Pour créer les conditions d’un rapprochement entre les professionnels et leurs publics, une approche transdisciplinaire impliquant cliniciens et anthropologues, mais aussi sociologues, philosophes, juristes, médiateurs et autres intervenants de l’action communautaire s’impose.
Ce programme de séminaire initiera les intervenants à d’autres représentations de la maladie et du soin. Il renforcera leurs compétences au sujet des systèmes de références, des logiques et des styles de vie des jeunes et des familles exilées, précarisées, aux prises avec des conduites à risque... Il leur donnera également des éléments de compréhension et d’ouverture sur les mondes sociaux et les itinéraires de ces personnes, leurs ressources et bricolages identitaires. Il explorera les marques sociales et les douleurs intimes qui initient et structurent les parcours de fragilisation de leur santé physique et mentale. Ces connaissances faciliteront le dialogue avec elles, renforceront les capacités de médiation/négociation et permettront d’ajuster en continu les modes et des modèles d’intervention. Les modules développeront également des approches adaptées à ces publics, notamment des modèles en santé mentale communautaire, en intervention de proximité, en médiation interculturelle.
Outre la participation active aux séminaires, les participants réaliseront, en milieu professionnel, une enquête de terrain sur une thématique touchant à la précarité et/ou l’exil, qui les préoccupe particulièrement. Pour ce faire, ils bénéficieront de l’appui du groupe transdisciplinaire en formation, d’ateliers méthodologiques et d’un accompagnement individualisé. En final, les participants rédigeront un article qui rendra compte des résultats de leur recherche.