Structure et organigramme

Louvain-La-Neuve

Pour mener à bien sa mission de formation dans différents domaines, la Faculté s’est structurée en quatre écoles : Ecole de psychologie (EPSY), Ecole de logopédie (ELOG) et Ecole d’éducation et de formation (EDEF) et Ecole de sexologie et des sciences de la famille (ESFA)

Chaque école coordonne les Commissions de programmes qui assurent la conception, le suivi et l’évaluation des programmes et leur ajustement. Chaque école organise son Collège des enseignants.

Pour les aspects transversaux des programmes, la Faculté a constitué des Commissions facultaires ayant des missions spécifiques :

  • Commission des relations internationales facultaire (CRI-PSP), le soutien de la mobilité internationale des étudiants et des enseignants

  • Commission des relations avec les milieux professionnels (CRMP), les liens entre les milieux de terrain

  • Commission de la Formation continue (CFC-PSP), le perfectionnement de compétences au-delà de la formation de base, par des offres de certificats

  • Comité de la Bibliothèque (BIB-PSP), l’éclairage d’experts scientifiques et d’enseignants dans les différents domaines de la psychologie et des sciences de l’éducation pour la sélection de nouvelles ressources

La Faculté est en lien avec des Instituts de recherche

Les enseignants de PSP sont impliqués dans une activité de recherche qu’ils mènent au sein d’un institut de recherche auquel ils sont affectés. Les trois instituts de recherche auxquels ils appartiennent selon leur domaine d’activité sont

  • l'Institut de recherche en Sciences Psychologiques (IPSY), gère la recherche dans les domaines de la psychologie selon ses méthodologies empiriques propres.

  • l’Institut d’Analyse du changement dans l’Histoire et les Sociétés contemporaines (IACCHOS) s’attache à l’étude de la problématique du changement dans les sociétés, sous un angle transversal et multidisciplinaire, par les apports de l’anthropologie, la démographie, l’économie, la gestion, l'histoire, la sociologie, les sciences de l’éducation, les sciences familiales, etc.
  • l'Institute of Neuroscience (IoNS), visant le développement des connaissances du système nerveux, des maladies neurologiques et en neurosciences, sous des angles multidisciplinaires, dont l’apport de la médecine, de la neuropsychologie.