« Ne comprenez-vous pas encore ? »
Une expérience de lecture de l’évangile selon Marc
LOUVAIN-LA-NEUVE
L’évangile selon Marc est l’évangile le plus court et le plus ancien des quatre évangiles du Nouveau Testament. Il a été écrit aux alentours de l’an 70. Pendant des siècles, il se trouvait à l’ombre de ses grands « frères » Luc, Matthieu et Jean. Mais cela a changé. Par sa simplicité, par son message énigmatique et radical et par ses questions ouvertes, le texte de Marc parle aux lecteurs et auditeurs aujourd’hui. Le contenu de l’évangile s’accorde aux expériences et réflexions modernes. Quelques exemples : le portrait de Jésus est celui d’un homme plutôt que d’un Dieu; la souffrance est un thème dominant; l’enseignement de Jésus est paradoxal; il manque un récit de naissance et des récits d’apparition.
La session commencera par un exposé théorique présentant l’analyse narrative et ses outils ; suivra une illustration de la mise en œuvre de cette méthode sur le début de l’évangile de Marc.
La suite du livre sera lue en alternant travaux en ateliers et reprises en plénières permettant des mises au point et des prolongements, notamment sur le lien entre la forme des textes et leur sens, mais aussi sur la pratique de la lecture :
- Les miracles et les paraboles de Jésus
- Jésus et l'enseignement à ses disciples ou l'évangile dans l'évangile
- La passion et le tombeau vide
Public
- Licenciés en sciences religieuses
- Master en théologie
- Professeurs de religion
- Acteurs pastoraux
- Membres de groupes bibliques
- Amateurs de la Bible
Téléchargez le PDF de la brochure |