Par sa participation à différentes instances au sein de l'UCL et à l'extérieur autant que par son soutien ou son rôle actif dans différents projets et processus, QOPA contribue à la politique de l'enseignement de l'UCL.
Participation (au) et secrétariat du groupe « Qualité académique des programmes» (QAP)
Composé majoritairement d'autorités et de membres académiques des différents secteur de l'UCL, le QAP souhaite avoir une vision transversale et globale des programmes académiques offerts et de leur évolution afin de se centrer sur des réflexions académiques et pédagogiques portant sur des thématiques et/ou des questions de fond qui peuvent provenir :
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du Conseil de l'Enseignement et de la Formation ;
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de QOPA suite au traitement des propositions de créations/réformes de programmes soumises par les facultés ou à l’accompagnement de leurs projets ;
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du groupe QAP lui-même, sur la base de la vision panoramique qui sera la sienne.
Evaluation des dispositifs d'aide à la réussite
Etude longitudinale de la trajectoire étudiante en soutien à la qualité des dispositifs d'aide à la réussite
A travers sa politique de formation et d’enseignement, l’UCL vise à accompagner les étudiants tout au long de leur parcours de formation et à promouvoir leur réussite. En soutien à la qualité de la formation des étudiants, divers dispositifs d‘aide à la réussite (AAR) sont mis en œuvre. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés chaque année. Ils peuvent être menés à l’échelle institutionnelle, sectorielle ou facultaire. Ils se différencient sur un certain nombre d’aspects tels que les objectifs pédagogiques visés et les modalités d’organisation.
Le projet d’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite vise à renforcer l’adéquation entre les dispositifs proposés à l’université et les besoins spécifiques des étudiants ainsi que la qualité de l’accompagnement pédagogique offert aux étudiants.
Enquêtes diplômés
Projet « Enquête approfondie sur l’insertion professionnelle des diplômés »
Une enquête portant sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômés a été menée durant le mois de janvier 2017 auprès de l’ensemble des diplômés de l’UCL.
Elle a pour visée de dégager des indicateurs de l’insertion socioprofessionnelle (taux d’insertion, secteurs d’activité, etc.) mais aussi de comprendre les parcours d’insertion socioprofessionnelle. Elle participe ainsi à l’amélioration de la formation et des dispositifs/services d’insertion socioprofessionnelle en vue de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des diplômés de l’UCL.
Depuis 2017, cette enquête est réalisée de façon récurrente un an et cinq ans après la sortie des diplômés UCL.
Pour en savoir plus sur l’enquête et accéder aux résultats : www.uclouvain.be/eureka
Monitoring institutionnel de la qualité des examens QCM
Le monitoring institutionnel de la qualité des examens QCM vise à étudier de la qualité des examens QCM dans leur ensemble, en soutien à la démarche qualité de l'UCL.
L’Université catholique de Louvain propose des questionnaires à choix multiple depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, la manière de concevoir les QCM et les outils de traitement des résultats ont beaucoup évolué. L'examen QCM présente des limites et ne convient pas à toutes les situations d'évaluation. Néanmoins, l'un des avantages considérables du questionnaire à choix multiple (QCM) est qu'il s'agit d'une forme d'examen qui permet une analyse de sa qualité sur la base d'indicateurs statistiques. Cette forme d'examen permet également d'interroger les étudiants sur une large partie de la matière et d'évaluer de grandes cohortes d'étudiants. Et ce, tout en assurant une correction simplifiée, rapide et objective. De plus, la correction automatisée donne l'opportunité de donner un feedback rapide aux étudiants.