Evaluations en appui à la qualité de l'enseignement

QOPA Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Développer l'évaluation au service de la qualité de l'enseignement : QOPA a pour mission d'informer, de former et d'accompagner.

 Soutien à la qualité par l'évaluation des programmes

Les finalités d'une telle évaluation sont :
• la gestion du programme et des enseignements composant le programme
• la justification de modifications introduites auprès du groupe programme d'études
• l'évaluation des effets des modifications introduites auprès du groupe programme d'études
• la collecte de données en vue de l'évaluation externe du programme (AEQES)

Soutien à la qualité par l'évaluation des enseignements

L'objectif des évaluations standards est de procurer aux responsables concernés et aux enseignants des moyens d’analyser les forces et les faiblesses des formations dispensées au sein de l'UCL en vue de :
• améliorer la qualité des enseignements (cours/unités d'enseignement et programmes);
• susciter un échange entre les enseignants
• les enseignants et les étudiants, pour une meilleure connaissance des attentes et perceptions respectives;
• communiquer ou rappeler aux étudiants les raisons sous-jacentes aux choix pédagogiques;
• se donner les moyens de formuler des propositions d'améliorations ‘réalistes’ et objectivables;
• définir des lignes d’actions concrètes.

Ces évaluations institutionnelles (QOPA) sont à différencier de l'évaluation/accompagnement personnalisé proposé par le Louvain Learning Lab (LLL).

Soutien aux entités qui sont concernées par l’évaluation externe AEQES, sous forme de réunions de briefing, de documents et statistiques, et d’aide personnalisée

Au sein de l’UCL, l’évaluation des programmes par l'Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Communauté française (AEQES) permet de :
• démontrer la cohérence de ses formations par rapport aux objectifs pédagogiques de l’UCL
• expliciter les objectifs de chaque formation et définir les référentiels de compétence associés
• développer une culture de l’évaluation
• intégrer les procédures de gestion de la qualité.

L’université a établi des procédures internes afin d’assurer la concertation et la transparence et afin de répondre de façon professionnelle aux demandes de l’Agence.
Les services généraux offrent un support aux entités qui sont concernées par l’évaluation, sous forme de réunions de briefing, de documents et statistiques, et d’aide personnalisée.