Normes IAS/IFRS

IUFC

 

La prochaine édition du certificat d'université "Normes IAS/IFRS" débutera le 29 septembre 2017. 
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne.


Pour comprendre le changement d’optique que représente le nouveau référentiel comptable européen…
Pour maîtriser la conversion aux normes comptables internationales…
Pour réaliser une analyse pertinente de l’information financière émise dans ce nouveau cadre de référence…

Un programme de formation

  • approfondi, destiné aux professionnels, animé par des experts alliant compétences de terrain, compétences pédagogiques et compétences théoriques.
  • enrichi d’un module sur la consolidation à l’occasion de sa quatrième édition.

La formation est reconnue a posteriori par l'IRE à titre de formation permanente des réviseurs d'entreprises, lors du contrôle de qualité organisé par l'Institut auprès de ses membres.
La formation est agréée par l'IPCF et l'IEC.

Contexte

Les normes IAS/IFRS constituent depuis le 1er janvier 2005 les normes standards obligatoires pour l’élaboration des comptes consolidés pour les sociétés cotées en bourse au sein de l’Union européenne.
La Belgique, par l’arrêté royal du 18 janvier 2005, autorise les sociétés non cotées à établir leurs comptes consolidés selon le nouveau référentiel.
Ce changement de référentiel a également un impact sur les filiales belges consolidées, par le fait que ces filiales sont amenées à effectuer le reporting interne en normes IAS/IFRS au sein du groupe auquel elles appartiennent.
Dans la perspective de l’évolution très probable vers la généralisation des normes comptables européennes, un beaucoup plus grand nombre de sociétés pourraient se voir impliquées dans ce processus à terme.

Public

Le programme est conçu pour répondre aux besoins des "comptables" et plus largement du monde financier. En effet, l’adoption du référentiel a des implications non seulement sur la comptabilité mais aussi sur l’analyse financière et encore sur l’organisation des entreprises.
Dès lors, le public visé est composé des personnes en charge de l’établissement et du contrôle des comptes ou encore leurs utilisateurs quels qu’ils soient. Plus précisément, il s’agit des :

  • Emetteurs de l’information financière chargés de l’élaboration et du contrôle des états financiers :
    - membres des départements comptables, financiers, de consolidation, de contrôle de gestion dans les entreprises ;
    - intervenants externes : réviseurs d’entreprises, experts comptables, comptables, etc ;
  • Managers de projet IAS/IFRS, responsables du pilotage du changement de référentiel ;
  • Utilisateurs de l’information financière dont le rôle est d’interpréter l’information financière : banques, sociétés de bourse, analystes financiers.

Téléchargez
le PDF de la brochure

Cheque Formation