Pour la quatrième édition de la newsletter ED'inFO, nous avons choisi de présenter un mémoire dans la thématique de la matinée d'étude de l'Edef prévue en mars prochain, l'apprentissage informel.
Dans son mémoire, "Quel est l’impact des apprentissages formels et des apprentissages informels des enseignants du secondaire sur leur employabilité avec les années d’expérience comme effet modérateur ?", Carole Pecher constate que les transformations de la société, de plus en plus nombreuses, impactent le domaine de l’enseignement et imposent de nouvelles exigences aux enseignants par rapport aux contenus, aux savoir-faire, aux compétences... et à leur employabilité. Sa recherche vise à mieux comprendre les rapports entre les apprentissages formel et informel des enseignants et leur employabilité avec les années d’expérience comme effet modérateur. Cette recherche par questionnaires a été menée auprès d’enseignants du secondaire afin de répondre à cette question : « Quel est l’impact des apprentissages formels et des apprentissages informels des enseignants du secondaire sur leur employabilité avec les années d’expérience comme effet modérateur ? » Les résultats montrent que les perceptions positives ou négatives qu’ont les enseignants sur leurs activités d’apprentissage formelles, que la recherche d’aide et d’informations dans l’apprentissage informel social ainsi que l’apprentissage par soi-même impactent certaines dimensions de leur employabilité, mais que l’effet modérateur des années d’expérience n’intervient pratiquement pas sur ces relations. Ces résultats mettent donc en évidence l’importance de soutenir l’apprentissage formel et l’apprentissage informel pour soutenir l’employabilité des enseignants.