Qualité de la formation

Louvain-La-Neuve

Formation de qualité au sein des programmes (placer l’étudiant au centre de son projet)

  • programmes en impliquant les différents acteurs (enseignants, assistants, conseillères aux études, gestionnaires de programmes, étudiants, maîtres de stage, tuteurs de stage, partenaires du monde socio-professionnel)

  • veillant à la cohérence et l’articulation entre ces différents programmes (transitions BAC et 4 Masters: séquence au sein du cycle en Blocs et parcours avec des choix en fonction du projet de formation de l’étudiant).

  • programmes orientés en fonction du cadre légal et reconnaissance légale de titres ; forces versus faiblesses des programmes préalables ; attentes sociétales et exigences internationales).

Différents outils peuvent être utilisés :

  • Référentiels d’acquis d’apprentissage (AA) et précision de sous-compétences ;

  • Détermination des activités et unités d’enseignement (cours, séminaires, travaux pratiques, projets, mémoires sur base des problématiques rencontrées dans la profession et la recherche, stages et en vue du développement des AA) ;

  • Fiche descriptive de chaque unité d’enseignement avec précision des AA travaillés, contenus, méthodes, évaluation avec indications des AA évalués) ;

    • ajustement d’un cours, de ses dispositifs, sur base de l’évaluation du cours et des avis des Comités de cycle.

    • adaptation des modes d’encadrement par les assistants.

  1. par des innovations pédagogiques et par des supports de qualité et numériques

  • Ouvrages-clés rédigés par enseignants-chercheurs de la Faculté, ou collègues reconnus.

  • Manuels soutenant le développement de compétences.

  • Innovations = initiatives particulières d’un enseignant ou d’une équipe d’enseignants et assistants, ou MOOCS.

  • Plateforme Moodle pour l’accès aux supports de cours, aux consignes, au travail en ligne

  • Innovations soutenues par un Fonds de Développement Pédagogique de l’UCL.

  1. par la considération des attentes de la société (quels débouchés ?)

  • Profils de formation attendus par rapport aux décrets de reconnaissance des titres de psychologues: psychologue clinicien, orthopédagogue clinique, etc./ ou d’arrêtés royaux pour les logopèdes, etc.

  • Niches professionnelles actuelles et en émergence

  • Employabilité de nos étudiants.

  • Tremplin pour le métier de chercheur.

  • Formation universitaire attrayante en vue d’une potentielle mobilité internationale.

  • Attention à l’insertion socio-professionnelle des futurs praticiens et des chercheurs-doctorants.

  • Liens avec les milieux professionnels, par des intervenants invités dans les cours, des observations sur le terrain, des stages

  • Commission des relations avec milieux professionnels.

  1. de la formation de base à la formation continue

  • Evaluation exigeante et accompagnement des étudiants de manière à ce qu’ils aient un « Bon profil de compétences » (liens Bac-Master).

  • Perfectionnement possible par des Certificats et des Masters complémentaires, augmentant l’employabilité des étudiants.

  • Cibler les Certificats les plus « pertinents », sans les multiplier à l’excès.