15 mars - élèves et étudiants à profils spécifiques

PEPS

Comme chaque année, la fédération des associations de directeurs, la fédération de l’enseignement secondaire catholique et l’UCL se sont associés pour organiser une rencontre entre acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

Les supports utilisés par les différents intervenants sont disponibles en cliquant sur le titre des interventions.

Enseignement inclusif : élèves et étudiants à besoins spécifiques, problématiques identiques ? Différentes ?

Auditoire Socrate -242, place Cardinal Mercier, Louvain-la-Neuve

Programme :

8h30 : Accueil et introduction
Alain Koeune, Président de la Fédération des associations de directeurs (Féadi)

9h : L’expérience québécoise
Sylvain Le May et Marie Ducharme, accompagnateurs pédagogiques à l’Université du Québec à Montreal (UQAM)
Contexte de l’appropriation de la problématique des aménagements raisonnables, outils développés dans l’enseignement secondaire québécois, transition entre le secondaire/le Cegep et le supérieur des élèves bénéficiant d’aménagements

9h45 : Le PEPS à l’UCL
Professeur Didier Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCL
D’où vient le projet pour étudiants à profils spécifiques (PEPS) de l’UCL ? Retour sur les 25 ans du programme Aide-handi, les aménagements proposés aux étudiants et l’évolution du cadre socio-juridique en Fédération Wallonie-Bruxelles

10h40 : Pause café

11h : Aménager l’école pour répondre aux besoins (spécifiques) des élèves : un défi raisonnable (?)
Patrick Lenaerts, Secrétaire général adjoint de la FESeC
Présentation du Projet pilote PARI « Pôles Aménagements Raisonnables et Intégration »

11h35 : Mises en œuvre d’aménagements raisonnables dans l’enseignement secondaire
Témoignages d’acteurs de terrain