1. To do list en arrivant en PSAD

PSAD Louvain-La-Neuve

Etape 1 - Je participe aux séances d'informations de la rentrée

Séances d'informations PSAD

Etape 2 - Je choisis mon programme et je m'inscris à l'UCL

Quel programme ?

L'Ecole des sciences politiques et sociales organise plusieurs programmes de Master

Où ?

Une inscription centrale en SIC : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions

Halles universitaires, place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve

Quand ?

Au plus tard pour le 30 septembre.

Pourquoi ?

Pour recevoir

  1. un identifiant
  2. et un numéro de matricule (NOMA).

ATTENTION : les droits d’inscription doivent être payés AU PLUS TARD le 31 octobre.

Et ensuite ?

Réception par la poste ou via le bureau virtuel :

  1. la carte détudiant,
  2. la carte d’accès aux différents services,
  3. les attestations diverses pour la mutuelle, les transports en commun, les allocations familiales.
Etape 3 - J'active mon bureau virtuel

Pourquoi ?

Le bureau virtuel est l’outil le plus important de létudiant.

Ipermet de

  • s’inscrire aux cours,
  • de vérifier son programme de lannée,
  • de s’inscrire aux examens,
  • de prendre connaissance de ses résultats,
  • d’accéder à sa boîte de courrier électronique UCL,
  • de suivre lactualité de l’UCL …

Comment ?

Se munir de son numéro FGS* ou de ton NOMA** et suivre la procédure décrite ici :

https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/activer-son-compte-utilisateur-global.html

* Le n° FGS se trouve sur la carte d'accès (carte à puce)

** Le NOMA se trouve sur la carte d'étudiant et sur les documents officiels envoyés par le SIC.

Et ensuite ?

https://intranet.uclouvain.be/admin/main/uclouvain/landing403/ucl_frontpage

 

 

 

 

 

Etape 4 - Je m'inscris à mes Unités d'Enseignements (UE)

L’inscription se fait on-line via le bureau virtuel selon les modalités expliquées dans le présent guide.

ECHEANCE : le 30 SEPTEMBRE

Etape 5 - Je me connecte au campus virtuel : MOODLE

Pourquoi ?

MOODLE = plateforme de communication de cours en ligne.

Les professeurs y postent

  • leurs syllabus
  • des portefeuilles de lecture,
  • des exercices,
  • des documents,
  • des outils, etc. relatifs aux cours qu’ils enseignent.

Via cette plateforme, létudiant peut ainsi participer aux activités prévues par les enseignants,comme par exemple déposer des travaux et prendre part à des forums de discussion.

Comment ?

L’étudiant s’identifie sur Moodle avec son identifiant UCL : http://moodleucl.uclouvain.be

Ensuite, il peut sinscrire aux différents cours de son programme présents sur cette plate-forme.

NOTE : Les enseignants peuvent limiter dans le temps linscription à leurs cours sur la plateforme. Il faut donc s’inscrire AU PLUS VITE !

Si une "clé" vous est réclamée, il s'agit d'un code que le professeur pourra vous communiquer.

Etape 6 - J'active mon courrier électronique UCL

Pourquoi ?

Chaque étudiant UCL dispose dune adresse de courrier électronique à lUCL.

Elle est la seule adresse utilisée pour communiquer avec les différentes instances de l’UCL.

Il est impératif de vérifier régulièrement les messages reçus à cette adresse.

Comment ?

Via le bureau virtuel.

Etape 7 - Je communique avec le secrétariat

En cas de situation particulière (maladie, absence, décès d’un proche…), le secrétariat doit être informé LE PLUS RAPIDEMENT possible !

  • Tout justificatif utile (lettre, certificat médical…) doit être remis au SECRETARIAT, accompagné du formulaire d'absence
  • Le professeur concerné doit être averti pour les activités pour lesquelles la présence est contrôlée (cours de langue, test, labo…).