Le référentiel : une boussole

Boussole

Une boussole pour chacun des acteurs de la LSM

Le référentiel de compétence définit le profil de sortie de tout diplômé de la LSM. Il explicite la cible à atteindre au terme d’un parcours de formation au sein de la LSM, indiquant l’objectif vers lequel concentrer les efforts d’enseignement des enseignants et d’apprentissage des étudiants. Il constitue une boussole pour chacun des acteurs : étudiants, enseignants et partenaires socio-professionnels et également une boussole pour piloter la qualité des programmes de formation.

En ce sens, il constitue :

- une boussole pour l’étudiant

Un référentiel pour guider l’étudiant dans son développement, l’aider à construire et nuancer son propre parcours de formation en fonction de ses ressources et aspirations personnelles et de son projet professionnel.

- une boussole pour l’enseignant

Un référentiel pour guider chaque enseignant, professeur ou assistant, dans la conception de ses cours et dans leur positionnement par rapport au profil de sortie du diplômé de la LSM.

- une boussole pour piloter la qualité des programmes de formation

Un référentiel pour définir les critères de qualité et orienter l’amélioration continue des curriculums et des pratiques pédagogiques, selon une approche programme qui induit un travail synergique et collégial.

- une boussole pour les partenaires socio-professionnels

Un référentiel de compétences pour clarifier les profils de sortie des diplômés de la LSM et leurs spécificités.