Etape 1 - Je participe aux séances d'informations de la rentrée
Etape 2 - Je choisis mon programme et je m'inscris à l'UCL
Quel programme ?
L'Ecole des sciences politiques et sociales organise plusieurs programmes de Master
Où ?
Une inscription centrale en SIC : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions
Halles universitaires, place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve
Quand ?
Au plus tard pour le 30 septembre.
Pourquoi ?
Pour recevoir
- un identifiant
- et un numéro de matricule (NOMA).
ATTENTION : les droits d’inscription doivent être payés AU PLUS TARD le 31 octobre.
Et ensuite ?
Réception par la poste ou via le bureau virtuel :
- la carte d’étudiant,
- la carte d’accès aux différents services,
- les attestations diverses pour la mutuelle, les transports en commun, les allocations familiales….
Etape 3 - J'active mon bureau virtuel
Pourquoi ?
Le bureau virtuel est l’outil le plus important de l’étudiant.
Il permet de
- s’inscrire aux cours,
- de vérifier son programme de l’année,
- de s’inscrire aux examens,
- de prendre connaissance de ses résultats,
- d’accéder à sa boîte de courrier électronique UCL,
- de suivre l’actualité de l’UCL …
Comment ?
Se munir de son numéro FGS* ou de ton NOMA** et suivre la procédure décrite ici :
* Le n° FGS se trouve sur la carte d'accès (carte à puce)
** Le NOMA se trouve sur la carte d'étudiant et sur les documents officiels envoyés par le SIC.
Et ensuite ?
https://intranet.uclouvain.be/admin/main/uclouvain/landing403/ucl_frontpage
Etape 4 - Je m'inscris à mes Unités d'Enseignements (UE)
L’inscription se fait on-line via le bureau virtuel selon les modalités expliquées dans le présent guide.
ECHEANCE : le 30 SEPTEMBRE
Etape 5 - Je me connecte au campus virtuel : MOODLE
Pourquoi ?
MOODLE = plateforme de communication de cours en ligne.
Les professeurs y postent
- leurs syllabus
- des portefeuilles de lecture,
- des exercices,
- des documents,
- des outils, etc. relatifs aux cours qu’ils enseignent.
Via cette plateforme, l’étudiant peut ainsi participer aux activités prévues par les enseignants,comme par exemple déposer des travaux et prendre part à des forums de discussion.
Comment ?
L’étudiant s’identifie sur Moodle avec son identifiant UCL : http://moodleucl.uclouvain.be
Ensuite, il peut s’inscrire aux différents cours de son programme présents sur cette plate-forme.
NOTE : Les enseignants peuvent limiter dans le temps l’inscription à leurs cours sur la plateforme. Il faut donc s’inscrire AU PLUS VITE !
Si une "clé" vous est réclamée, il s'agit d'un code que le professeur pourra vous communiquer.
Etape 6 - J'active mon courrier électronique UCL
Pourquoi ?
Chaque étudiant UCL dispose d’une adresse de courrier électronique à l’UCL.
Elle est la seule adresse utilisée pour communiquer avec les différentes instances de l’UCL.
Il est impératif de vérifier régulièrement les messages reçus à cette adresse.
Comment ?
Via le bureau virtuel.
Etape 7 - Je communique avec le secrétariat
En cas de situation particulière (maladie, absence, décès d’un proche…), le secrétariat doit être informé LE PLUS RAPIDEMENT possible !
- Tout justificatif utile (lettre, certificat médical…) doit être remis au SECRETARIAT, accompagné du formulaire d'absence
- Le professeur concerné doit être averti pour les activités pour lesquelles la présence est contrôlée (cours de langue, test, labo…).