal Matters: Islam, Politics and Markets in Global Perspective, Taylor & Francis.
  • Birnbaum, J. (2016). Un silence religieux: La gauche face au djihadisme, Seuil.
  • Boivin, M. (2015). Le Pakistan et l'Islam: anthropologie d'une république islamique, Téraèdre.
  • Bouzar, D. (2015). La vie après Daesh, Éditions de l'Atelier.
  • Dunning, T. (2016). Hamas, Jihad and Popular Legitimacy: Reinterpreting Resistance in Palestine, Taylor & Francis.
  • Dupaigne, B. (2015). Désastres afghans. Carnets de route, 1963-2014, Gallimard.
  • Elchardus, M. (2015). Au-delà du déclin : une voie collective, Lannoo Campus.
  • Filiu, J-P. (2015). Les Arabes, leur destin et le nôtre: Histoire d'une libération, La découverte.
  • Haykel, B., Hegghammer T. et Lacroix S. (2015). Saudi Arabia in Transition, Cambridge University Press.
  • Jonker, G. (2016). The Ahmadiyya Quest for Religious Progress: Missionizing Europe 1900-1965, Brill.
  • Kepel, G. et Jardin A. (2015). Terreur dans l'Hexagone. Genèse du djihad français, Gallimard.
  • Leichtman, M. A. (2015). Shi'i Cosmopolitanisms in Africa: Lebanese Migration and Religious Conversion in Senegal, Indiana University Press.
  • Louizi, M. (2016). Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans: Retour éclairé vers un islam apolitique, Michalon.
  • Maarif, S., Bisri M., et al. (2011). The Illusion of an Islamic State: How an Alliance of Moderates Launched a Successful Jihad Against Radicalization and Terrorism in the World's Largest Muslim-Majority Country, LibForAll Foundation Press.
  • Mouline, N. (2016). Le Califat: Histoire politique de l'Islam, Flammarion.
  • Orhan, M. (2015). Political Violence and Kurds in Turkey: Fragmentations, Mobilizations, Participations and Repertoires, Taylor & Francis.
  • Puzenat, A. (2015). Conversions à l’islam. Unions et séparations, Presses Universitaires de Rennes.
  • Raimbaud, M. (2015). Tempête sur le Grand Moyen-Orient, Ellipses Marketing.
  • Richards, A. (2015). Conceptualizing Terrorism, Oxford University Press.
  • Schneier, E. (2015). Muslim Democracy: Politics, Religion and Society in Indonesia, Turkey and the Islamic World, Routledge.
  • Sifaoui, M. and Merah A. (2012). Mon frère, ce terroriste: un homme dénonce l'islamisme, Calmann-Lévy.
  • Svanberg, I. et Westerlund D. (2016). Muslim Tatar Minorities in the Baltic Sea Region, Brill.
  • Tatari, E. (2014). Muslims in British Local Government: Representing Minority Interests in Hackney, Newham, and Tower Hamlets, Brill.
  • Thaib, L. (2015). Discourse on Islamic Political Thought, Lambert Academic Publishinhg.
  • Trévidic, M. (2013). Terroristes. Les Sept Piliers de la déraison, JC Lattès.
  • Truong, F. (2013). Des capuches et des hommes: trajectoire de jeunes de banlieue, Buchet-Chastel.

Mars 2016

  • Ahmad al-Hussein, L. et Kareh Tager D. (2011). Suis-je maudite: la femme, la charia et le Coran, Plon.
  • Ali, J. A. (2012). Islāmic Revivalism Encounters the Modern World: A Study of the Tablīgh Jamāʻat, Sterling.
  • Berlie, J. A. (2008). The Burmanization of Myanmar's Muslims, White Lotus Press.
  • Crul, M., Schneider, J. et Lelie F. (eds.) (2012). The European Second Generation Compared: Does the Integration Context Matter?, Amsterdam University Press.
  • Decharneux, B. (2013). Lire la Bible et le Coran, Bebooks.
  • Duderija, A. (2011). Constructing a Religiously Ideal ',Believer', and ',Woman', in Islam: Neo-traditional Salafi and Progressive Muslims' Methods of Interpretation, Palgrave Macmillan.
  • Favret-Saada, J. (2015). Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, Fayard.
  • Schoeler, G. (2009). The Genesis of Literature in Islam: From the Aural to the Read, Edinburgh University Press.
  • Groth, H. et Sousa-Poza, A. (eds.) (2012).Population Dynamics in Muslim Countries: Assembling the Jigsaw, Springer.
  • Habib, S. (ed.) (2010). Islam and Homosexuality, vol 1, Praeger.
  • Habib, S. (ed.) (2010). Islam and Homosexuality, vol 2, Praeger.
  • Leiken, R. S. (2016). Europe's Angry Muslims: The Revolt of The Second Generation, Oxford University Press.
  • Lohlker, R. (2013). Jihadism: Online Discourses and Representations, Vienna University Press.
  • Moaddel, M. (2005). Islamic Modernism, Nationalism, and Fundamentalism: Episode and Discourse, University of Chicago Press.
  • Myer, W. (2015). Islam and Colonialism: Western Perspectives on Soviet Asia, Routledge.
  • Nash, G., Kerr-Koch K. et Hackett S. (eds.) (2014). Postcolonialism and Islam: Theory, Literature, Culture, Society and Film, Taylor & Francis.
  • Nesser, P. (2015). Islamist Terrorism in Europe: A History, Hurst.
  • Oliver-Dee, S. (2012). Muslim Minorities and Citizenship: Authority, Islamic Communities and Shari'a Law, I. B. Tauris.
  • Radhan, L. (2014). Muslims Against the Islamic State: Arab Critics and Supporters of Ali Abdarraziq's Islamic Laicism, Peter Lang.
  • Veninga, J. E. (2015). Secularism, Theology and Islam: The Danish Social Imaginary and the Cartoon Crisis of 2005–2006, Bloomsbury.
  • Weddady, N. et Ahmari, S. (eds.) (2012). Arab Spring Dreams: The Next Generation Speaks Out for Freedom and Justice from North Africa to Iran, Palgrave Macmillan.
  • Zahid, M. (2012). The Muslim Brotherhood and Egypt's Succession Crisis: The Politics of Liberalisation and Reform in the Middle East, I. B. Tauris.

Décembre 2015

  • Adraoui, M.-A. (2015). Les islamistes et le monde: Islam politique et relations internationales, Harmattan.
  • Ahmed, R., Morey, P. et Yaqin, A. (2014). Culture, Diaspora, and Modernity in Muslim Writing, Taylor & Francis.
  • Arjomand, S. A. (2012). After Khomeini: Iran Under His Successors, Oxford University Press.
  • Aslan, E. (2009). Islamic Education in Europe, Böhlau.
  • Barton, G., Weller, P. et Yilmaz, I. (2013). The Muslim World and Politics in Transition: Creative Contributions of the Gülen Movement, Bloomsbury Academic.
  • Bezouh, M. (2015). France-islam : le choc des préjugés, Plon.
  • Bouzar, D. (2015). Comment sortir de l'emprise "djihadiste" ? , Edition de l'Atelier.
  • Burke, E. et Lapidus, I. M. (1988). Islam, Politics, and Social Movements, University of California Press.
  • Caron, N. et Marche, G. (2015). La politisation du religieux en modernité, Presses universitaires de Rennes.
  • Cavanaugh, W. T. (2009). The Myth of Religious Violence: Secular Ideology and the Roots of Modern Conflict: Secular Ideology and the Roots of Modern Conflict, Oxford University Press.
  • Commins, D. (2009). The Wahhabi Mission and Saudi Arabia, I.B.Tauris.
  • Elliott, A. (2012). Routledge Handbook of Identity Studies, Taylor & Francis.
  • El-Rouayheb, K. (2005). Before Homosexuality in the Arab-Islamic World, 1500-1800, University of Chicago Press.
  • Ennaji, M. (2014). Muslim Moroccan Migrants in Europe: Transnational Migration in Its Multiplicity, Palgrave Macmillan.
  • Esposito, J., Sonn, T. et Voll J. (2015). Islam and Democracy after the Arab Spring, Oxford University Press
  • Freedman, D. et Kishan Thussu, D. (2012). Media and Terrorism: Global Perspectives, SAGE.
  • Gaborieau, M. (2010). Le Mahdi incompris, CNRS
  • Green, N. (2015). Terrains of Exchange: Religious Economies of Global Islam, Oxford University Press.
  • Habib, S. (2012). Female Homosexuality in the Middle East: Histories and Representations, Taylor & Francis.
  • Holden, A. (2009). Religious Cohesion in Times of Conflict: Christian-Muslim Relations in Segregated Towns, Bloomsbury Academic.
  • Jackson, S. (2005). Islam and the Blackamerican: Looking toward the Third Resurrection: Looking toward the Third Resurrection, Oxford University Press.
  • Kabir, N. A. (2010). Young British Muslims: Identity, Culture, Politics and the Media, Edinburgh University Press.
  • Kersten, C. (2011). Cosmopolitans and Heretics: New Muslim Intellectuals and the Study of Islam, Columbia University Press.
  • Khan, M. G. (2013). Young Muslims, Pedagogy and Islam: Contexts and Concepts, Policy Press.
  • Kirkham, D., Lindholm, T. et Durham C. (2012). Islam and Political-Cultural Europe, Ashgate.
  • Kreinath, J. (2012). The Anthropology of Islam Reader, Routledge.
  • Kugle, S. (2010). Homosexuality in Islam: Critical Reflection on Gay, Lesbian, and Transgender Muslims, Oneworld Publications.
  • Kugle, S. A. (2014). Living Out Islam: Voices of Gay, Lesbian, and Transgender Muslims, New York University Press.
  • Lemaire, J. et Cheref-Khan, C. (2004). L' Europe, une chance pour la femme musulmane?, Espace de Libertés.
  • Lewis, P. (2007). Young, British and Muslim, Bloomsbury.
  • Luizard, P.-J. (2009). Comment est né l'Irak moderne?, CNRS.
  • Lyons, J. (2010). The House of Wisdom: How the Arabs Transformed Western Civilization, Bloomsbury.
  • Majid, A. (2009). We are All Moors: Ending Centuries of Crusades Against Muslims and Other Minorities, University of Minnesota Press.
  • Majid, A. (2012). Islam and America: Building a Future Without Prejudice, Rowman & Littlefield Publishers.
  • Marranci, G. (2006). Jihad Beyond Islam, Bloomsbury.
  • Marranci, G. (2009). Understanding Muslim Identity: Rethinking Fundamentalism, Palgrave Macmillan.
  • Marranci, G. (2011). Faith, Ideology and Fear: Muslim Identities Within and Beyond Prisons, Bloomsbury Publishing.
  • Masud, M. K. (2009). Shatibi's Philosophy of Islamic Law, Kitab Bhavan.
  • McCants, W. F. (2012). Founding Gods, Inventing Nations: Conquest and Culture Myths from Antiquity to Islam, Princeton University Press.
  • McCauley, C. et Moskalenko S. (2011). Friction: How Radicalization Happens to Them and Us, Oxford University Press.
  • Monshipouri, M. (2009). Muslims in Global Politics: Identities, Interests, and Human Rights, University of Pennsylvania Press.
  • Morgan, G. et Poynting, S. (2012). Global Islamophobia: Muslims and Moral Panic in the West, Ashgate.
  • Mustafa, A. (2015). Identity and Political Participation Among Young British Muslims: Believing and Belonging, Palgrave Macmillan.
  • Nachmani, A. (2009). Europe and Its Muslim Minorities: Aspects of Conflict, Attempts at Accord, Sussex Academic Press.
  • Nash, G. (2012). Writing Muslim Identity, Continuum International.
  • Neusner, J. (1996). Religion and the Political Order: Politics in Classical and Contemporary Christianity, Islam, and Judaism, Scholars Press.
  • Nielsen, J. (2014). Muslim Political Participation in Europe, Edinburgh University Press.
  • Ouzgane, L. (2006). Islamic masculinities, Zed.
  • Pace, E. (2013). Religion as Communication: God's Talk, Ashgate
  • Péan, P. et Ratignier V. (2014). Une France sous influence: Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu, Fayard.
  • Poole, E. et Richardson J. E. (2010). Muslims and the News Media, I.B.Tauris.
  • Prazan, M. (2014). Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire, Grasset.
  • Rosefsky Wickham, C. (2015). The Muslim Brotherhood: Evolution of an Islamist Movement, Princeton University Press.
  • Rubin, B. (2010). The Muslim Brotherhood: The Organization and Policies of a Global Islamist Movement, Palgrave Macmillan.
  • Russ-Fishbane, E. (2015). Judaism, Sufism, and the Pietists of Medieval Egypt, Oxford University Press.
  • Sadiki, L. (2014). Routledge Handbook of the Arab Spring: Rethinking Democratization, Taylor & Francis.
  • Seddon, M. S. et Ahmad, F. (2011). Muslim Youth: Challenges, Opportunities and Expectations, Bloomsbury.
  • Shadid, W. et van Koningsveld, P. (2008). Islam in Nederland en België. Religieuze institutionalisering in twee landen met een gemeenschappelijke voorgeschiedenis, Peeters.
  • Soum-Pouyalet, F. (2007). Le corps, la voix, le voile: Cheikhat marocaines, CNRS.
  • Tarlo, E. (2010). Visibly Muslim. Fashion, Politics, Faith, Bloomsbury.
  • Wallach Scott, J. (2010). The Politics of the Veil, Princeton University Press.
  • Weller, P. (2009). A Mirror For Our Times: 'The Rushdie Affair' and the Future of Multiculturalism, Bloomsbury.
  • Yegenoglu, M. (2012). Islam, Migrancy, and Hospitality in Europe, Palgrave Macmillan.

Novembre 2015

  • Bier, L. (2011). Revolutionary Womanhood: Feminisms, Modernity, and the State in Nasser's Egypt, Stanford University Press.
  • Keskin, T. (2012). The Sociology of Islam: Secularism, Economy and Politics, ITHACA Press.
  • Abedinaj, L., Blésin, L., Cabiaux, D. et Wibrin, F.(2014). Neutralité et faits religieux, Academia.
  • Aclimandos, T., et al. (2015). Les islamistes et le monde: Islam politique et relations internationales, Harmattan.
  • Addas, C. (2015). La maison muhammadienne: aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane, Gallimard.
  • Arjomand, S. A. (1984). The Shadow of God and the Hidden Imam: Religion, Political Order, and Societal Change in Shi'ite Iran from the Beginning to 1890, University of Chicago Press.
  • Arjomand, S. A. (1988). Authority and Political Culture in Shi'ism, State University of New York Press.
  • Arjomand, S. A. (1989). The Turban for the Crown: The Islamic Revolution in Iran, Oxford University Press.
  • Azaiez, M. (2015). Le contre-discours coranique, De Gruyter.
  • Bennett, C. (2014). The Bloomsbury Companion to Islamic Studies, Bloomsbury Publishing.
  • Bezouh, M. (2015). France-islam : le choc des préjugés, Plon.
  • Bouzar, D. (2015). Comment sortir de l'emprise "djihadiste" ?, Editions de l'Atelier.
  • Clayer, N. et Germain, E. (2008). Islam in Inter-War Europe, Hurst.
  • El Asri, F. (2015). Rythmes et voix d'islam: Une socioanthropologie d'artistes musulmans européens, Presses universitaires de Louvain.
  • El Makrini, N. (2015). Regards croisés sur les conditions d'une modernité arabo-musulmane : Mohammed Arkoun et Mohammed al-Jabri, Academia.
  • Eltahawy, M. (2015). Foulards et hymens: Pourquoi le Moyen-orient doit faire sa révolution sexuelle, Place Des Editeurs.
  • Fellous, G. (2015). Daech - "Etat islamique": Cancer d'un monde arabo-musulman en recomposition - Un conflit international long et incertain, Harmattan.
  • Geelhoed, F. (2014). Striving for Allah: Purification and Resistance Among Fundamentalist Muslims in the Netherlands, Eleven International Publishing.
  • Georgiades, M. (2015). Mélanie, française et musulmane, Don Quichotte.
  • Ghannouchi, R. et Ravanello O. (2015). Au sujet de l'Islam, Plon.
  • Glenn Howard, R. e. (2011). Network Apocalypse: Visions of the End in an Age of Internet Media, Sheffield Phoenix Press.
  • Green, N. (2015). Terrains of Exchange: Religious Economies of Global Islam, Oxford University Press.
  • Grewal, Z. (2013). Islam Is a Foreign Country: American Muslims and the Global Crisis of Authority, NYU Press.
  • Halter, M. (2014). Khadija: Les Femmes de l'islam, Robert Laffont.
  • Halter, M. (2015). Aïcha: Les Femmes de l'islam, Robert Laffont.
  • Halter, M. (2015). Fatima: Les Femmes de l'islam, Robert Laffont.
  • Hamid, M. et Farrall L. (2015). The Arabs at War in Afghanistan, Hurst.
  • Huntzinger, J. (2010). Il était une fois la Méditerranée, CNRS.
  • Iacobucci, E. et Toope J. (2015). After the Paris Attacks: Responses in Canada, Europe, and Around the Globe, University of Toronto Press.
  • Insel, A. (2015). La nouvelle Turquie d'Erdogan: Du rêve démocratique à la dérive autoritaire, La Découverte.
  • Jackson, S. (2009). Islam and the Problem of Black Suffering, Oxford University Press.
  • Jouili, J. (2015). Pious Practice and Secular Constraints: Women in the Islamic Revival in Europe, Stanford University Press.
  • Kamali, M. H. et Ramadan T. (2015). The Middle Path of Moderation in Islam: The Qur'anic Principle of Wasatiyyah, Oxford University Press.
  • Kandil, H. (2014). Inside the Brotherhood, Wiley.
  • Kreinath, J. (2012). The Anthropology of Islam Reader, Routledge.
  • Leroy, D. (2012). Hezbollah, la résilience islamique au Liban, Harmattan.
  • Leroy, D. (2015). Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne, Harmattan.
  • Lohlker, R. (2013). Jihadism: Online Discourses and Representations, V & R Unipress.
  • Majid, A. (2012). Islam and America: Building a Future Without Prejudice, Rowman & Littlefield Publishers.
  • Marranci, G. (2013). Studying Islam in Practice, Taylor & Francis.
  • McCauley, C. et Moskalenko S. (2011). Friction: How Radicalization Happens to Them and Us: How Radicalization Happens to Them and Us, Oxford University Press.
  • Miccoli, D. (2015). Histories of the Jews of Egypt: An Imagined Bourgeoisie, 1880s-1950s, Taylor & Francis.
  • Miller, F. (2015). The Audacious Ascetic: What Osama Bin Laden's Sound Archive Reveals About Al-qa'ida, Oxford University Press.
  • Mohamed, E. (2015). Arab Occidentalism: Images of America in the Middle East, I. B. Tauris.
  • Morgensztern, I. (2015). L'aventure monothéiste: Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue, La Découverte
  • Norton, A. (2013). On the Muslim Question, Princeton University Press.
  • Othman, F. (2015). Ces tabous qui défigurent l'islam: Tome 1 - L'alcool, Harmattan.
  • Othman, F. (2015). Ces tabous qui défigurent l'islam: Tome 2 - L'apostasie et l'homosexualité, Harmattan.
  • Othman, F. (2015). Ces tabous qui défigurent l'islam: Tome 3, La nudité, le sexe et le voile, Harmattan.
  • Pace, P. E. (2013). Religion as Communication: God's Talk, Ashgate Publishing Limited.
  • Ridgeon, L. (2015). Sufis and Salafis in the Contemporary Age, Bloomsbury Publishing.
  • Riva, V. (2015). Converties, Seuil.
  • Roald, A. S. (2003). Women in Islam: The Western Experience, Taylor & Francis.
  • Russ-Fishbane, E. (2015). Judaism, Sufism, and the Pietists of Medieval Egypt: A Study of Abraham Maimonides and His Times, Oxford University Press.
  • Ryzova, L. (2014). The Age of the Efendiyya: Passages to Modernity in National-Colonial Egypt, Oxford University Press.
  • Shah, S. (2015). Education, Leadership and Islam: Theories, discourses and practices from an Islamic perspective, Taylor & Francis.
  • Wickham, C. R. (2015). The Muslim Brotherhood: Evolution of an Islamist Movement, Princeton University Press.
  • Willaime, J. P., Caron, N. et Marche G. (2015). La politisation du religieux en modernité, Presses universitaires de Rennes.
  • Woltering, R. (2011). Occidentalisms in the Arab World: Ideology and Images of the West in the Egyptian Media, I. B. Tauris.
  • Yegenoglu, M. (2012). Islam, Migrancy, and Hospitality in Europe, Palgrave Macmillan.
  • Sardar, Z. (2015). Histoire de La Mecque. De la naissance d'Abraham au XXIe siècle, Payot.
  • Žižek, S. et Manceau, L. (2015). Quelques réflexions blasphématoires: Islam et modernité, Actes Sud Editions

Octobre 2015

  • Alimi, E., Bosi, L. et Demetriou C. (2015). The Dynamics of Radicalization: A Relational and Comparative Perspective, Oxford University Press.
  • Alparslan Saygin, M.(2015). La laïcité dans l'ordre constitutionnel belge, Harmattan.
  • Bergeaud-Blackler, F.(dir.) (2015). Les sens du Halal. Une norme dans un marché mondial, CNRS.
  • Bidar, A. (2015). Lettre ouverte au monde musulman, Les Liens qui libèrent.
  • Cahen, Cl. et al. (2008). Penser les islams, Le Temps des Cerises.
  • Chaliand, G. et Blin A. (2015). Histoire du Terrorisme: De l'Antiquité à Daech, Fayard.
  • Chiffoleau, S. (2015). Le voyage à la Mecque: Un pèlerinage mondial en terre d'Islam, Belin.
  • Daoud, Z. (2015). La révolution arabe. Espoir ou illusion ? (1798-2014), Perrin.
  • Déroche, F., Robin C. et Zink M. (2015). Les origines du Coran, le Coran des origines, Académie des inscriptions et belles-lettres.
  • Dienel, H.-L., Sharan, Y., Rapp, C., Ahituv, N. (eds.) (2010). Terrorism and the Internet. Threats - Target Groups - Deradicalisation Strategies, IOS Press.
  • Filiu, J-P. (2015). From Deep State to Islamic State: The Arab Counter-Revolution and Its Jihadi Legacy, Oxford University Press, Incorporated.
  • Foehr-Janssens, Y., Naef, S. et Schlaepfer, A. (2015). Voile, corps et pudeur: Approches historiques et anthropologiques, Labor et Fides.
  • Foret, F. (2015). Religion and Politics in the European Union, Cambridge University Press.
  • Geoffroy, E. (2014). Un éblouissement sans fin. La poésie dans le soufisme, Seuil
  • Gleave, R. et Kristo-Nagy, I. (2015). Violence in Islamic Thought from the Qur'an to the Mongols, Edinburgh University Press.
  • Heern, Z. (2015). The Emergence of Modern Shi'ism: Islamic Reform in Iraq and Iran, Oneworld Publications.
  • Loueslati, M. (2015). L'Islam en prison: Moi, aumônier musulman des prisons françaises, Bayard.
  • Mahi, Y. (2015). L'imam Sadek Charaf (1936-1993), une vocation. De l’aube d’une formation au crépuscule d’une prédication, Harmattan.
  • Maroth, M. (ed.), (2010). Muslim Political Theory – A Comparative Terminological Investigation, Avicenna Institute of Middle Eastern Studies.
  • Muhammad, M. (2009). Foul express: petit traité de déconstruction du système financier, Sentinelles.
  • Nasr Abu Zayd, H. (2006). Reformation of Islamic Thought: A Critical Historical Analysis, Amsterdam University Press.
  •  
  • Rivera, A. (2010). Les dérives de l'universalisme. Etnocentrisme et islamophobie en France et en Italie, La Découverte
  • Sardar, Z. (ed.) (2015). Critical Muslim 15: Educational Reform, Hurst.
  • Schmitz, S. et Isik, T. (eds.) (2015). Muslimische Identitäten in Europa - Dispositive im gesellschaftlichen Wandel, Transcript.
  • Spiegel, A. M. (2015). Young Islam: The New Politics of Religion in Morocco and the Arab World: The New Politics of Religion in Morocco and the Arab World, Princeton University Press.
  • Talbi, M. (2009). L'Islam n'est pas voilé, il est culte: rénovation de la pensée musulmane, suite à Li-yatma'inna qalbî, Cartaginoiseries.
  • Tamer, G. (2015). Islam and Rationality: The Impact of al-Ghazālī, Brill.
  • Todd, E. (2015). Qui est Charlie ?: Sociologie d’une crise religieuse, Seuil.
  • Toğuşlu, E. (2015). Everyday Life Practices of Muslims in Europe, Leuven University Press.
  • Weiss, M. et Hassan H. (2015). ISIS: Inside the Army of Terror, Regan Arts.
  • Woodhead, L. et Giordan G. (2015). A Sociology of Prayer, Ashgate Publishing Group.
  • Zakaria, F. (2005). Myth and Reality in the Contemporary Islamic Movement, Pluto Press.

Septembre 2015

  • Abou El Fadl, K. (2002). The Place of Tolerance in Islam, Beacon Press.
  • Allievi, S. et Dassetto, F. (1997). Facettes de l'Islam Belge, Bruylant Academia.
  • Arjomand, S. A. (2015). The Arab Revolution of 2011: A Comparative Perspective, State University of New York Press.
  • Armajani, J. (2004). Dynamic Islam: Liberal Muslim Perspectives in a Transnational Age, University Press of America.
  • Bauer, K. (2015). Gender Hierarchy in the Qur'ān: Medieval Interpretations, Modern Responses, Cambridge University Press.
  • Kramer, M. (2008). Arab Awakening & Islamic Revival: The Politics of Ideas in the Middle East, Transaction Publishers.
  • Laroui, A. (1997). Islamisme, modernisme, libéralisme: esquisses critiques, Centre Culturel Arabe.
  • Rāhnamā, A. (2005). Pioneers of Islamic Revival, Zed.
  • Sardar, Z. et Yassin-Kassab, R. (2015). Race,Hurst.
  • Sardar, Z. et Yassin-Kassab R. (2015). Power, Hurst.
  • Tamimi, A. et J. L. Esposito J. L. (2000). Islam and Secularism in the Middle East, Hurst.
  • Zayd, N. A. et Nelson E. R. (2004). Voice of an Exile: Reflections on Islam, Praeger.

Août 2015

  • Abou El Fadl, K. (2005). The Search for Beauty in Islam: A Conference of the Books, Rowman & Littlefield Publishers.
  • Abou El Fadl, K. (2009). The Great Theft, Harper Collins.
  • Boullata, I. J. (1990). Trends and issues in contemporary Arab thought, State University of New York Press.
  • Browers, M. (2006). Democracy and Civil Society in Arab Political Thought: Transcultural Possibilities, Syracuse University Press.
  • Charbonnier, J. (2011). Islam : droit, finance et assurance, Larcier.
  • Dupont, A-L. (2006). Ǧurǧī Zaydān, 1861-1914: écrivain réformiste et témoin de la renaissance arabe, Institut français du Proche-Orient.
  • Euben, R. L. (1999). Enemy in the Mirror: Islamic Fundamentalism and the Limits of Modern Rationalism: A Work of Comparative Political Theory, Princeton University Press.
  • Filali-Ansary, A. et Ahmed S. K. (2009). The Challenge of Pluralism: Paradigms from Muslim Contexts, Edinburgh University Press.
  • Filiu, J-P. (2008). L'Apocalypse en Islam, Fayard.
  • Hartung, J-P. (2014). A System of Life: Mawdudi and the Ideologisation of Islam, Oxford University Press, USA.
  • Ibn Abi-Diyaf, A. (2005). Consult Them in the Matter: a 19th Century Islamic Argument for Constitutional Government, University of Arkansas Press.
  • Jayyusi, S. K. (ed.) (2008). Human Rights in Arab Thought: A Reader, I. B. Tauris.
  • Macqueen, B., Baxter K. et Barlow R. (2008). Islam and the Question of Reform: Critical Voices from Muslim Communities, Melbourne University Publishing.
  • March, A. F. (2009). Islam and Liberal Citizenship: The Search for an Overlapping Consensus, Oxford University Press.
  • Merroun, K. et I. Lévy (2010). Français et musulman, est-ce possible?, Presses de la Renaissance.
  • Moten, A. R. et Fatih A. S. (2004). Glossary of Political Science Terms: Islamic and Western, Thomson Learning.
  • Saʻdāwī, N. (1997). The Nawal El Saadawi Reader, Zed Books.
  • Tottoli, R. (ed.) (2014). Routledge Handbook of Islam in the West, Taylor & Francis.
  • Watt, M. et Reungoat, S. (1995). La Pensée politique de l'islam, Presses universitaires de France.

Juillet 2015

  • Abu-Rabi, I. M. (2010). The Contemporary Arab Reader on Political Islam, Pluto Press.
  • Al-Mallah, M. Y. et Fitzpatrick, C. (2009). Twentieth-century Arab Writers, Gale Cengage Learning.
  • ʻAẓm, Ṣ. Ǧ., Gharbi, J. E et Dahdah, J. P. (2008). Ces interdits qui nous hantent: islam, censure, orientalisme, Editions Parenthèses.
  • Belkeziz, A. (2009). The State in Contemporary Islamic Thought: A Historical Survey of the Major Muslim Political Thinkers of the Modern Era, I.B.Tauris.
  • Bidar, A. (2010). L'islam face à la mort de dieu: actualité de Mohammed Iqbal, Bourin.
  • Campanini, M. (2010). The Qur'an: Modern Muslim Interpretations, Taylor & Francis.
  • Comolli, V. (2015). Boko Haram: Nigeria's Islamist Insurgency, Hurst.
  • Donohue, J. J. et Esposito, J. L. (eds.) (2007). Islam in Transition: Muslim Perspectives, Oxford University Press.
  • Dudoignon, S. A., Hisao, K. et Yasushi, K. (eds.) (2006). Intellectuals in the Modern Islamic World: Transmission, Transformation and Communication, Taylor & Francis.
  • Dupret, B. (2014). La charia: Des sources à la pratique, un concept pluriel, La Découverte.
  • Evans, M. D. (2009). Manuel sur le port des symboles religieux dans les lieux publics, Ed. du Conseil de l'Europe.
  • Faath, S. (2006). Anti-Americanism in the Islamic World, Hurst.
  • Groen, J., Kranenberg A. et Naborn R. (2010). Women Warriors for Allah: An Islamist Network in the Netherlands, University of Pennsylvania Press.
  • Hafez, Z. (2012). La pensée religieuse en islam contemporain: débats et critiques, Geuthner.
  • Haj, S. (2008). Reconfiguring Islamic Tradition: Reform, Rationality, and Modernity, Stanford University Press.
  • Hatina, M. (2007). Identity Politics in the Middle East: Liberal Discourse and Islamic Challenge in Egypt, I.B.Tauris.
  • Hunter, S. et Hunter, S. T. (eds.) (2014). Reformist Voices of Islam: Mediating Islam and Modernity, Taylor & Francis.
  • Jaradi, S. (2013). La religion, une question humaine ?: Une lecture musulmane chiite, Harmattan.
  • Latif, Y. (2008). Indonesian Muslim Intelligentsia and Power, Institute of Southeast Asian Studies.
  • Lumbard, J. (ed.) (2009). Islam, Fundamentalism, and the Betrayal of Tradition: Essays by Western Muslim Scholars, World Wisdom.
  • Mortazavi, D. (1997). L'autre face de la pensée musulmane, Rocher.
  • Mottaghi, M. (2012). La pensée chiite contemporaine à l'épreuve de la révolution iranienne, Harmattan.
  • Osman, G. (2011). A Journey in Islamic Thought: The Life of Fathi Osman, I.B.Tauris.
  • Rahim, L. Z. (ed.) (2013). Muslim Secular Democracy: Voices from Within, Palgrave Macmillan.
  • Ramousi, M. (2012). La citoyenneté: clef d'une contribution civilisationnelle des musulmans d'Europe : ensemble, construire l'avenir, Bayane éd.
  • Tayob, A. (2009). Religion in Modern Islamic Discourse, Hurst.
  • Tezcür, G. M. (2010). Muslim Reformers in Iran and Turkey: The Paradox of Moderation, University of Texas Press.
  • Weber, A. (2009). Manuel sur le discours de la haine, Ed. du Conseil de l'Europe.
  • Williams, R. R. (2015). Seeing Religion: Toward a Visual Sociology of Religion, Taylor & Francis.

Juin 2015

  • Abdelkrim F. (2015), Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste. Itinéraire au cœur de l’islam en France, Les Points sur les i.
  • Abdo, G. (2000). No God but God : Egypt and the Triumph of Islam, Oxford University Press.
  • Abou El Fadl, K. (2004). Islam and the Challenge of Democracy: A "Boston Review" Book, Princeton University Press.
  • Ajami, F. (1992). The Arab Predicament: Arab Political Thought and Practice Since 1967, Cambridge University Press.
  • Al-Azm, S. (2014), Secularism, Fundamentalism and the Struggle for the Meaning of Islam, 4 vol., Gerlach Press.
  • Volume 1: On Fundamentalisms
  • Volume 2: Islam – Submission and Disobedience
  • Volume 3: Is Islam Secularizable? Challenging Political and Religious Taboos
  • Volume 4: Critique of religious Thought
  • Al-Jābirī, M. Ā. (2011). The Formation of Arab Reason: Text, Tradition and the Construction of Modernity in the Arab World, I. B. Tauris.
  • Al-Jābirī, M. A. (2015). Democracy, Human Rights and Law in Islamic Thought, I.B.Tauris.
  • An-Na'im, A. A. (1996). Toward an Islamic Reformation: Civil Liberties, Human Rights, and International Law, Syracuse University Press.
  • Armajani, J. (2012). Modern Islamist Movements: History, Religion, and Politics, Wiley-Blackwell.
  • Asad, M. (1961). The Principles of State and Government in Islam, University of California Press.
  • Aslan, E., Hermansen M. et Medeni E. (eds.) (2013). Muslima Theology: The Voices of Muslim Women Theologians, Peter Lang
  • Benmakhlouf, A. (2015). Pourquoi lire les philosophes arabes, Albin Michel.
  • Böwering, G., Crone P. et Mirza M. (eds.) (2013). The Princeton Encyclopedia of Islamic Political Thought, Princeton University Press.
  • Bozzo, A. et Luizard P-J. (2011). Les sociétés civiles dans le monde musulman, La Découverte.
  • Browers, M. et Kurzman C. (eds.) (2004). An Islamic Reformation?, Lexington Books.
  • Burchardt, M., Wohlrab-Sahr, M., Middell, M. (eds.) (2015). Multiple Secularities Beyond the West. Religion and Modernity in the Global Age, De Gruyter.
  • Christmann A. (2009). The Qurʾan, morality and critical reason: the essential Muhammad Shahrur, Brill.
  • Cottee, S. (2014). The Apostates: When Muslims Leave Islam, Hurst.
  • Dabashi, H. (2015). Can Non-Europeans Think?, University of Chicago Press.
  • Esmail, A. et Filali-Ansary A. (eds.) (2013). The Construction of Belief: Reflections on the Thought of Mohammed Arkoun, Saqi Books.
  • Esposito, J. L. (1983). Voices of Resurgent Islam, Oxford University Press.
  • Foblets, M-C., Alidadi, K., Nielsen, J. S. et Yanasmayan Z. (eds.) (2014). Belief, Law and Politics: What Future for a Secular Europe?, Ashgate Publishing Limited.
  • Filiu, J-P (2013), Le Nouveau Moyen-Orient: Les peuples à l'heure de la révolution syrienne, Fayard.
  • Goldberg, O. (2012). Shi'i Theology in Iran: The Challenge of Religious Experience, Routledge.
  • Göle, N. (2013). Musulmans au quotidien: Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam, La Découverte.
  • Hunter, S. (2014). Reformist Voices of Islam: Mediating Islam and Modernity, Routledge.
  • Jackson, R. (2006). Fifty Key Figures in Islam, Taylor & Francis.
  • Jahanbakhsh, F. (2001). Islam, Democracy and Religious Modernism in Iran, 1953-2000: From Bāzargān to Soroush, Brill.
  • Jikeli, G. (2015). European Muslim Antisemitism: Why Young Urban Males Say They Don't Like Jews, Indiana University Press.
  • Kamrava, M. (2006). New Voices of Islam: Reforming Politics and Modernity - A Reader, I.B.Tauris.
  • Kamrava M. (2008), Iran's Intellectual Revolution, Cambridge University Press
  • Karakoç, J. (2015), Authoritarianism in the Middle East: Before and After the Arab Uprisings, Palgrave Macmillan.
  • Labdaoui, A. (1996). Intellectuels d'Orient, intellectuels d'Occident, Harmattan.
  • Lahoud, N. (2011). Political Thought in Islam: A Study in Intellectual Boundaries, Taylor & Francis.
  • Languille, C. (2015). La possibilité du cosmopolitisme. Burqa, droits de l’homme et vivre-ensemble. Gallimard.
  • Majeed, J. (2009). Muhammad Iqbal: Islam, Aesthetics, and Postcolonialism, Routledge.
  • Markham, I. et Pirim, S. (2011). An Introduction to Said Nursi: Life, Thought, and Writings, Ashgate.
  • Medhoune, A., Lausberg, S., Martiniello, M. et Rea, A. (2015). L’immigration Marocaine en Belgique, mémoires et destinées, Couleur livres.
  • Monqid, S. (2014), Femmes dans la ville. Rabat : de la tradition à la modernité urbaine, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
  • Naʻim A. A. (2009). Islam and the Secular State: Negotiating the Future of Shari`a, Harvard University Press.
  • Owen, J. M. (2014). Confronting Political Islam: Six Lessons from the West's Past, Princeton University Press.
  • Saeed, A. (2010). Islamic Political Thought and Governance. Critical concepts in political science, 4 vol., Routledge.
  • Saeed, A. (2014). Reading the Qur'an in the Twenty-First Century: A Contextualist Approach, Routledge.
  • Sayyid, S. (2014). Recalling the Caliphate: Decolonisation and World Order, Hurst.
  • Scharbrodt, O., Sakaranaho, T., Khan, A. H., Shanneik, Y. et Ibrahim, V. (2015). Muslims in Ireland: Past and Present, Edinburgh University Press.
  • Seddik, Y. (2013). Nous n'avons jamais lu le Coran, Editions de l'Aube.
  • Stanton, A. L., Ramsamy, E., Seybold, P. J. et C. M. Elliott (2012). Cultural Sociology of the Middle East, Asia, and Africa: An Encyclopedia, Sage. (4 volumes)
  • Steuer, Cl. (2012). Le Wasat sous Moubarak, L'émergence contrariée d'un groupe d'entrepreneurs politiques en Égypte, Collection des thèses de la fondation Varenne/LGDJ.
  • Rosati, M. (2015). The Making of a Postsecular Society: A Durkheimian Approach to Memory, Pluralism and Religion in Turkey, Ashgate.
  • Rubin, B. (2012). Revolutionaries and Reformers: Contemporary Islamist Movements in the Middle East, State University of New York Press.
  • Tura, B. (2015). Gaining Freedoms: Claiming Space in Istanbul and Berlin, Stanford University Press.
  • Topić, M. et Sremac S. (eds.) (2014). Europe as a Multiple Modernity: Multiplicity of Religious Identities and Belonging, Cambridge Scholars Publisher.
  • Jikeli, G. (2015). European Muslim Antisemitism: Why Young Urban Males Say They Don't Like Jews, Indiana University Press.
  • Vogt, K., Larsen L. et Moe C. (eds.) (2011). New Directions in Islamic Thought: Exploring Reform and Muslim Tradition, I.B.Tauris.
  • Yu, C. (2014). Thinking Between Islam and the West: The Thoughts of Seyyed Hossein Nasr, Bassam Tibi and Tariq Ramadan, Peter Lang.
  • Waardenburg, J. (2007). Muslims as Actors: Islamic Meanings and Muslim Interpretations in the Perspective of the Study of Religions, De Gruyter.

Mai 2015

  • Benslama, F. (2014). La guerre des subjectivités en islam, Lignes.
  • Bowering, G. (2015). Islamic Political Thought: An Introduction, Princeton University Press.
  • Corm, G. (2015). Pensée et politique dans le monde arabe: Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle, La Découverte.
  • El-Said, H. (2015). New Approaches to Countering Terrorism: Designing and Evaluating Counter Radicalization and De-Radicalization Programs, Palgrave Macmillan.
  • Hénin, N. (2015). Jihad Academy, Fayard.
  • Kamrava, M. (2011). Innovation in Islam: Traditions and Contributions, University of California Press.
  • Luizard, J-P. (2015). Le piège de Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, La Découverte.
  • Ramadan, T. (2014). De l'islam et des musulmans, Presses du Châtelet.
  • Rougier, B et Lacroix, S. (dir.) (2015), L'Égypte en révolutions, PUF.
  • Surūsh, A. (2000). Reason, Freedom, and Democracy in Islam, Oxford University Press.
  • Naef, S. (2015). Y a-t-il une "question de l'image en Islam" ?, Téraèdre.

Avril 2015

  • Anta Babou, Ch. (2011). Le Jihad de l'âme: Ahmadou Bamba et la fondation de la Mouridiyya au Sénégal, 1853-1913, Karthala.
  • Anteby-Yemini, L. (dir.). (2014). Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation, Karthala.
  • Avon, D. et Fourcade, M. (dir.) (2009). Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980. Colloque de Montpellier, juin 2007, Karthala.
  • Baubérot, J., Milot, M. et Portier Ph. (2015). Laïcité, laïcités: Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes), Editions de la Maison des sciences de l'homme.
  • Boivin, M. (2013). L'âghâ khân et les Khojah: islam chiite et dynamiques sociales dans le sous-continent indien, 1843-1954, Karthala.
  • Finianos, G. (2006). Islamistes, apologistes et libres penseurs, Presses universitaires de Bordeaux.
  • Johnson, I. (2011). Une Mosquée à Munich. Les nazis, la CIA et la montée des frères musulmans en Occident, JC Lattès.
  • Kassab, E. S. (2013). Contemporary Arab Thought: Cultural Critique in Comparative Perspective, Columbia University Press.
  • Le Thomas, C. (2012). Les écoles chiites au Liban. Construction communautaire et mobilisation politique, Karthala.
  • Moulin, A-M. (éd.) (2013). Islam et révolutions médicales: le labyrinthe du corps, Karthala.
  • Najar, S. (dir.) (2013). Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe, Karthala.
  • Possamai, A., Richardson T. et Turner B. S. (eds.) (2014). The Sociology of Shari’a: Case Studies from around the World, Springer.

Février 2015

  • Arjana, S. R. (2014). Muslims in the Western Imagination, Oxford University Press.
  • Armstrong, K. (2014). Fields of Blood: Religion and the History of Violence, Knopf Canada.
  • Bauer, K. (2015). Gender Hierarchy in the Qur'ān: Medieval Interpretations, Modern Responses, Cambridge University Press.
  • Belhaj, A. (2009). La dimension islamique dans la politique étrangère du Maroc: Déterminants, acteurs, orientations, Presses universitaires de Louvain.
  • Belhaj, A. (2011). Argumentation et dialectique en Islam: Formes et séquences de la munazara, Presses universitaires de Louvain.
  • Beurdeley, L. (2014). Le Maroc, Un royaume en ébullition, Éditions Non Lieu.
  • Chebel, M. (2013). Changer l'islam: Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jour, Albin Michel.
  • Clarke, M. et Tittensor D. (2014). Islam and Development: Exploring the Invisible Aid Economy, Ashgate.
  • Diarra, M. A. (2014). Profession : marabout en milieu rural et urbain, Harmattan.
  • Estival, J.-P. (2014). Le monde arabo-musulman en pleine tourmente : les fautes inexcusables de l'Occident, Harmattan.
  • Gruber, C. et Haugbolle S. (2013). Visual Culture in the Modern Middle East: Rhetoric of the Image, Indiana University Press.
  • Halim, F. A. (2014). Legal Authority in Premodern Islam: Yahya B Sharaf Al-Nawawi in the Shafi'i School of Law, Taylor & Francis.
  • Herding, M. (2014). Inventing the Muslim Cool: Islamic Youth Culture in Western Europe, transcript.
  • Kolig, E. (2014). Freedom of Speech and Islam, Ashgate Publishing Company.
  • Lacorne, D., Vaïsse, J. et Willaime, J. P. (2014). La Diplomatie face au défi des religions: Tensions, guerres, médiations, Éditions Odile Jacob.
  • Mir-Hosseini, Z., Al-Sharmani M. et Rumminger J. (2015). Men in Charge?: Rethinking Authority in Muslim Legal Tradition, Oneworld Publications.
  • Norris, P. et Inglehart R. (2014). Sacré versus sécularisation. Religion et politique dans le monde, Éditions de l'Université de Bruxelles.
  • Orcel, M. (2012). L'invention de l'islam: Enquête historique sur les origines, Perrin.
  • Orhan, M. (2012). La violence politique dans l'espace kurde de Turquie: fragmentations, mobilisations, participations et répertoires, Harmattan.
  • Pisani, E. (2014). Le dialogue islamo-chrétien à l'épreuve, Harmattan.
  • Pouillon, F. et Vatin J.-C. (2015). After Orientalism: Critical Perspectives on Western Agency and Eastern Re-appropriations, Brill.
  • Puchot, P. (2015). Les Frères musulmans et le pouvoir (2011-2014), Galaade Editions.
  • Seniguer, H. (2014). Petit précis d'islamisme : des hommes, des textes et des idées, Harmattan.
  • Tohidi, N. et Bayes J. (2001). Globalization, Gender, and Religion: The Politics of Women's Rights in Catholic and Muslim Contexts, Palgrave.
  • Williams, R. (2015). Seeing Religion: Toward a Visual Sociology of Religion, Taylor & Francis Group.
  • Wilson, B. (2014). Translating the Qur'an in an Age of Nationalism: Print Culture and Modern Islam in Turkey, Oxford University Press.
  • Zubaida, S. (2011). Beyond Islam: A New Understanding of the Middle East, I. B. Tauris.

Décembre 2014

  • Abbas, S. (2014). At Freedom's Limit: Islam and the Postcolonial Predicament, Fordham University Press.
  • Aboudrar, B. N. (2014). Comment le voile est devenu musulman, Flammarion.
  • Abu-Rabiʻ, I. M. (1996). Intellectual Origins of Islamic Resurgence in the Modern Arab World, State University of New York Press.
  • Achcar, G. (2013). Le peuple veut: une exploration radicale du soulèvement arabe, Sindbad.
  • Adraoui, M. A. (2013). Du Golfe aux banlieues: le salafisme mondialisé, Presses universitaires de France.
  • Aidi, H. (2014). Rebel Music: Race, Empire, and the New Muslim Youth Culture, Pantheon Books.
  • Al-Azmeh, A. Fokas, E. (2007). Islam in Europe: Diversity, Identity and Influence, Cambridge University Press.
  • Alhaj, W., Dot-Pouillard, N. Rébillard, E. et Roy, O. (2004). De la théologie à la libération ?: Histoire du Jihad islamique palestinien, La découverte.
  • Allès, É., Halfon-Michel, C. H. et Terray, E. (2013). L'islam de Chine: un islam en situation minoritaire, Karthala.
  • Ambrosio, A. F. (2014). Soufis à Istanbul : hier, aujourd'hui: Des hommes et des lieux (XIIIe-XXIe siècle), Cerf.
  • Amir-Moezzi, M. A. (2011). Le Coran silencieux et le Coran parlant: Sources scripturaires de l'islam entre histoire et ferveur, CNRS.
  • André-Dessornes, C. (2013). Les femmes-martyres dans le monde arabe : Liban, Palestine et Irak: Quelle place accorder à ce phénomène ?, Harmattan.
  • Anduiza, E., Perea, E. A., Jensen, M. J. et Jorba, L. (2012). Digital Media and Political Engagement Worldwide: A Comparative Study, Cambridge University Press.
  • Anjum, O. (2012). Politics, Law, and Community in Islamic Thought: The Taymiyyan Moment, Cambridge University Press.
  • Arkoun, S. (2014). Les vies de Mohammed Arkoun, PUF.
  • Arminjon, C. (2013). Chiisme et Etat: Les clercs à l'épreuve de la modernité, CNRS.
  • Avon, D. (2007). La fragilité des clercs: disputatio, Corlevour.
  • Avon, D. (2010). La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Presses universitaires de Rennes.
  • Avon, D., Khatchadourian, A. T. et Todd J. M. (2012). Hezbollah: A History of the "Party of God", Harvard University Press.
  • Avon, D.(2014). Sujet, fidèle, citoyen : espace européen (XIe-XXIe siècles), Peter Lang.
  • Bano, M. et Kalmbach H. (2011). Women, Leadership, and Mosques: Changes in Contemporary Islamic Authority, Brill.
  • Bassiouni, C. (2013). The Shari'a and Islamic Criminal Justice in Time of War and Peace, Cambridge University Press.
  • Baubérot, J. (2014). La laïcité falsifiée, La découverte.
  • Bayart, J. F. (2010). L'Islam républicain: Ankara, Téhéran, Dakar, Albin Michel.
  • Bayat, A. et Herrera L. (2010). Being Young and Muslim: New Cultural Politics in the Global South and North, Oxford University Press.
  • Behloul, S. M., Leuenberger S. et Tunger-Zanetti, A. (2014). Debating Islam: Negotiating Religion, Europe, and the Self, transcript.
  • Béji, H. (2011). Islam pride: derrière le voile, Gallimard.
  • Bengio, O. et Litvak, M. (2011). The Sunna and Shi'a in History: Division and Ecumenism in the Muslim Middle East, Palgrave Macmillan.
  • Benyaich, B. (2013). Islam en radicalisme bij Marokkanen in Brussel, Halewyck, Uitgeverij Van.
  • Bergen, P. L. (2002). Guerre sainte, multinationale, Gallimard.
  • Bidar, A. (2012). Comment sortir de la religion, La Découverte.
  • Blakemore, B. et Awan, I. (2012). Policing Cyber Hate, Cyber Threats and Cyber Terrorism, Ashgate Publishing.
  • Blakemore, B. et Awan, I. (2013). Extremism, Counter-terrorism and Policing, Ashgate Publishing.
  • Boniface, P. et Schemla, É. (2006). Halte aux feux: proche-orient, antisémitisme, médias, islamophobie, communautarisme, banlieues, Flammarion.
  • Bonnefoy, L. (2012). Salafism in Yemen: Transnationalism and Religious Identity, Oxford University Press.
  • Bour, J. L. et Khalidi T. (2014). Un musulman nommé Jésus: Dits et récits dans la littérature islamique, Editions Albin Michel.
  • Bowen, I. (2014). Medina in Birmingham, Najaf in Brent : inside British Islam, Hurst.
  • Bowen, J. (2011). L'islam à la française, Steinkis.
  • Bowen, J. (2014). L'Islam, un ennemi idéal, Albin Michel.
  • Bowen, J. R. (2011). Can Islam Be French?: Pluralism and Pragmatism in a Secularist State, Princeton University Press.
  • Bowen, J. R., Bertossi, C. , Duyvendak, J. W. et M. L. Krook (2013). European States and their Muslim Citizens: The Impact of Institutions on Perceptions and Boundaries, Cambridge University Press.
  • Bowen, J. R. (2012). A New Anthropology of Islam, Cambridge University Press.
  • Brown, W. (2009). Regulating Aversion: Tolerance in the Age of Identity and Empire, Princeton University Press.
  • Bunt, G. R. (2003). Islam in the Digital Age: E-Jihad, Online Fatwas and Cyber Islamic Environments, Pluto Press.
  • Bunt, G. R. (2009). iMuslims: Rewiring the House of Islam: Rewiring the House of Islam, University of North Carolina Press.
  • Cardini, F. et Bardos, J. P. (2000). Europe et Islam: histoire d'un malentendu, Seuil.
  • Carlier, O. (1995). Entre Nation et Jihad: histoire sociale des radicalismes algériens, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
  • Cesari, J. (2014). The Awakening of Muslim Democracy: Religion, Modernity, and the State, Cambridge University Press.
  • Cesari, J. (2014). The Oxford Handbook of European Islam, Oxford University Press.
  • Chafiq, C. (2011). Islam politique, sexe et genre: A la lumière de l'expérience iranienne, Presses Universitaires de France.
  • Charnay, J. P. (2001). La charîa et l'occident, Herne.
  • Chouet, A. et GUISNEL, J. (2013). Au cœur des services spéciaux: La menace islamiste : fausses pistes et vrais dangers, La Découverte.
  • Christoffersen, L. et Nielsen J. S. (2013). Shari‘a As Discourse: Legal Traditions and the Encounter with Europe, Ashgate.
  • Clayer, N. et Bougarel, X. (2013). Les musulmans de l'Europe du Sud-Est: des empires aux états balkaniques, Karthala.
  • Clayer, N., Papas, A. et Fliche, B. (2013). L'autorité religieuse et ses limites en terres d'islam: Approches historiques et anthropologiques, Brill.
  • Cook, D. (2002). Studies in Muslim Apocalyptic, Darwin Press.
  • Cook, D. (2008). Contemporary Muslim Apocalyptic Literature, Syracuse University Press.
  • Cooke, M. et Lawrence, B. B. (2006). Muslim Networks from Hajj to Hip Hop, University of North Carolina Press.
  • Coolsaet, R. (2013). Jihadi Terrorism and the Radicalisation Challenge: European and American Experiences, Ashgate.
  • Cotton, H. (2009). From Hellenism to Islam: Cultural and Linguistic Change in the Roman Near East, Cambridge University Press.
  • Croft, S. (2012). Securitizing Islam: Identity and the Search for Security, Cambridge University Press.
  • Curtis, M. (2009). Orientalism and Islam: European Thinkers on Oriental Despotism in the Middle East and India, Cambridge University Press.
  • Daher, A. (2014). Le Hezbollah: mobilisation et pouvoir, Presses universitaires de France.
  • Daiber, H. (2012). Islamic Thought in the Dialogue of Cultures: A Historical and Bibliographical Survey, Brill.
  • Dakhlia, J. et Vincent, B. (2011). Les Musulmans dans l'histoire de l'Europe - tome 1: Une intégration invisible, Albin Michel.
  • Dalacoura, K. (2011). Islamist Terrorism and Democracy in the Middle East, Cambridge University Press.
  • Dallal, A. (2012). Islam, Science, and the Challenge of History, Yale University Press.
  • de Wetering, B. and Miedema, S. (2012). Reaching for the Sky: Religious Education from Christian and Islamic Perspectives, Rodopi.
  • El Difraoui, A. (2013). Al-Qaida par l'image: la prophétie du martyre, Presses universitaires de France.
  • Dressler, M. (2013). Writing Religion: The Making of Turkish Alevi Islam, Oxford University Press, USA.
  • Driessen, M. (2014). Religion and Democratization: Framing Religious and Political Identities in Muslim and Catholic Societies, Oxford University Press.
  • Dupret, B. et Ferrié, J. N. (2008). Médias, guerres et identités: les pratiques communicationnelles de l'appartenance politique, ethnique et religieuse, Éditions des archives contemporaines.
  • Ehrenreich, B. (2011). Blood Rites: Origins and History of the Passions of War, Granta Publications.
  • Elias, A. Jomier, A. et Khatchadourian, A-T. (2014). Laïcités et musulmans, débats et expériences (XIXe - XXe siècles), Peter Lang.
  • Eligür, B. (2010). The Mobilization of Political Islam in Turkey, Cambridge University Press.
  • Enayat, H. (2005). Modern Islamic Political Thought, Palgrave Macmillan.
  • Encel, F. (2014). Géopolitique du Printemps arabe, Presses Universitaires de France.
  • Esposito, J. (2010). The Future of Islam, Oxford University Press.
  • Esposito, J. L. et Shahin E. (2013). The Oxford Handbook of Islam and Politics, Oxford University Press.
  • Esteves, O. (2011). De l'invisibilité à l'islamophobie: les musulmans britanniques, 1945-2010, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
  • Euben, R. L. et. Zaman, M. Q (2009). Princeton Readings in Islamist Thought: Texts and Contexts from Al-Banna to Bin Laden, Princeton University Press.
  • Ewing, K. (2008). Stolen Honor: Stigmatizing Muslim Men in Berlin, Stanford University Press.
  • Filiu, J.-P. GAZA: A History, Hurst.
  • Frégosi, F. (2008). Penser l'Islam dans la laïcité: les musulmans de France et la République, Fayard.
  • Ghandour, A. R. (2002). Jihad humanitaire: enquête sur les ONG islamiques, Flammarion.
  • Gibson, D. M. et Karim, J. (2014). Women of the Nation: Between Black Protest and Sunni Islam, NYU Press.
  • Goldman, H. (2012). Le rejet français de l'islam: une souffrance républicaine, Presses universitaires de France.
  • Gould, A. C. et Messina, A. M. (2014). Europe's Contending Identities: Supranationalism, Ethnoregionalism, Religion, and New Nationalism, Cambridge University Press.
  • Gräf, B. et Skovgaard-Petersen, J. (2009). Global Mufti: The Phenomenon of Yūsuf Al-Qaraḍāwi ̄, Columbia University Press.
  • Gresh, A. (2006). L'islam, la République et le monde, Hachette.
  • Guirguis, L. (2012). Les coptes d'Égypte: violences communautaires et transformations politiques, 2005-2012, Karthala.
  • Haenni, P. (2005). L'Islam de marché: l'autre révolution conservatrice, Seuil.
  • Haider, N. (2014). Shi'i Islam: An Introduction, Cambridge University Press.
  • Halliday, F. (2003). Islam and the Myth of Confrontation: Religion and Politics in the Middle East, I. B. Tauris.
  • Hamès, C. (2007). Coran et talismans: textes et pratiques magiques en milieu musulman, Karthala.
  • Hammer, J. (2012). American Muslim Women, Religious Authority, and Activism: More Than a Prayer, University of Texas Press.
  • Hanretta, S. (2009). Islam and Social Change in French West Africa: History of an Emancipatory Community, Cambridge University Press.
  • Haseeb, K. E. (2014). The Arab Spring: Critical Analyses, Routledge.
  • Hashemi, N. (2009). Islam, Secularism, and Liberal Democracy: Toward a Democratic Theory for Muslim Societies, Oxford University Press.
  • Hatina, M. (2014). Martyrdom in Modern Islam: Piety, Power, and Politics, Cambridge University Press.
  • Haynes, J. (2008). Routledge Handbook of Religion and Politics, Taylor & Francis.
  • Heyberger, B. et Naef, S. (2003). La multiplication des images en pays d'Islam: de l'estampe à la télévision (17e-21e siècle) : actes du colloque Images: fonctions et langages : l'incursion de l'image moderne dans l'Orient musulman et sa périphérie, Ergon in Kommission.
  • Hidayatullah, A. (2014). Feminist Edges of the Qur'an, Oxford University Press.
  • Hirschkind, C. (2013). The Ethical Soundscape: Cassette Sermons and Islamic Counterpublics, Columbia University Press.
  • Hughes, A. W. (2014). Theorizing Islam: Disciplinary Deconstruction and Reconstruction, Taylor & Francis.
  • Huntzinger, J. (2014). Les printemps arabes et le religieux : la sécularisation de l'Islam, Parole et silence.
  • Hussein, M. (2013). Ce que le Coran ne dit pas: essai, Grasset.
  • Iribarne, P. (2013). L'islam devant la démocratie, Editions Gallimard.
  • Jeffrey, D. (2014). Signes religieux et laïcité, Téraèdre.
  • Jeldtoft, N. et Nielsen, J. S. (2014). Methods and Contexts in the Study of Muslim Minorities: Visible and Invisible Muslims, Taylor & Francis.
  • Katz, M. H. (2013). Prayer in Islamic Thought and Practice, Cambridge University Press.
  • Jeffrey T. et Moosa, E. (2013). Islam in the Modern World, Routledge.
  • Khan, L. A. et Ramadan H. M. (2011). Contemporary Ijtihad: Limits and Controversies, Edinburgh University Press.
  • Klausen, J. (2007). The Islamic Challenge: Politics and Religion in Western Europe, Oxford University Press.
  • Klausen, J. (2009). The Cartoons That Shook the World, Yale University Press.
  • Krämer, G. et Schmidtke, S. (2006). Speaking for Islam: Religious Authorities in Muslim Societies, Brill.
  • Lahlali, E. M. (2011). Contemporary Arab Broadcast Media, Edinburgh University Press.
  • Lahoud-Tatar, C. (2011). Islam et politique au Koweït, Presses Universitaires de France - PUF.Larsson, G. (2013). Muslims and the New Media: Historical and Contemporary Debates, Ashgate.
  • Larzillière, P. (2013). La Jordanie contestataire: militants islamistes, nationalistes et communistes, Actes sud.
  • Laurence, J. (2011). The Emancipation of Europe's Muslims: The State's Role in Minority Integration, Princeton University Press.
  • Laurent, S. (2014). Al-Qaïda en France, Seuil.
  • Lévy, I. (2013). Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans, Presses de la Renaissance.
  • Lewis, B. (2005). Islam et laïcité: la naissance de la Turquie moderne, Fayard.
  • Luizard, P. J. (2008). Laïcités autoritaires en terres d'Islam, Fayard.
  • Luizard, P. J. (2014). Histoire politique du clergé chiite: XVIIIe-XXIe siècle, Fayard.
  • Lyons, J. (2014). Islam Through Western Eyes: From the Crusades to the War on Terrorism, Columbia University Press.
  • Lyons, T. et Mandaville, P. G. (2012). Politics from Afar: Transnational Diasporas and Networks, Hurst & Company.
  • Maddanu, S. (2013). Musulmans européens en mouvement : pratiques et expériences quotidiennes chez les jeunes musulmans italiens, Editions Halfa.
  • Maguire, D. C. et Shaikh, S. (2007). Violence Against Women in Contemporary World Religions: Roots and Cures, Pilgrim Press.
  • Mahmood, S. (2011). Politics of Piety: The Islamic Revival and the Feminist Subject, Princeton University Press.
  • Mansouri, M. (2013). Révoltes postcoloniales au coeur de l'Hexagone: voix d'adolescents, Presses universitaires de France.
  • Mansouri, S. (2010). L'islam confisqué: manifeste pour un sujet libéré, Sindbad.
  • Martin, P. D. (2014). Religion and Power: No Logos without Mythos, Ashgate.
  • Martiniello, M. (2013). Penser l'ethnicité: identité, culture et relations sociales, Presses universitaires de Liège.
  • Marzouki, N., Schlegel, J. L. et Roy O. (2013). L'Islam, une religion américaine ?, Seuil.
  • Masoud, T. (2014). Counting Islam: Religion, Class, and Elections in Egypt, Cambridge University Press.
  • Maussen, M. J. M. (2009). Constructing Mosques: The Governance of Islam in France and the Netherlands, Amsterdam School for Social Science Research.
  • Meddeb, A. (2013). Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, Albin Michel.
  • Michel, Y. (2010). La fatwâ en Europe : Droit de minorité et enjeux d'intégration, Profac.
  • Mirsepassi, A. et Fernée T. G. (2014). Islam, Democracy, and Cosmopolitanism: At Home and in the World, Cambridge University Press.
  • Morin, E. et Ramadan, T. (2014). Au péril des idées, Presses du Châtelet.
  • Mouline, N. (2011). Les clercs de l'islam: autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite, XVIIIe-XXIe siècles, Presses universitaires de France.
  • Nachi, M. (2011). Les figures du compromis dans les sociétés islamiques: perspectives historiques et socio-anthropologiques, Karthala.
  • Navaro-Yashin, Y. (2002). Faces of the State: Secularism and Public Life in Turkey, Princeton University Press.
  • Njoto-Feillard, G. (2012). L'islam et la réinvention du capitalisme en Indonésie, Karthala.
  • Oubrou, T., Baylocq-Sassoubre C. et Privot, M. (2009). Profession Imam: Entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq, Albin Michel.
  • Patel, A. (2013). The Arab Nahdah: The Making of the Intellectual and Humanist Movement, Edinburgh University Press.
  • Plenel, E. Pour les musulmans, La découverte.
  • Ramadan, T. (2011). L'islam et le réveil arabe, Presses du Châtelet.
  • Raufer, X. (2007). Atlas de l'islam radical, CNRS.
  • Razack, S. et Tétreau, F. (2011). La chasse aux musulmans: évincer les musulmans de l'espace politique, Lux.
  • Rizzi, F. et Babinet, F. M. (2012). L'islam et l'Occident: conversation autour de quelques lieux communs, le Grand livre du mois.
  • Rodier, C. (2014). La question halal: sociologie d'une consommation controversée, Presses universitaires de France.
  • Rosenthal, J. Political thought in medieval Islam: an introductory outline, CUP Archive.
  • Rouet, G. et Terem, P. (2011). La Turquie et l'Union européenne: défis et perspectives d'adhésion, Bruylant.
  • Rougier, B. (2011). L'Oumma en fragments: contrôler le sunnisme au Liban, Presses universitaires de France.
  • Roy, O. et Boubekeur, A. (2012). Whatever Happened to the Islamists?: Salafis, Heavy Metal Muslims and the Lure of Consumerist Islam, Columbia Universtiy Press.
  • Sachedina, A. (2009). Islam and the Challenge of Human Rights, Oxford University Press.
  • Said, E. W. (2011). L'Islam dans les médias -: Comment les médias et les experts façonnent notre regard sur le reste du monde, Actes Sud.
  • Saint-Prot, C. (2010). La tradition islamique de la réforme, CNRS.
  • Samir, S. K., Paolucci, G. et Eid, C. (2007). Les raisons de ne pas craindre l'islam: entretiens avec Giorgio Paolucci et Camille Eid, Presses de la Renaissance.
  • Sardar, Z. et Yassin-Kassab, R. (2014). Critical Muslim 12: Dangerous Freethinkers, Hurst.
  • Sarshar, H. M. (2014). The Jews of Iran: The History, Religion and Culture of a Community in the Islamic World, I. B. Tauris.
  • Sayeed, A. (2013). Women and the Transmission of Religious Knowledge in Islam, Cambridge University Press.
  • Schemla, E. (2013). Islam, l'épreuve française, Plon.
  • Schulze, R. (2002). A Modern History of the Islamic World, New York University Press.
  • Schwartz, R. M. (1998). The Curse of Cain: The Violent Legacy of Monotheism, University of Chicago Press.
  • Seurat, M. (2012). Syrie: L'Etat de barbarie, Presses universitaires de France.
  • Souley, H. et Triaud, J. L. (2007). Islam, sociétés et politique en Afrique subsaharienne: les exemples du Sénégal, du Niger et du Nigeria, Rivages des Xantons.
  • Tab, S. (2014). Les élus français d'origine maghrébine et la représentation politique, Harmattan.
  • Tayush (2014). Les défis du pluriel. Egalité, diversité, laïcité, Couleur Livres asbl.
  • Thomson, D. (2014). Les Français jihadistes, Les Arènes.
  • Tittensor, D. (2014). The House of Service: The Gulen Movement and Islam's Third Way, Oxford University Press.
  • Toguslu, E. et Leman, J. (2014). Modern Islamic Thinking and Activism: Dynamics in the West and in the Middle East, Leuven University Press.
  • Toğuşlu, E., Leman, J. et Mesut Sezgin, İ. (2014). New Multicultural Identities in Europe. Religion and Ethnicity in Secular Societies, Leuven University Press.
  • Trigano, S. (2009). La fin du judaïsme en terres d'islam, Denoël.
  • Troll, C. W. (2009). Dialogue and Difference: Clarity in Christian-Muslim Relations, Orbis Books.
  • Turner, B. (2002). Islam: Critical Concepts in Sociology, Routledge.
  • Urvoy, M. T. et Urvoy D. (2014). La mésentente: un dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien, Cerf.
  • Vahabi, N. (2013). La quatrième socialisation de la diaspora iranienne: les Iraniens en Belgique, Harmattan.
  • Venel, N. (2004). Musulmans et citoyens, Presses universitaires de France.
  • Verkaaik, O. (2004). Migrants and Militants: Fun and Urban Violence in Pakistan, Princeton University Press.
  • Verkaaik, O. (2014). Religious architecture, Amsterdam University Press.
  • Wagemakers, J. (2012). A Quietist Jihadi: The Ideology and Influence of Abu Muhammad Al-Maqdisi, Cambridge University Press.
  • Wahid A., Ariev H., Lukito R. et Taylor C. H. (2011). The Illusion of an Islamic State: How an Alliance of Moderates Launched a Successful Jihad Againts Radicalization and Terrorism in the World's Largest Muslim-majority Country, Wahid Institute.
  • Weber, L. (2009). Islam et identité nationale: Identités, appartenances, diversités, Harmattan.
  • Weiner, I. (2013). Religion Out Loud: Religious Sound, Public Space, and American Pluralism, NYU Press.
  • Wolfs J. L., Jolibert B., De Ketele J. M. et Aroua, S. (2013). Sciences, religions et identités culturelles: Quels enjeux pour l'éducation ?, De Boeck Supérieur.
  • Yankaya, D. (2013). La nouvelle bourgeoisie islamique: le modèle turc, Presses Universitaires de France.
  • Yassine, R. I. (2011). L' islam d'Occident: introduction à l'étude des musulmans des sociétés occidentales, Éditions Halfa.
  • Yavuz, H. (2013). Toward an Islamic Enlightenment: The Gülen Movement, Oxford University Press.
  • Yousafzai, M. et McCormick, P. (2014). Moi, Malala, Hachette.
  • Zaman, M. Q. (2012). Modern Islamic Thought in a Radical Age: Religious Authority and Internal Criticism, Cambridge University Press.
  • Zeghal, M. (2005). Les islamistes marocains: le défi à la monarchie, Editions le fennec.
  • Zubaida, S. (1989). Islam, the People and the State: Essays on Political Ideas and Movements in the Middle East, Routledge.
  • Zubaida, S. (2003). Law and Power in the Islamic World, I.B.Tauris.
  • Zubaida, S. (2011). Beyond Islam: A New Understanding of the Middle East, I. B. Tauris.

Septembre 2014

  • Achour, Y. B. (2011). La deuxième Fâtiha: l'islam et la pensée des droits de l'homme, Presses Universitaires de France.
  • Addi, L. (2013). Deux anthropologues au Maghreb: Ernest Gellner & Clifford Geertz, Archives contemporaines.
  • Akgönül, S. (2009). Laïcité en débat: principes et représentations en France et en Turquie, Presses universitaires de Strasbourg.
  • Al-Banna, G. (2013). L'Islam, la liberté, la laïcité: Et Le crime de la tribu des "Il nous a été rapporté", Harmattan.
  • Albera, D. and M. Couroucli (2009). Religions traversées: Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée, Actes Sud.
  • Allal, A. et Pierret T. (2013). Au cœur des révoltes arabes: Devenir révolutionnaires, Armand Colin.
  • Allievi, S. (1999). Les convertis à l’Islam : Les nouveaux musulmans d'Europe, Harmattan.
  • Amghar, S. (2012). Les islamistes au défi du pouvoir: évolutions d'une idéologie, Michalon.
  • Amir-Moezzi, M. A. (2007). Dictionnaire du Coran, Robert Laffont.
  • Bayat, A. (2013). Life as Politics: How Ordinary People Change the Middle East, Second Edition, Stanford University Press.
  • Becci, I. (2013). Imprisoned Religion: Transformations of Religion during and after Imprisonment in Eastern Germany, Ashgate Publishing.
  • Becci, I., M. Burchardt and J. Casanova (2013). Topographies of Faith: Religion in Urban Spaces, Brill.
  • Bentounès, K. (2003). Vivre l'islam: Le soufisme aujourd'hui, Ed. du Relié.
  • Bidar, A. (2004). Un Islam pour notre temps, Editions du Seuil.
  • Bouzar, D. and Bouzar L. (2009). Allah a-t-il sa place dans l'entreprise ?, Albin Michel.
  • Burgat, F. (2005). L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida: réislamisation, modernisation, radicalisations, La Découverte.
  • Corre, J. M. (2012). L'islam au cœur de nos villes: entre foi et identité, peurs et revendications, pour une intégration citoyenne, Couleur livres.
  • Corre, J-M. (2010). Le voile et la femme en Islam : A la recherche des fondements d'une question qui divise, Editions Couleur livres asbl.
  • Couchard, F. (1994). Le fantasme de séduction dans la culture musulmane: Mythes et représentations sociales, Presses Universitaires de France.
  • Fabre, T. (2009). Entre Islam et occident, la Méditerranée: Rencontres d'Averroès, Parenthèses.
  • Dawod, H. (2013). La constante "tribu", variations arabo-musulmanes, Demopolis.
  • Deneken, M. and Messner F. (2009). La théologie à l'Université: statut, programmes et évolutions, Labor et Fides.
  • Dupret, B. (2012). La charia aujourd'hui: usages de la référence au droit islamique, La Découverte.
  • Ferjani, M. C. (2005). Le politique et le religieux dans le champ islamique, Fayard.
  • Flynn K. (2013). Islam in the west: Iraqi Shi'i communities in transition and dialogue, Peter Lang.
  • Fournier, L. (2008). Le fait musulman à Montpellier: Entre réalités sociologiques et enjeux politiques, Dalloz-Sirey.
  • Gauvain, R. (2012). Salafi Ritual Purity: In the Presence of God, Routledge.
  • Lagrange, F. (2008). Islam d'interdits, islam de jouissance, Téraèdre.
  • Lav, D. (2012). Radical Islam and the Revival of Medieval Theology, Cambridge University Press.
  • Liogier, R. (2012). Le Mythe de l'islamisation: Essai sur une obsession collective, Seuil.
  • Luizard, P. J. (2006). Le choc colonial et l'islam: les politiques religieuses des puissances coloniales en terres d'islam, La Découverte.
  • Mahdi, H. (2007). Précis de droit des personnes en Islam, Harmattan.
  • Martinez-Gros, G. et Valensi L. (2009). L'Islam en dissidence: Genèse d'un affrontement, Seuil.
  • Matringe, D. (2005). Un islam non arabe: horizons indiens et pakistanais, Téraèdre.
  • Mavani, H. (2013). Religious Authority and Political Thought in Twelver Shi'ism: From Ali to Post-Khomeini, Taylor & Francis.
  • Meijer, R. (2013). Global Salafism: Islam's New Religious Movement, Oxford University Press.
  • Mervin, S. (2008). Le Hezbollah: état des lieux, Actes Sud.
  • Meyer, D., Simoens Y., Bencheikh S. and Scheuer J. (2008). Les versets douloureux: Bible, Évangile et Coran entre conflit et dialogue, Éditions Lessius.
  • Micheau, F. (2012). Les débuts de l'Islam: jalons pour une nouvelle histoire, Téraèdre.
  • Mondot, J. F. (2009). Imams de France, Stock.
  • Moussalli, A. S. (1999), Moderate and radical Islamic fundamentalism: the quest for modernity, legitimacy, and the Islamic state, University Press of Florida.
  • Naef, S. (2011). Y a-t-il une "question de l'image en Islam" ?, Téraèdre.
  • Nussbaum, M. (2013). Les Religions face à l'intolérance: Vaincre la politique de la peur, Climats.
  • Olsson, S. et Kersten C. (2014). Alternative Islamic Discourses and Religious Authority, Ashgate.
  • Oubrou, T. et Lieven S. (2012). Un imam en colère, Bayard.
  • Paoli, B. et Burgat F.(2013). Pas de printemps pour la Syrie: Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013), La Découverte
  • Picaudou, N. (2010). L'islam entre religion et idéologie: essai sur la modernité musulmane, Gallimard.
  • Purdie, M. S., Gianni M. and Jenny M. (2009). Musulmans d'aujourd'hui: identités plurielles en Suisse, Labor et Fides.
  • Redissi, H. (2011). La Tragédie de l'islam moderne, Seuil.
  • Rouet, G. et Terem P. (2011). La Turquie et l'Union européenne: défis et perspectives d'adhésion, Bruylant.
  • Sabbah, F. A. (1986). La femme dans l'inconscient musulman, Albin Michel.
  • Sansal, B. (2013). Gouverner au nom d'Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe, Editions Gallimard.
  • Saroglou, V. (2013). Religion, Personality, and Social Behavior, Taylor & Francis.
  • Scourfield, J., Gilliat-Ray S., Khan A. et Otri S. (2013). Muslim Childhood: Religious Nurture in a European Context, Oxford University Press.
  • Sellam, S. (2006). La France et ses musulmans: Un siècle de politique musulmane (1895-2005), Fayard.
  • Seraïdari, K. (2012). La ville, la nation et l'immigré: rapports entre Grecs et Turcs à Bruxelles, Harmattan.
  • Shaban, A. et Khan S. (2013). Muslims in Urban India: Development and Exclusion, Concept Publishing Company.
  • Sibony, D. (2013). Islam, phobie, culpabilité, Editions Odile Jacob.
  • van Bruinessen, M. et Allievi S. (2013). Producing Islamic Knowledge: Transmission and Dissemination in Western Europe, Taylor & Francis.
  • Vaner, S., Heradstveit D. et Kazancigil A. (2008). Sécularisation et démocratisation dans les sociétés musulmanes, Peter Lang.
  • Woodhead, P. L., Dessing N. M., Nielsen P. J. S. et Jeldtoft N. (2014). Everyday Lived Islam in Europe, Ashgate.
  • Zwilling, A. L. (2013). Lire et interpréter: Les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Labor et Fides.