La prochaine session débutera en janvier, février et mars 2019
Devenez un leader du changement !
La gestion du changement constitue sans conteste l’un des défis majeurs qui se pose aux entreprises actuellement. La rapidité et la vitesse de transformation de l’environnement poussent les organisations à devoir mettre en œuvre des changements de grande ampleur sur des périodes de temps toujours plus courtes. Seules les entreprises qui feront preuve d’une réelle capacité à changer se démarqueront.
Dans un monde en constante ébullition, les organisations doivent faire preuve d’une flexibilité et d’une vitesse d’adaptation sans cesse grandissantes. Bien que le changement soit omniprésent, nombreux sont les dirigeants et les responsables de projets qui admettent se sentir encore souvent bien démunis face à la mise en œuvre concrète de celui-ci au sein de leur propre entreprise. Que celles-ci soient privées ou publiques, de grande tailles ou non, toutes les organisations vivant ou s’apprêtant à vivre un changement se voient plus ou moins fortement secouées dans leurs convictions et leurs repères.
Qu’il s’agisse de la mise en place d’un nouvel outil de travail, du passage d’une structure hiérarchique verticale et bureaucratique à une structure de travail matricielle ou en réseau, d’un rachat d’entreprise ou d’une fusion, de l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, d’un changement de culture d’entreprise (ex. passage d’une culture d’entreprise orientée produit à une culture orientée client), de la mise en place d’une nouvelle stratégie de croissance, ou d’une délocalisation, le changement se trouve absolument partout.
Face à ce constat, les organisations qui seront capables de développer leur capacité à changer afin de répondre efficacement et rapidement aux évolutions multiples exigées par leur environnement présenteront un avantage concurrentiel fondamental. Or, la mise en œuvre effective du changement repose surtout et avant tout sur les hommes et les femmes qui composent le tissu de l’organisation. Etre un bon leader du changement requiert de nombreuses compétences, tant sur le plan humain que sur le plan technique.
Mobiliser ses collaborateurs, établir un diagnostic pointu de la situation, construire un projet présentant des objectifs clairs, communicables et mesurables, être à l’écoute des différents groupes d’intérêts, gérer les résistances, convaincre et coordonner, faire en sorte de développer une gestion sur mesure du changement en fonction du profil des individus et des caractéristiques spécifiques de l’organisation traversant le changement, etc., sont autant d’aptitudes qu’un leader du changement performant doit posséder.
C’est à ces nombreuses compétences que cette formation continue en Gestion du Changement entend former les dirigeants, les responsables de projets de changement, les collaborateurs en ressources humaines, les consultants ainsi que toute personne intéressée par la complexité et la richesse que présente le changement dans une organisation.
Autour de six experts en Gestion du Changement, témoignant tous d’une expérience de plus de 10 ans sur le terrain mais aussi dans la recherche académique, les participants seront formés pendant neuf jours, grâce à une approche résolument multidisciplinaire et pragmatique, à la pratique du changement organisationnel. Etudes de cas et jeux de rôles, témoignages et mises en situation, toujours liés à un apport théorique solide et validé, font de cette formation l’une des références de notre École de gestion.