Vos profs à la plume

EDEF

Voici les publications récentes des professeurs de la FOPA :

Ouvrages

Albarello, L., & Collard-Bovy O. (2017). Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.

Dutercq, Y. & Maroy, C. (Eds.). (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles: De Boeck.

Galand, B. (2017). Prévenir le harcèlement à l’école. Oui mais comment ? Louvain-la Neuve: Presses universitaires de Louvain.

Chapitres d'ouvrage

Colognesi, S. & Dolz, J. (2017). Un dispositif de formation des enseignants : construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire. In J-F. de Pietro, C. Fisher & R. Gagnon (Eds.). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Recherches en Didactique du Français, 9. (pp. 177-199). Namur: Presses universitaires de Namur.

Colognesi, S. & Lucchini, S. (2017). Itinerarios de escritura. Un dispositivo para desarrollar las habilidades de escritura de alumnos y adultos en formación. Su aplicación en el marco de la revitalización lingüística en Bolivia. In M. Naravvo (Eds.), Lenguas, culturas e identidades en la educación superior. (pp. 49-64). La Paz : Plural Editores.

De Ketele, J-M., Raucent, B., Van Nieuwenhoven, C. & Wouters, P. (2017). L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs. In A. Jorro, J-M. De Ketele, F. Merhan (Eds.). Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles: De Boeck.

Articles

Colognesi, S. (2017). Un dispositif de recherche-formation sur l’enseignement/apprentissage de l’oral en milieu scolaire : le cas de DIDAC’TIC. Revue de l’AIRDF, 62, 21-26.

Colognesi, S. & Balleux, L. (sous presse). Former les étudiants à utiliser les tablettes numériques dans leurs pratiques professionnelles : un dispositif en formation des enseignants du primaire. Frantice, 14.

Colognesi, S., Lyon López, N. & Deschepper, C. (2017). Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouter. Language and Literacy. 19 (4), 55-75.

Colognesi, S. & Lucchini, S. (sous presse). Le rapport à l'écrit des élèves du primaire : focus sur la dimension métascripturale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(2), 33-52.

Colognesi, S. & Van Nieuwenhoven C. (2017). Développer des habiletés de relecture critique des productions des pairs. Education & Formation. 307(02), 7-25.

Colognesi, S. & Van Nieuwenhoven, C. (2017). Le processus de coévaluation de stage entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. Canadian Journal of Education, 40(2), 1-27.

Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique de l'école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du Travail, 59(4).

Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. &Voisin, A. (2017 ). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1 Winter ).

Maroy, C., Mathou, C. & Vaillancourt, S. (2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3). doi: http://dx.doi.org/10.7203/RASE.10.3.9906.

Maroy, C., Pons, X. et Dupuy, C. (2017). Vernacular globalisations: neo-statist accountability policies in France and Quebec education. Journal of Education Policy, 32(1), 100-122.