Légalisation et authentification

SIC

Des études ont été suivies dans le passé à l'UCL?

Dans ce cas vous désirez peut-être savoir:

 

Afin d’obtenir la reconnaissance de votre diplôme belge, dans n’importe quel pays étranger, il est impératif de vous conformer à la procédure suivante.

1e étape: faire signer les annexes et suppléments au diplôme par la directrice du Service des inscriptions de l’UCL, Anne Van Laethem (ou en son absence Anne Lekeux). Prendre pour cela contact avec la Direction du Service des inscriptions de Louvain-la-Neuve.

Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous.
Coût: 1,5 € par diplôme

2e étape: vous rendre au Ministère de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles muni de votre diplôme et des annexes et supplément au diplôme.
Coordonnées :
Direction générale de l'enseignement non-obligatoire et de la recherche scientifique
Rue A. Lavallée, 1 - (5e étage – bureau 522)
1080 Bruxelles
Tél : 02-690 88 18
Fax : 02-690 80 49

Courriel: legalisation.sup@cfwb.be
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et
et le lundi et le jeudi de 13h30 à 16h00
Métro : Ribaucourt – lignes 2 et 6
Coût : gratuit

3e étape: vous rendre au Ministère des Affaires Etrangères muni de vos documents.

(Attention: tous les pays ne sont pas concernés - veuillez vous informer auprès du service compétent)

Service de Légalisation
Coordonnées :
Rue des Petits Carmes, 27
1000 Bruxelles

Tél: 02-501 80 12, 02-501 88 15, 02-501 88 24 et 02-501 39 21
Fax: 02-501 37 90
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h => Prendre rendez-vous

Métro: Porte de Namur

Coût: 20,00 € par légalisation (par virement ou carte bancaire)

ATTENTION: A partir du 1er octobre 2017 les guichets du service seront uniquement accessibles sur Rendez-vous

 

Pour obtenir des copies certifiées conformes d’un document, il vous faudra

  • Si vous êtes à l’étranger, vous adresser au consulat ou à l’Ambassade de Belgique dans le pays concerné
  • Si vous êtes en Belgique, vous adresser à l’administration communale de votre domicile ou à une personne assermentée (notaire, …).

NB : Le secrétariat des inscriptions ne certifie pas la conformité d’un document à un original.

 

 

Les dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard du traitement des données à caractère personnel nous interdisent de répondre à ce type de demande sans l'accord explicite de la personne concernée.

Pour toute requête, il sera impératif de transmettre  les informations suivantes :

  • Nom – Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Intitulé de la ou des formations concernées et année(s) académique(s) concernée(s).
  • Autorisation écrite et signée par de la personne concernée

Toutefois sur la base d’un document fourni, nous pouvons, le cas échéant, en attester l’authenticité.

La demande devra être introduite sur la base d’une adresse personnalisée et non générique.

Veuillez adresser celle-ci à Madame Vinciane Desnoeck

Secrétariat à la Direction
Service des Inscriptions
Université catholique de Louvain
Place de l'Université, 1 bte L0.01.10
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Tél: 00 32 (0)10 47 38 84 - Fax 00 32 (0)10 47 88 14

Un délai de trois semaines peut s’avérer nécessaire si une recherche complémentaire doit être entamée.

Remarque : Avant toute demande, veuillez vérifier l’origine des documents concernés. En effet, ne pas confondre l’«Université catholique de Louvain» avec notre homologue néerlandophone «Katholieke Universiteit Leuven» (sa@kuleuven.be)