Inauguration de la Chaire en gestion du changement par Jacques ATTALI

en présence de Monsieur Jacques Attali

Plus de 600 personnes sont venues écouter ce mardi 6 octobre 2009 à Louvain-la-Neuve  Monsieur Jacques Attali à l’occasion de l’inauguration de la chaire KBL-CBC en Gestion du Changement.

Jacques Attali a centré son exposé sur le thème de « Comment survivre à la crise ? ».

De sa vision des raisons de la situation que nous vivons aujourd’hui, quelques lignes directrices peuvent être dégagées.

A l’origine et contrairement aux croyances actuelles, le changement ne représentait pas une valeur en soi. La croyance historique considérait le monde cyclique et stable comme un monde parfait.

Actuellement notre univers est définitivement sorti du cycle, les changements sont de plus en plus rapides et fréquents. Il ne s’agit plus d’être pour ou contre le changement mais de réfléchir à la façon de survivre dans un univers ou les bouleversements ne cessent de croître.

Pour l’orateur, cette stratégie de survie et de changement s’organise autour de 7 principes :

La raison d’être, la conception du temps, l’empathie, la résilience, la créativité, l’ubiquité et la pensée révolutionnaire.

L’orateur Jacques Attali a proposé un exposé brillant qui a fait le lien avec l’exposé du professeur Vas portant sur la conception systémique des recherches qu’il mène sur le changement au sein de la Chaire.

En quoi consiste cette Chaire KBL-CBC en « Gestion du Changement » ?

Ce partenariat entre monde privé et universitaire poursuit 3 objectifs principaux :

  • Initier un projet de recherche menée par deux doctorants qui vont travailler sur la vitesse de diffusion du changement au sein des grandes organisations.
  • Renforcer les apports des professionnels dans l’enseignement de l’école en collaborant au sein des cours de la LSM.
  • Soutenir la mobilité étudiante à travers l’octroi de bourses d’échange pour des étudiants originaires d’universités partenaires de l’école et pour des étudiants de la LSM souhaitant effectuer un stage dans les pays d’Europe de l’est.

 

Publié le 29 septembre 2011