Questions fréquemment posées (FAQs)

SIC

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous trouverez ici un ensemble de questions réponses classées par thème. Cliquez sur un thème.

Si je me pose encore des questions sur mon orientation d'études, où puis-je me renseigner?
Comment connaître le contenu du programme qui m'intéresse ?
Comment faire si je compte reconduire une autorisation d'inscription que j'ai obtenue l'année passée ?
En cas de problèmes techniques, qui dois-je contacter ?
Qu'est-ce qu'un diplôme d'accès belge?
Si je suis étudiant Hors UE et que j'introduis une demande d'assimilation, que dois-je indiquer dans ma demande en ligne ?
Quelle est la différence entre une inscription en 11 BA et une inscription en 1 BA ?
Comment savoir si je dois passer l'examen de maitrise de la langue française ?
Quand et dans quel cas dois-je demander l'équivalence de la Communauté française de Belgique ?
Comment obtenir l'équivalence de la Communauté française de Belgique ?
Comment faire si mon établissement ne fonctionne pas avec le système de crédits?
Que dois-je encoder dans la demande en ligne si mon relevé de notes n'indique pas de crédits inscrits/acquis ?
Combien de demandes valides puis-je introduire et combien de dossiers devrai-je envoyer au final ?
Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce qui ne semble pas me concerner ?
Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce dont je ne dispose pas (encore) ?
Comment faire, si je veux ajouter une pièce complémentaire à ma demande en ligne alors qu'on ne m'en laisse pas la possibilité?
Comment faire si le document que je tente d'uploader à ma demande en ligne est trop volumineux ?
Dois-je faire traduire mes documents par un traducteur juré ?
Comment faire si je veux modifier une information de ma demande en ligne une fois qu’elle a été confirmée et que je n’ai pas encore envoyé mon dossier au Service des inscriptions?
Que dois-je faire pour que ma demande soit analysée par le Service des inscriptions de l'UCL?
Quels sont les documents à fournir dans mon dossier d’admission papier ?
Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme et comment l’obtenir ?
Dois-je rendre des copies certifiées conformes dans mon dossier papier ?
Que se passe-t-il une fois que j’ai été inscrit ?
Quand a lieu la rentrée académique ?
Comment obtenir les coordonnées bancaires pour le paiement des frais de dossier ?
Dois-je payer quelque chose avant l'envoi de mon dossier ?
Est-ce que le montant de 83,5€ est valable pour les 2 demandes d'admission ou bien faut- il payer le montant pour chaque demande introduite?
2
AVANT LA DEMANDE EN LIGNE
2
PENDANT LA DEMANDE EN LIGNE
2
APRES LA DEMANDE EN LIGNE
2
ASPECT FINANCIER