Le programme du master en sciences psychologiques est conçu pour répondre aux besoins des secteurs professionnels et pour les anticiper. Il propose des finalités approfondie et spécialisée et des options relevant de différents domaines de la psychologie, en vue de préparer à l’exercice d’un métier, respectant la déontologie et l’éthique. L’accent est mis sur l’acquisition d’outils et de méthodes et la maîtrise de compétences intellectuelles qui contribueront à la formation d’un professionnel universitaire polyvalent et capable de s’adapter.
Quelles compétences allez-vous développer ?
Options proposées
L’option méthodes de recherche en sciences psychologiques propose des cours de méthodes qualitatives et quantitatives, mesure, prédiction, et des ateliers de recherche. Dans cette option, vous aurez l’occasion d’acquérir tous les outils nécessaires pour mener à bien des recherches scientifiques fondamentales ou appliquées de pointe.
La psychologie sociale s’intéresse à la façon dont les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par son environnement social. Entre autres thématiques, l’option Psychologie Sociale forme aux questions liées à la diversité et la multiculturalité, au changement d'attitudes et de comportements, à la négociation et la résolution de conflit, à la criminalité et la déviance, aux religions et aux valeurs. Au-delà du contexte académique, les connaissances mobilisées touchent tous les secteurs d'activités et notamment le monde des entreprises (relations de travail, marketing, chomage, etc.), de l'enseignement, de la justice ainsi que le tissu associatif.
L’option « Psychologie du travail et des organisations » s’adresse aux étudiants intéressés par l’analyse du comportement humain, individuel et collectif, dans les milieux professionnels. Le programme de formation vise à fournir des outils conceptuels et méthodologiques permettant l’évaluation et l’intervention dans les domaines du comportement organisationnel (leadership, performance au travail, ...), des risques psychosociaux et du bien-être au travail (burnout, harcèlement, …), de la psychologie du personnel (recrutement et sélection, formation, ...), dans l’objectif d’améliorer la situation de travail et le fonctionnement organisationnel.
Une partie importante du développement et de l'apprentissage, de l'enfance à l'âge adulte, prend place dans des institutions éducatives, de formation ou sur le lieu de travail. L'option "Psychologie de l'éducation, du développement et de l'apprentissage" vise à donner un éclairage sur les enjeux cognitifs, émotionnels et relationnels qui prennent place dans ces lieux. Il s'agit de mieux comprendre les processus psychologiques impliqués, les difficultés qui peuvent apparaître, ainsi que le rôle des organisations concernées dans ces processus et ces difficultés. Un accent particulier est mis sur les interventions possibles à différents niveaux (individu, groupe, organisation) et leur évaluation.
Cette option se réfère aux exigences de la loi de 2016 de l’exercice du métier de l’orthopédagogue clinicien. Elle développe des compétences pour le dépistage et le diagnostic psychopédagogique, l’évaluation fonctionnelle et développementale, la prévention, l’intervention, l’orientation scolaire et l’accompagnement, à l’égard de personnes ayant des troubles de développement et de comportement, des difficultés d’apprentissage, et de problèmes éducatifs liés à des situations de handicap et de vulnérabilité sociale. Elle considère également les personnes de l’entourage dans leurs milieux de vie, familial, scolaire, etc.
L’option psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux interventions cliniques et thérapeutiques chez les enfants, les adolescents et dans les familles. Les problèmes psychologiques avec lesquelles les enfants et les adolescents peuvent être confrontés sont discutés, ainsi que les processus d’évaluation de ces problèmes, et surtout les processus de changement et les interventions thérapeutiques. La famille est toujours impliquée dans ce processus d’évaluation et thérapeutique, non en tant que problème, mais en tant que ressource. Cette option donnera accès au titre de « psychologue clinicien » et à la formation de spécialisation en psychothérapie.
L’option clinique de l’adulte a pour but de former des psychologues dans les domaines de la prévention et de l’intervention dans le domaine de la santé mentale aux niveaux individuel et du groupe. Cette option donne accès au titre de « psychologue clinicien ».
L'option Psychologie de la Santé enseigne les liens bidirectionnels unissant le corps et l'esprit, ainsi que les théories et méthodes permettant d'intervenir efficacement au niveau de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et de l'accompagnement des personnes malades dans une perspective bio-psycho-sociale.
L’option Neuropsychologie permet d’approfondir les connaissances en neuroscience cognitive et forme au travail de neuropsychologue. Le travail du neuropsychologue consiste d’une part à établir un diagnostic fonctionnel précis en identifiant la(les) fonction(s) cognitive(s) atteinte(s) et celles préservées et d’autre part à assurer la prise en charge rééducative des fonctions atteintes afin d’améliorer l’autonomie et le bien-être du ou de la patient·e dans sa vie quotidienne. Une attention particulière est donnée aux bases de la psychiatrie et de la neurologie afin de préparer l’étudiant·e à collaborer avec les autres professionnels du monde médical ainsi qu’à l’intégration de nouvelles technologies afin d’ouvrir l’étudiant·e aux nouveaux outils du neuropsychologue.