Pédagogie et évaluation

IUFC

 

Pédagogie

La formation de base comprend 36 séminaires de 3 h 30. Elle s’appuie sur une méthodologie participative adaptée à la formation d’adultes. La démarche est sous-tendue par un principe fort de co-construction collective dans la production des savoirs. Afin de favoriser les méthodes inductives et interactives, la plupart des séances seront découpées en 3 temps :

Un travail en sous groupe sous forme d’intervision sur base d’une étude de cas, d’un échange d’expériences ou d’un matériel ethnographique concret (observation, récit de vie) au sujet du thème exploré. Pour interpréter les données de terrain, des groupes multidisciplinaires (cliniciens, travailleurs sociaux, anthropologues, etc) sont intéressants : ils permettent d’ouvrir notre regard, en croisant les perspectives et concepts de travail des sciences humaines ;
Un apport théorique de l’intervenant et une présentation d’ouvrages de référence en la matière;
Une appropriation et un échange de savoirs pratiques animés par les animateurs et l’intervenant. A partir de leurs terrains, les participants mutualiseront leurs expériences et questionneront l’intervention sociale.
Tout au long du programme, des anthropologues animeront des journées d’ateliers méthodologiques. Ils seront un support à l’élaboration du travail de recherche à présenter en fin de formation. Ils offriront également des intervisions collectives, en sous-groupes, et un suivi personnalisé de la conception, la réalisation et la rédaction de chaque enquête de terrain.  

 

Evaluation

Les participants qui suivent activement la formation et présentent l’épreuve d’évaluation organisée à l’issue du programme se voient délivrer un « Certificat d’Université en santé mentale en contexte social : Précarité et multiculturalité ». Un taux de 75 % de participation aux modules de formation est requis pour l’obtention du certificat.
Cette formation équivaut à 15 crédits européens valorisables à l’échelle européenne lors de la poursuite d’une autre formation universitaire.
L’épreuve d’évaluation consiste à rédiger un travail de recherche personnel, en se basant sur des lectures et une enquête sur le terrain professionnel.
Les travaux de fin de formation (TFF) font partie intégrante de la formation ; deux sessions sont organisées :
 

Remise des travaux en fin janvier 2017 (session 1) ou fin avril 2017 (session 2)