Business Coaching et Développement des Organisations
La cinquième édition de l'Executive Master en Business Coaching démarrera en septembre 2018. Les inscriptions pour la formation sont désormais ouvertes. Veuillez remplir et nous renvoyer le document suivant par mail à l'adresse suivante : formation-continue-fsm@uclouvain.be
Le premier titre universitaire en business coaching en Belgique francophone qui
- intègre concepts théoriques et pratiques professionnelles du coaching
- rassemble experts scientifiques et coachs professionnels
- forme au métier de coach
Comment ? |
3 modules, 16 mois, 30 crédits : L’Executive Master en Business Coaching est une formation concentrée sur 16 mois, à raison de deux sessions par mois, en moyenne. Suivi et réussi, le parcours complet de formation donne accès à l’Executive Master en Business Coaching de 30 crédits.
Le programme « Executive Master Business Coaching – EMBC » compte 47 journées de cours et est construit de la manière suivante :
- Séminaire d’introduction (1 session)
- Trois modules de quatre sessions (12 sessions)
- Un séminaire d’intégration en fin de chaque module (3 sessions)
- Deux sessions dispensées par Coaching ways à l’intérieur de chaque module (6 sessions - 84 heures)
- Trois journées de supervision
Pour qui ? |
Pour rentrer dans les conditions de l’admission, le candidat devra être (critères cumulatifs) : détenteur d’un diplôme universitaire ou équivalent ET détenteur d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans (dirigeant, manager ou fonction RH) dans une entreprise et ayant tenu un rôle de conseil et d’intervenant au sein de cette organisation.
Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions précitées mais pensant entrer en ligne de compte pour la formation sur la base de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) seront évalués par un jury composé à cet effet.
Seuls seront jugés recevables et examinés par le jury d’admission, les dossiers dûment et intégralement complétés (y compris, curriculum vitae complet et la lettre de motivation) datés, signés et renvoyés par voie électronique.
Valeur ajoutée pour vous et pour votre entreprise |
A l’issue du parcours complet de formation, vous maîtriserez la démarche d’un coach professionnel en entreprise
- Intégrez directement de nouvelles pratiques et de nouveaux outils à votre pratique professionnelle
- Répondez à la demande de crédibilité et de professionnalisation du coaching en entreprise
- Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de la formation par des coachs professionnels
L’Executive Master en Business Coaching vous apporte
- La crédibilité d’une approche scientifique universitaire
- L’efficacité d’une approche pratique, technique et méthodologique
L’atout de notre formation : des cadres théoriques solides aux outils de coaching pratique
- Les modules seront présentés à la fois par des experts de terrain et des académiques. Des études de cas, des mises en situation et des exercices permettront un ancrage des cadres théoriques et favoriseront l’assimilation des concepts clés du coaching.
- Des sessions « Du concept à la pratique », constituées d’exercices et d’entraînements au coaching, seront réparties tout au long du parcours de formation. Prises en charge par des coachs professionnels de Coaching Ways, basées sur des situations concrètes et des problématiques amenées par les candidats, ces sessions seront animées à l’aide de mises en situation participatives.
Informations pratiques |
- Durée : La formation est répartie en trois modules, qui s’étalent sur 16 mois, de septembre 2018 à janvier 2020. Le programme de cours sera mis en ligne prochainement.
- Horaires : afin de s’adapter aux activités professionnelles, les sessions sont organisées le jeudi en soirée (18h30-21h30), la journée du vendredi (9h00-17h00) et la matinée du samedi (9h00-13h00), deux fois par mois, en moyenne.
- Prochaine rentrée : septembre 2018
- Programme
- Lieu : Louvain-la-Neuve, Hôtel Ibis
- Langue : Français
- Coût de la formation : 8000€. Ce prix couvre le minerval, le matériel pédagogique, la carte d’étudiant, les accès aux sites et aux infrastructures. Une pause-café d'accueil, en matinée et en après-midi ainsi qu'un lunch est également prévu à l'hôtel IBIS, lieu de la formation.
- Diplôme : la formation complète donne accès à l’Executive Master en « Business Coaching », certificat d’université représentant 30 crédits. Son obtention est conditionnée par la participation et l’implication dans chaque activité proposée ainsi que la réussite du travail de fin de formation. Outre sa valorisation personnelle dans le plan de formation du participant, le certificat d’université de l’UCL est reconnu par le décret d’harmonisation européenne. Il permet donc l’octroi de crédits à faire valoir lors de l’admission à d’autres formations universitaires en Europe.
Notre équipe d'experts
- Professeur Thierry Zintz (FSM), responsable académique : professeur en Management des Organisations Sportives à la Faculté des Sciences de la Motricité (UCL). Titulaire de la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour – Jacques Rogge en management des organisations sportives, membre du CRECIS de la Louvain School of Management.
- Professeur Pierre Meurens (LSM), coordinateur : maître de conférences invité à la Louvain School of Management (LSM) et partenaire de la Chaire en leadership de l’Edhec Business School (Lille). Psychologue et diplomé de la LSM, il exerce comme consultant et formateur indépendant. Ses interventions visent essentiellement le développement des compétences managériales et des capacités à travailler en équipe. Membre de l’APTi (Association for Psychological Type International), Pierre Meurens est certifié à l'usage professionnel du MBTI, MTR-I, DISC, TRIMA et FIRO-B.
- Professeur Matthieu de Nanteuil (LSM), coordinateur : sociologue et philosophe, il est professeur à l’Université catholique de Louvain, où il intervient pour des publics variés. Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS-IACCHOS), il est membre associé à la Chaire Hoover d’Ethique économique et sociale (UCL) et au Groupe de recherches en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO – Université Nationale de Colombie). Ses domaines de recherche portent sur le sens de la justice dans le travail (analyse critique de la RSE, travail décent, justice organisationnelle, etc.), mais aussi sur les représentations du corps dans le travail et la société (intelligence émotionnelle, intelligence pratique, rapports de genre, etc.). Derniers ouvrages parus : Perspectives critiques en management. Pour une gestion citoyenne (Bruxelles, De Boeck, 2011, avec Laurent Taskin, eds) ; La democracia insensible. Economía y política a prueba del cuerpo (Bogotá, Uniandes, 2013), La vulnérabilité du monde. Démocraties et violences à l’heure de la globalisation (Louvain-la-Neuve, PUL, 2013, avec Leopoldo Múnera).
- Professeur Alain Vas (LSM), coordinateur : professeur en stratégie et gestion du changement à la Louvain School of Management (LSM) et titulaire de la Chaire KBL en Gestion du Changement de l’Université catholique de Louvain. Il détient un doctorat en Sciences de gestion (Université Paris XII) et assure actuellement la direction de la LSM (site LLN). Il est également membre du CRECIS (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies) au sein duquel il mène des recherches portant sur la gestion des changements stratégiques et la diffusion des innovations organisationnelles. Il enseigne régulièrement dans des programmes de formation continue en Belgique et à l’étranger.
Structure du programme
Le programme « Executive Master Business Coaching – EMBC » compte 47 journées de cours et est construit de la manière suivante :
- Séminaire d’introduction (1 session)
- Trois modules de quatre sessions (12 sessions) - pour le détail voir ci-dessous
- Un séminaire d’intégration en fin de chaque module (3 sessions)
- Deux sessions dispensées par Coaching ways à l’intérieur de chaque module (6 sessions - 84 heures)
- Trois journées de supervision
Le premier module du certificat vise le développement d’une pratique réflexive sur l’accompagnement de clients en contexte organisationnel par l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de savoir-agir concrets. On y explore la posture du coach, la spécificité de son rôle et les fondements de la relation qu’il crée avec son client. On y consacre une part conséquente de l’apprentissage à l’étude des processus psychologiques individuels et groupaux ainsi qu’aux outils et instruments spécifiques qui soutiennent la pratique du coaching en entreprise. Le premier module est constitué de six sessions (voir les thématiques ci-dessous) dont deux consacrées à l'acquisition des compétences d’accréditation ICF :
- Fondamentaux : le coach et l’entretien
- Aspects individuels : personnalité, motivation et émotions
- Aspects groupaux : processus et dynamique de groupe
- Mobiliser des instruments et outils spécifiques pour accompagner le client
Module 2 : comprendre et intervenir dans les organisations
Le coach n’est pas seulement un accompagnateur d’individus isolés les uns des autres. Il aide les personnes à se situer dans un certain contexte organisationnel. Dans ce module, les participants amélioreront leur compréhension des relations sociales dans les organisations. Ils systématiseront leurs connaissances des structures organisationnelles, en diagnostiquant les possibilités d’action qu’elles offrent ou interdisent. Ils s’intéresseront à la façon dont l’expérience de travail façonne les personnes, apparaissant comme une source de plaisir ou de souffrance qui mobilise l’identité subjective. Enfin, ils apprendront à clarifier les enjeux éthiques de leur pratique d’intervention, en mettant à l’épreuve du terrain une série de référentiels forgés dans le champ des sciences sociales.
Dans cette perspective, ce module entend aider les participants à :
- Se situer dans un contexte de relations sociales ;
- Se mettre à l’écoute des difficultés et potentialités des personnes coachées ;
- Se donner des clés d’interprétation de la réalité organisationnelle ;
- Se mettre en situation de proposer une évolution des pratiques de gestion (styles de management, gestion d’équipe, etc.) ;
- Se situer par rapport à des valeurs ou règles éthiques.
Au terme de ce module, les participants sauront à la fois élaborer un premier diagnostic organisationnel, adopter une attitude de « décentrement » (écoute, interprétation, etc.) et faire des propositions en conformité à des valeurs ou règles éthiques.
Ce module portera sur le rôle du coach en situation de changement en entreprise. En effet, si beaucoup de changements en entreprise échouent, ce n’est pas tant en raison de défaillances techniques que d’une incapacité à mobiliser les employés autour de nouveaux objectifs. L’accompagnement au changement devient donc une pratique centrale en contexte organisationnel. Au terme de ce module, le participant sera capable :
- d'analyser les contextes et les raisons du changement
- de développer une approche systémique du changement dans l’environnement de travail
- d'évaluer les facteurs mobilisateurs du changement et leurs impacts sur la stratégie, le leadership, …
- de maîtriser les outils de base du modèle d’intervention stratégique de Palo-Alto et les techniques spécifiques du changement en entreprise en contexte decoaché
- d'identifier les attitudes qui favorisent la relation et qui respectent le rythme du changement
- d'analyser et modéliser une situation de coaching en se plaçant dans une situation interactionnelle.
En collaboration avec Coaching Ways International, qui prendra en charge six sessions complètes dans le programme de l’EMBC. A l’intérieur de chacun des trois modules, les sessions seront dispensées par Max Meulemans ou Mario Rastelli et ponctuellement de superviseurs certifiés ICF de Coaching Ways.