Université de Bordeaux
Domaine de l'expertise : Droit du travail
Isabelle Daugareilh est directrice de recherche CNRS et du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale de l’Université de Bordeaux (COMPTRASEC), juriste spécialiste en droit social international, chercheur associée au Centre de recherche international sur la mondialisation et le travail au Canada. Elle enseigne à l’Université de Bordeaux et à Sciences-po Bordeaux. Experte auprès du Parlement européen sur le travail décent dans les pays en voie de développement, elle travaille sur la dimension sociale de la globalisation de l’économie et sur les migrations internationales. Elle est l’auteure de nombreux livres et articles scientifiques.
Elle a notamment dirigé les ouvrages suivants :
- Daugareilh, I. (dir.), La responsabilité sociale de l’entreprise, vecteur d’un droit de la mondialisation ?, Bruxelles, Bruylant, 2017, Coll. Paradigme, 557 p.
- Daugareilh, I. (dir.), Le dialogue social dans les instances transnationales d'entreprises européennes, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, 171 p.
- Daugareilh, I. (dir.) : Responsabilité sociale de l'entreprise transnationale et globalisation de l'économie, Bruxelles, Bruylant, 2010, 863p.
Recherche
- Lundi 11 décembre, 12h30 à 14h00 (More 57) : "La nouvelle loi française sur le devoir de vigilance". Déjeuner-conférence du CRIDES. Inscription obligatoire. Etudiants en mémoire bienvenus.
- Lundi 11 décembre, 19h30 à 22h00 et mardi 12 décembre de 9h00 à 17h00 (SMart, Rue Coenraets, 72 à 1060 Saint-Gilles) : Journée d'étude multidisciplinaire "Les 24h du travail" chez, sur , avec l'entreprise SMart : une soirée et une journée autour du thème des évolutions contemporaines du salariat". Inscription obligatoire.
Invitée par les Professeurs F. Dorssemont, A. Lamine, Ch. Lazaro et P. Vielle