14 mars - 25 ans d'Aide-handi

PEPS Louvain-La-Neuve

[Les supports utilisés par les différents orateurs et oratrices sont disponibles en cliquant sur le titre des interventions.]

A partir de 8h : Accueil des participants (café et collations)

A 9h00 : De l’enseignement inclusif à la pédagogie universelle
- Accueil et fil rouge : Murielle Sack, responsable de l’équipe des accompagnateurs pédagogiques des étudiants PEPS- UCL au Service d’aide aux étudiants, Présidente de la Commission PEPS (HTM)
- Mot d’accueil du Professeur N. Nader-Grosbois, Doyenne de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à la faculté UCL : Inclusion: besoins, défis et enjeux

Regards croisés de la recherche, de la pratique

A 9h30 : Belgique francophone : Comment se décline l’enseignement inclusif ?
- 9h30 : Décret enseignement inclusif : historique et intentions, Edouard Bouffioulx, HELHa
- 9h45 : "La pédagogie universelle au service d'une université inclusive", Jean-Jacques Detraux, ULB et de l'ULG, CEFES-ULB, CESI
- 10h00 : Témoignages
- 10h15 : Présentation du service Aide-Handi du Service d’aide aux étudiants par les accompagnateurs pédagogiques et les étudiants bénéficiant de soutien spécifique

A 10h30 : Pause : Café et collations

A 11h00 En dehors de la Belgique Francophone et à l’international : En quoi les étudiants à situation spécifiques interrogent la pédagogie. Quels sont les freins, les leviers, les réussites, les perspectives ?
- 11h00 : Policy and approach concerning students with disabilities at KU Leuven, Ann Dewicke KUL,
- 11h15 : Les étudiants en situation de handicap: Les défis de l’inclusion et de la diversité étudiante: La situation de l’approche inclusive au Québec –Sylvain Le May, UQAM
- 11h30 : Favoriser une approche pédagogique inclusive à l’université : La conception universelle de l’apprentissage : Expérience menée auprès des professeurs de différents domaines d’études à l’Université Laval. Anne-Louise Fournier, l’U Laval
- 11h45 : De l’université à l’emploi : témoignage d’un cheminement personnel et professionnel plus de dix ans ans, Kimberlay Paree Musée Lanchelevici La Louvière

- 12h00 : Conclusion : En quoi la mise en place d’une politique plus inclusive à l’UCL est-elle source de changement, de créativité et de solidarité ? Prof. Didier Lambert, Professeur et Vice-recteur aux affaires étudiantes à l’UCL

De 14h00 à 16h30 : 4 Ateliers proposés sur 4 thèmes

- Atelier n°1 : Le conseiller au coeur du parcours de l’étudiant. (Marie Ducharme & Sylvain Le May UQAM au Québec)
Le métier des conseillers en orientation est dynamique et en changement. La mise en place d’une collaboration entre services, intervenants, accompagnateurs sera complémentaire au service de soutien aux étudiants en situation de handicap. Ceci est encore plus vrai face aux défis que représentent les étudiants en situation de handicap ayant un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou encore un trouble grave de santé mentale.

- Atelier n°2 : De nouvelles technologies au service de la pédagogie universelle. (P. Vangrunderbeeck, Louvain Learning Lab, P. Muraille & C. Hupet du CRETH, O. Lecomte & A. Sanna, Accompagnateurs pédagogiques à l’UCL)
Comment faciliter la saisie des informations et les rendre disponibles au plus grand nombre d’utilisateurs et sous différents formats. Vidéo PowerPoint ou PDF, l’atelier montrera les solutions de présentations faciles à prendre en main par l’enseignant et dont le produit de la transformation sera bénéfique à chacun.

- Atelier n°3 : Les défis de l’application de la conception universelle de l’apprentissage. (A-L. Fournier, Laval Québec, M. Frenay, UCL & M. Sack, coordonnatrice de Aide-Handi à l’UCL)
Résumé : La conception universelle de l’apprentissage est une approche inclusive qui mise sur la diversification des méthodes d’enseignement et d’évaluation afin de répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage variés de tous les étudiants, internationaux, en reprise d’étude, en situation de handicap, etc. Comment stimuler et soutenir l’application de la conception universelle dans les cours relavant des établissements d’enseignement supérieurs et universitaires ?

- Atelier n°4 : Etudier et vivre sa vie d’étudiant dans l’enseignement supérieur ou universitaire avec un handicap, un trouble ou une maladie. (C. Bonnier & Chr. Jadoul, médecins des étudiants à l’UCL, Pascale Ledent, accompagnatrice pédagogique à l’UCL, Mathieu Fraipont, étudiant en histoire à l’UCL)

A 16h00-17h : Gâteau d’anniversaire
Le Service d’aide aux étudiants en situation de handicap, de troubles ou de maladie fête ses 25 ans.

A 20h30 : Spectacle "La convivialité"
Une approche pop et iconoclaste de l’orthographe, hobby pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est intime et liée à l’enfance. Elle est publique en véhiculant une image sociale. Elle détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition.
« L’orthographe est un outil. L’orthographe est un marteau".
La réflexion reste ouverte, par le biais d'une illustration réelle de la problématique d'une catégorie d'étudiants à profil spécifique (les dyslexiques, pour ne pas les citer) : des professeurs de Français en sont les acteurs...

Contact : pascale.jacobs@uclouvain.be