Session théologique

IUFC

 

"Un christianisme sans Croix?"

 

Le christianisme occidental vient à peine de redécouvrir le rôle clef de la résurrection du Christ ; dans le même temps, l’Évangile est à juste titre présenté comme la voie d’un devenir toujours plus humain.

Entre la bonne nouvelle de la victoire sur la mort et la force de séduction d’une vie pénétrée d’humanisme évangélique, y a-t-il encore place pour la parole dissonante de la Croix ?

La Croix est-elle un simple moment, fâcheux mais transitoire, de l’itinéraire du Sauveur ? Ou bien est-elle au cœur de la bonne nouvelle, voire le critère dernier de l’identité chrétienne ?

Il est facile de se méprendre sur la Croix du Christ mais il est en revanche impossible d’entrer un peu profondément dans la foi chrétienne en évitant cette pierre d’achoppement, d’où l’indispensable labeur de pensée qui s’impose pour saisir en quoi nos existences seraient affectées par une exécution capitale advenue dans la province romaine de Judée autour de l’an 28 de notre ère.

 

Public

Professeurs de religion, en particulier les participants aux programmes du CDER et du CDERA, acteurs pastoraux, personnes disposant d’une formation de base en théologie et désireuses d’accéder à une meilleure intelligence de la foi.

En collaboration avec des responsables de l’enseignement et de la formation religieuse et de l’Institut universitaire de formation continue.

 

 

-

Téléchargez le PDF
de la brochure

Enregistrer