Absence à un examen

PSAD Louvain-La-Neuve

Voir le règlement général des études, dans la partie qui concerne l'absence à un examen.

     Attention - Article 102 (RGEE2014-2015). – Il est interdit de se présenter à un examen durant la période couverte par un certificat médical.

Si vous êtes empêché de vous présenter à l’un ou à plusieurs examens auxquels vous êtes inscrit(s) en raison d’un cas de force majeure, vous devez avertir immédiatement par écrit (lettre ou courrier électronique) le professeur concerné, le président du jury et le secrétariat administratif.

Parallèlement, vous êtes tenus de compléter le formulaire d'absence à un examen en y annexant les pièces justificatives éventuelles (c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du président du jury).

Ces pièces justificatifves originales sont à remettre impérativement au secrétariat, au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement, ou la veille de la délibération si la fin de la durée d'empêchement dépasse la date de délibération.  Au vu des éléments transmis et après vous avoir éventuellement entendu, le président du jury prend l’une des décisions suivantes :

1° lorsqu’il estime l’absence de l’étudiant justifiée :

–  soit il fixe une nouvelle date d’examen, avant la fin de la session en cours, en concertation avec l’examinateur ; le type d’examen peut différer de celui initialement prévu ;

–  soit il décide d’annuler l’inscription à l’examen concerné ; dans ce cas, si l’étudiant a déjà présenté l’examen lors d’une précédente session au cours de la même année académique, la note obtenue précédemment est prise en considération pour la session marquée par l’absence ;

2° lorsqu’il n’estime pas l’absence de l’étudiant justifiée, l’étudiant reste inscrit à l’examen.

3° il peut aussi reporter la décision en délibération.