Je compose le numéro suivant : 00 32 10 47 82 82 et me prépare à relater le problème rencontré OU je rédige un mail à l'attention de
8282@uclouvain.be et décris de manière très précise le problème rencontré en ayant soin de mentionner mes nom, prénom, coordonnées complètes y compris mon adresse mail et mon numéro de téléphone
Il s'agit d'un diplôme délivré par la Belgique (Communauté française, flamande ou germanophone).
Il ne s'agit donc pas d'un diplôme non-belge rendu équivalent par la Communauté française de Belgique.
Votre demande en ligne doit correspondre à votre situation actuelle en cas de changement de statut veuillez en avertir le service dès que possible et fournir les justificatifs correspondants
L'offre de bachelier est divisée en trois blocs annuels, vous êtes libre de vous inscrire au premier bloc de bachelier ainsi qu'au deuxième et troisième bloc.
En inscription en 11 BA correspond donc à une inscription à la première année du cycle de bachelier (1 er bloc annuel).Tandis qu'une inscription en 1 BA correspond à une inscription au deuxième et troisième bloc annuel.
Si je m'inscris en première année de bachelier, cela dépend de l'équivalence de la Communauté française de Belgique obtenue : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/emlf-bac.html
Si je m'inscris à un master à finalité didactique ou en agrégation, je dois passer l'examen de maîtrise de la langue française. Toutes les informations sont disponibles à la page suivante : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/emlf-aess.html
Une demande d'équivalence de la Communauté française de Belgique doit être introduite dans le cas d'une demande d'inscription à un bachelier, à l'exception :
- D'un diplôme d'étude secondaire émis par la Communauté française, flamande ou germanophone de Belgique
- D'un baccalauréat européen
- D'un IBO
Vous trouverez toutes informations utiles à la page suivante : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820#c1709
Conscients que toutes les universités ne fonctionnent pas avec le système de crédits vous êtes invité·e à joindre le relevé de notes dont vous disposez.
Une année académique étant en moyenne composée de 60 crédits, veuillez indiquer 60 crédits inscrits. En cas de réussite, veuillez indiquer 60 crédits acquis.
En cas d'échec, veuillez indiquer 0 crédits acquis.
Je peux confirmer jusqu'à deux demandes en ligne maximum. Dans ce cas, j'envoie deux dossiers pour chaque demande introduite et je me soucie de la forme sous laquelle on me demande de fournir les dossiers lorsque je valide ma demande en ligne
Je rédige une déclaration stipulant pourquoi le document n'est pas nécessaire, je la scanne et la joins à la place de la pièce demandée.
- Je ne possède pas encore mon diplôme d'études secondaires, mon diplôme universitaire, d'école supérieure ou autres : je joins une attestation d'inscription dans l'institution durant l'année d'études actuelle ou une attestation de réussite si le diplôme ne m'est pas encore parvenu.
- Je ne possède pas encore mon relevé de notes de l'année académique en cours : je joins le dernier relevé de notes reçu
- Il me manque un justificatif d'activités antérieures (voyage, mère au foyer, ...) et je suis certain de ne pas pouvoir l'obtenir dans le mois qui suit ma demande en ligne : je joins une déclaration sur l'honneur signée et datée, décrivant mes activités durant la période visée.
- Il me manque une attestation de réussite des tests DELF, DALF, TCF, ... , GMAT, TageMage, TOEFL, IELTS, ... : je produis la preuve d'inscription au test ou je joins un document rédigé de ma main et qui déclare sur l'honneur la raison pour laquelle je ne dois pas présenter ce test.
Si vous souhaitez joindre des documents veuillez les joindre lors de l'envoi postal de mes dossiers "papier" à mon gestionnaire. Je n'envoie rien par mail sans qu'on me le demande.
S’il est essentiel à ma demande en ligne, je joindrai le(s) document(s) lors de l’envoi de mon double dossier "papier" à mon gestionnaire par courrier postal.
Tous les documents doivent être rédigés en langue originale. S'il s'agit d'une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, veuillez les accompagner d'une traduction faite par un traducteur-juré. Un traducteur juré est un traducteur officiel.
Une fois votre demande en ligne confirmée vous ne pouvez plus y faire de modifications. Dans ce cas, veuillez annuler votre demande et en introduire une nouvelle.
- J'introduis une demande en ligne complète
- Puis, j'envoie au Service des inscriptions de l'UCL ma demande en version "papier" par la poste en suivant attentivement les modalités reprises dans le courriel transmis après confirmation de ma demande en ligne.
- RENVOYER AU LIEN DOCUMENTS A FOURNIR
Toutes les informations sont disponibles à
la page suivante, regroupées par cycles d'étude et type d'inscription. Une fois dans le cycle choisi, cliquez sur "Documents à fournir"
Il s'agit d'une copie d'un document original que la commune (mairie), un notaire ou l'université peut certifier être conforme à l'original via l'apposition d'un cachet.
Une fois certifié conforme, un document le reste éternellement.
Les copies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis la fin de vos études secondaires doivent être certifiées conformes aux originaux par l’université qui a délivré les diplômes ou relevés de notes ou par l’autorité administrative locale (ex : administration communale, mairie, …)
Une fois inscrits, les étudiants reçoivent une confirmation par mail du Service des inscriptions sur leur adresse mail privée les invitant, notamment, à activer l'accès à leur bureau virtuel afin d'accéder à des informations utiles pour la bonne continuité de leurs études.
Ces dernières sont disponibles, après identification, sur une page de l'intranet mise à disposition des étudiants inscrits.
Exemples :
- Comment utiliser son bureau virtuel ?
- Quand reçoit-on la carte d'accès ?
- Quand reçoit-on sa carte d'étudiant·e et ses attestations d'inscription ?
- Quand et comment effectuer le paiement des droits d'inscription ?
- ...
Les courriels suivants seront adressés sur l'adresse mail UCL des étudiants.
Attention: les étudiants qui sont également membres du personnel doivent consulter leurs deux adresses mail UCL (étudiant et membre du personnel).
Des séances d'accueil des nouveaux étudiants de BAC1 sont organisées lors de chaque nouvelle rentrée académique.
à Louvain-la-Neuve : Séances d'information en faculté
La rentrée académique 2017-2018 aura lieu le lundi 19 septembre 2017.
Bienvenue chez vous (Louvain-la-Neuve) - Informations pour 2017-2018
Accueil des nouveaux étudiants à Louvain-la-Neuve le 19 septembre 2017 à l'Aula Magna
- de 12h45 à 13h30 : mots de bienvenue par le Recteur, le Vice-recteur aux affaires étudiantes, les Coordinateurs généraux de la CGEI et le Président de l'AGL.
à Bruxelles-Woluwe : Séances d'information (médecine, médecine dentaire, pharmacie et sciences biomédicales)
Bienvenue chez vous (Bruxelles Woluwe) - Informations pour 2017-2018
Accueil des nouveaux étudiants à Bruxelles Woluwe le 21 septembre 2017 dans l'auditoire A. Simonart
- de 13h15 à 14h : mots de bienvenue par le Recteur, le Vice-recteur aux affaires étudiantes, les Coordinateurs généraux de la CGEI et le Président de l'AGL.
à Mons : Accueil des étudiants sur le site de Mons
Accueil des nouveaux étudiants à Mons le 18 septembre 2017
- de 10h à 12h: Allocation du Vice-recteur aux affaires étudiantes
à Bruxelles Saint-Gilles : Accueil des étudiants sur le site de Bruxelles-Saint-Gilles
à Tournai : Accueil des étudiants sur le site de Tournai