FAQ

Une question pratique en vue d’un séjour de recherche à l’UCL? Consultez les questions fréquemment posées par les chercheurs internationaux.

La première étape avant d'envisager de postuler à l'un ou l'autre financement de recherche, c'est d'identifier un·e· promoteur·rice qui pourra vous accueillir au sein de son unité de recherche. Vous pourrez identifier les équipes actives dans votre domaine de recherche via les brochures thématiques ou l'outil "inventaire de la recherche à l'UCL". Nous vous invitons également à parcourir les pages des Instituts de recherche et des Centres de recherche de l'UCL.

Il existe de nombreuses possibilités de financement dans le cadre de la mobilité internationale. En fonction de votre profil (de votre pays d'origine, de votre domaine de recherche, de la durée du séjour que vous souhaitez effectuer à l'UCL,...), vous aurez la possibilité de soumettre un projet auprès de différents organismes bailleurs de fonds. Une fois le contact établi avec votre futur·e promoteur·rice UCL, le Centre de Services Euraxess de l'UCL(euraxess@uclouvain.be)  pourra vous aider à identifier les mécanismes de financement pour lesquels vous êtes éligible mais aussi, dans certains cas, à préparer votre proposition. 

Toute personne qui n’est pas ressortissante d’un des états membres de l’Espace économique européen (E.E.E.) qui viendrait pour exercer une activité à l’UCL pour une durée inférieure à trois mois est soumise à l’obligation de posséder un permis de travail

Les chercheur·e·s post-doctorant·e·s venant pour une durée supérieure à trois mois et bénéficiant d’un montant mensuel brut supérieur à un seuil adapté chaque année (voir avec le Service du personnel) pourront obtenir leur visa au moyen d’une convention d’accueil émise par l’UCL.   Les personnes qui sont accueillies comme boursiers de post-doctorat sont dispensées de permis de travail et pourront obtenir leur visa au moyen de la lettre d’invitation émise par le Service du personnel. Nous ne mettrions pas le lien qui dirige vers BELSPO parce qu’il contient des informations qui peuvent prêter à confusion (par exemple le modèle de convention d’accueil qui est parfois utilisé à mauvais escient)

Ce permis de travail doit être obtenu au préalable et fait l’objet d’une procédure particulière. C’est le Service du personnel qui se charge d’introduire les demandes auprès du Ministère belge compétent. La procédure d’obtention d’un permis et le délai d’attente peuvent varier, notamment en fonction du statut de la personne et du fait que le ou la futur·e· engagé·e· réside ou non en Belgique. Vous ne pourrez obtenir votre visa pour la Belgique qu’une fois que le Service du personnel vous aura transmis ce permis de travail.

En fonction du type de visa demandé, le délai peut varier de 2-3 semaines à 3 mois. Toutes les  informations sur les procédures de demande de visa dans votre pays sont sur le site officiel du ministère belge des Affaires étrangères

Que vous soyez salarié·e sous contrat de travail que vous bénéficiez d’une bourse de la part de l’UCL, vous êtes ssujetti·e· à la sécurité sociale. Ces cotisations sont prélevées à la source et versées à l'Office National de Sécurité Sociale (O.N.S.S.). Les personnes accueillies sous bourses de doctorat ou de post-doctorat bénéficieront d’une sécurité sociale complète ou incomplète en fonction de leur nationalité. Dans ce dernier cas, les volets chômage et pension ne seront pas couverts.   

Les chercheur·e·s et professeur·e·s visiteur·euse·s ne seront pas assujettis à la sécurité sociale. 

Si vous êtes boursier·e de doctorat ou de post-doctorat, vous n’êtes pas soumis·e· à l'impôt sur les personnes physiques (une attestation d'exonération vous sera d’ailleurs fournie). Les chercheur·e/professeur·e visiteur·euse ne percevant pas de rémunération seront également exempté·e·s.  En revanche, si vous êtes sous contrat de travail ou nommé·e· en tant qu’académique, vous aurez à remplir une déclaration fiscale et, le cas échéant, à payer des impôts.

Si vous êtes ressortissant·e de l’Union européenne ou d’un pays avec lequel la Belgique a signé une convention internationale d’assurances de santé, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est gratuite et vous permettra de bénéficier du même accès aux soins de santé que les Belges. Si vous n’êtes pas ressortissant·e de l’Union européenne, affiliez-vous dès votre arrivée à une mutuelle. Elle assurera le remboursement (partiel ou total selon le type de prestations) de vos soins médicaux et de l’achat de certains médicaments.