Structure et fonctionnement

CSDP

Le CSDP est piloté par un bureau et un conseil de centre.



Le bureau

Composition

Il est composé de 4 représentants élus parmi les membres effectifs du centre travaillant à l'Université sur base d'un contrat à durée indéterminée. L'ensemble des membres du Centre élisent les membres du Bureau. Le président représente le Centre et coordonne les activités du Bureau du Centre, du Conseil du Centre et de l'Assemblée Générale. Le secrétaire assure la notification et le suivi des décisions, ainsi que la transmission des informations. Le représentant au Bureau de l'Institut de Psychologie sert de relais entre le Centre et l'Institut de Psychologie (secteur des sciences humaines). Il siège au Bureau de l'Institut. Le représentant de St Luc sert de relais entre le Centre et les instituts liés au secteur des sciences de la santé.

Compétences

- la gestion du personnel en ce inclut:

  • la proposition d’admission ou d'exclusion des membres effectifs ou associés; (il veille annuellement à vérifier les conditions d'admission des membres effectifs et associés

- la préparation des orientations et décisions stratégiques à soumettre au conseil en ce inclut

  • les aspects de cohérence des projets de recherche: Il met en commun l’information sur les appels à projet, les offres soumises et les projets en cours.
  • les relations avec les autorités de l’UCL, du secteur et des instituts, et de l’Académie Louvain
  • l'engagement du personnel

- la préparation du règlement intérieur à soumettre au conseil
- la préparation du budget à soumettre au conseil
- la gestion des comptes
- l'organisation des activités scientifiques (ex. séminaires du Centre)
- la mise à jour du site web
- les relations avec les autorités de l’UCL, du secteur et des instituts

Fonctionnement

Le bureau se réunit à l’initiative d’un des membres. Il informe le conseil de ses délibérations dès que le conseil tient une réunion. Il peut inviter un responsable administratif si nécessaire. Il fonctionne par mandat de 3 ans. Une réunion de fin d'année est organisée par le Bureau afin de faire le point sur les collaborations, sur les synergies développées, sur les synergies à poursuivre, sur les projets communs en cours et potentiels. Tous les membres du Centre y sont invités.



Le conseil

Composition

Le conseil du centre est composé des membres effectifs, des membres associés-avec thèse ou cliniciens, de deux représentants des membres associés-doctorants et assimilés et d'un représentant du CORTA.

Fonctionnement

Par année académique, le conseil tient quatre réunions ordinaires (deux par quadri) et il peut en tenir plus s’il y a matière à traiter. Il peut se réunir également en conseil extraordinaire, sur demande explicite d’au moins la moitié de ses membres. Ceux-ci communiquent en même temps que cette demande, le contenu de l’ordre du jour qu’ils veulent y voir abordés. Le conseil met en commun l’information sur les appels à projet, les offres soumises et les projets en cours. Ce mode de fonctionnement pourra être revu après une période probatoire d'un an. Lorsqu'il s'agit de questions portant sur des propositions de nominations d'académiques, un conseil restreint, constitué exclusivement des académiques et des scientifiques permanents parmi les membres effectifs se réunit. Les propositions sont ensuite adressées aux instituts et aux écoles.

Compétences

- les orientations et décisions stratégiques;
- le budget;
- les projets de recherche à déposer;
- l’admission ou l'exclusion des membres effectifs ou associés;
- la définition des orientations dans les relations avec les instituts, le secteur, les autorités,
- l'approbation du règlement intérieur, etc…