Professeure titulaire, Université de Laval (Québec)
Expertise : droit de l’environnement, droit de l'aménagement du territoire, droit international public
Sophie Lavallée est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, Québec, Canada. Elle est spécialiste du droit de l’environnement et du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Docteure en droit de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, sa thèse publiée aux Éditions Yvon Blais, et qui s’intitule «Les terrains contaminés et le droit québécois : un droit négocié», s’est méritée le prix de thèse Minerve, en 2002.
Avant de se joindre à la Faculté, elle a été auxiliaire juridique à la Cour supérieure de Québec, dans le District judiciaire de Québec.
La professeure Lavallée a reçu sa formation de premier et de deuxième cycles en droit à l’Université Laval (LL. B., 1995 ; LL.M. 1998), avant de compléter ses études doctorales à Montréal et à Nice (LL. D. 2002). Reçue au Barreau de Québec en 1996, elle agit régulièrement comme expert-conseil dans les domaines du droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Elle agit également comme expert auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans des mandats de renforcement des capacités des pays en développement, dans ces mêmes domaines.
Sophie Lavallée a publié la 4e édition de l’ouvrage La Preuve civile, avec le professeur Jean-Claude Royer, régulièrement citée par les tribunaux de toutes les instances. Elle a également publié la monographie Droit international de l’environnement, avec les professeurs Jean-Maurice Arbour, Hélène Trudeau et Jochen Sohlne. La première édition de cette monographie s’est méritée le prix de la Fondation du Barreau du Québec, en 2008.
Elle est l'auteure de nombreux articles dans les domaines du droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Ces articles ont été publiés en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Sophie Lavallée a également été conférencière dans ces domaines, à l'invitation de juges, de professeurs et de praticiens, autant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Elle a été membre des conseils d'administration de l'Institut des Hautes études internationales (HEI) et de l'Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société (Institut EDS) et siège actuellement au conseil d'administration de l'Association internationale de droit économique (AIDE) et au conseil scientifique de l'Institut Environnement, Développement et Sociétés (EDS).
Enseignement
- Jeudi 20 avril 2017 de 16h à 17h: "La protection des terres agricoles en aménagement du territoire au Québec"
Dans le cadre du cours LDROP2062 Droit de l'urbanisme, AGOR14
- Vendredi 21 avril 2017 de 13h à 14h: "La loi sur la protection de l'environnement au Québec et au Canada"
Dans le cadre du cours LDROP2063 Droit de l'environnement, AGOR02
- Vendredi 28 avril 2017 de 14h à 15h "L'Accord de Paris et la justice climatique"
Dans le cadre du cours LDROP2063 Droit de l'environnement, AGOR02
Recherche
- Mercredi 19 avril 2017 de 12h à 14h30
Séminaire "Le droit peut-il sauver nos milieux humides ou est-ce le combat de David contre Goliath ?"
- Mercredi 26 avril 2017 de 16h45 à 18h45, Sud 06
Invitée par les professeurs Charles-Hubert Born, Nicolas de Sadeleer, Pierre d’Argent, Damien Jans et François Jongen