Approche multidisciplinaire de l'abus sexuel

IUFC

Les inscriptions pour la nouvelle édition sont, dès à présent, ouvertes. Le planning sera prochainement communiqué.
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne.

Les atouts du programme

• Un programme de formation visant les professionnels amenés à prendre en charge des situations d'abus sexuels en matière de prévention, d'intervention curative ou judiciaire, tant du côté de la victime que de l'auteur.
  • Une lecture multidisciplinaire du phénomène de l’abus sexuel visant une intégration dans la pratique professionnelle
  • Une équipe enseignante alliant académiques et praticiens et proposant des retours fréquents sur la pratique
  • Un programme mis en place conjointement par la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation - école de sexologie et des sciences de la famille - de l’Université catholique de Louvain et l'Institut Cardjin de la HELHa.

Pourquoi une formation en "Approche multidisciplinaire de l'abus sexuel"?

Le suivi et la prise en charge des auteurs et des victimes des abus sexuels impliquent un nombre important d’intervenants issus d’horizons divers (médical, social, juridique, psychologique, psychiatrique, policier,…). Leurs expériences et formations de base diffèrent et ils évoluent dans des structures qui bien souvent s’ignorent alors qu’elles sont complémentaires.

C’est pourquoi, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et plus particulièrement l’école de sexologie et des sciences de la famille de l’Université catholique de Louvain, en partenariat avec l'Institut Cardijn de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), propose un certificat universitaire abordant tous les aspects de l’abus sexuel, et ce tant du point de vue de la victime d’abus sexuel, de l’auteur d’infraction à caractère sexuel que de leurs familles.

Pour sa septième édition, cette formation donnera aux participants une vue d’ensemble du phénomène de l’abus sexuel dans toutes ses dimensions (médicales, psychologiques, sociales, juridiques, etc.) et leur permettra de se constituer un réseau au sein de professionnels œuvrant dans le secteur.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes que le travail amène d’une manière ou d’une autre à accueillir, accompagner et prendre en charge des auteurs et/ou victimes d’abus sexuels, que ce soit dans un cadre juridique, social, médical ou psychologique.

Pré-requis

Le programme est ouvert aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou supérieur hors université de type court ou long sur dossier d’admission et qui sont confrontés dans leur pratique professionnelle à la problématique de l’abus sexuel.

Pour suivre efficacement la formation, les participants doivent effectivement être confrontés dans leur pratique professionnelle à la problématique de l’abus sexuel. Les responsables académiques évalueront la pertinence des candidatures sur la base du dossier de candidature (voir la rubrique ‘Inscription’). En cas de doute quant à une demande d’admission, les responsables académiques se réservent le droit de convoquer le candidat pour une entrevue avant de rendre leur décision.

Ce certificat est organisé par l’Université catholique de Louvain, en partenariat avec l'Intitut Cardijn de la Haute Ecole Louvain en Hainaut.

Téléchargez le PDF
de la brochure