Protection de la vie privée

SIC

Depuis toujours, l’Université catholique de Louvain, en tant que responsable de traitement, tient à cœur de protéger les données personnelles des étudiant·e·s.

Avant de pouvoir confirmer leur demande d’admission, d’inscription ou de réinscription, les étudiant·e·s doivent déclarer être conscient·e·s qu’au cours de ce processus d’inscription et tout au long de leur cursus, nous récoltons, sur base de leur consentement, les données nécessaires à la bonne gestion administrative de leur dossier.

Ces données nous permettent de créer leur fichier étudiant, de leur attribuer et de gérer leur accès intranet, d’organiser le bon déroulement de leur enseignement et le suivi de leur parcours, d’assurer la gestion des supports de cours, de leur offrir une assistance financière, de maintenir un réseau alumni, de lutter contre la fraude, etc.

Ces données sont notamment leur prénom, leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur numéro de carte d’identité ou de passeport, leur adresse email, leurs données d’identifications financières, leurs moyens financiers, les éventuelles aides et transactions financières dont ils/elles bénéficient, leur activité professionnelle, leur sexe, leur date de naissance, leur lieu de naissance, leur état civil, leur nationalité, leur statut d’immigration, leur composition de ménage, les études et formations qu’ils/elles ont suivies, des informations concernant leur emploi/profession et leur numéro de registre national.

Nous les conservons dans un but d’information de l’actualité UCL, de promotion et prestation de l’ensemble des services offerts aux étudiants et alumni et de réalisations statistiques, et cela pour une durée conforme aux dispositions légales ou conforme aux finalités pour lesquelles elles ont été récoltées.

Ces données sont réservées à un usage interne à l’Université. Les personnes ayant un accès sont soumises à une obligation de confidentialité.

Elles pourront toutefois être transmises à des tiers (administrations, éditeurs, autres universités, employeurs potentiels, etc.) dans la mesure où l’Université y est légalement tenue, ou dans la mesure où cette transmission est jugée utile au bon déroulement de leurs études ou de leur carrière professionnelle (auquel cas les autorités académiques devront l’avoir autorisée).

Conformément à la législation applicable ainsi qu’au Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE, les étudiant·e·s disposent d'un droit d'accès aux données qui les concernent ainsi qu'un droit de correction, un droit d’opposition et un droit d’effacement.

Pour plus d’informations sur la protection de vos données à caractère personnel, ils/elles sont invité·e·s à nous contacter à l’adresse : info.vieprivee@uclouvain.be