Edition 2016

DRT Louvain-La-Neuve

Bandeau

Cette promotion a été placée sous le parrainage de Monsieur Alexis Deswaef, avocat au Barreau de Bruxelles et président de la Ligue des droits de l’Homme.

«…(U)ne invitation à mettre en avant ce qui constitue pour nous aujourd’hui plus que jamais une tâche essentielle : oser imaginer un monde meilleur, contribuer à le faire advenir et équiper nos étudiants pour qu’ils puissent eux aussi y œuvrer. »

Cet extrait tiré de l’appel à « l’Année Louvain pour les utopies du temps présent » résonne tout particulièrement au sein d’une Faculté de droit et de criminologie : pour nous, les utopies du temps présent sont indissociables des chemins d’utopie, ces voies et moyens par lesquels se gagnent des luttes contre la servitude, la dépendance, la soumission, l’humiliation…

Aussi la promotion 2016 de la Faculté de droit et de criminologie célèbre-t-elle l’alliance du Droit et de l’Émancipation. Émancipation : l’idée et l’action d’un affranchissement, d’une libération ; elle fait « sujet » qui ne l’était pas. Elle est indissociablement collective et personnelle.

Chers étudiants, vos parcours universitaires ont-ils été des jalons d’émancipation ? Nous en formons le voeu, comme nous espérons fêter avec vous, vos proches et les amis de la Faculté de droit et de criminologie tout à la fois votre promotion et vos futurs parcours de liberté !