Thèses défendues

Damhuis Lotte
Ce que maitriser son temps veut dire. Comprendre l'idée sociale de compétence temporelle.

Promoteur : Jean-Michel Chaumont (FNRS - UCL), Ida Sabelis (Vrije Universiteit Amsterdam)
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication.

Thèse défendue publiquement le 24 janvier 2017

 

La thèse a pour point de départ le constat d’un malaise dans l’expérience du temps (intensification du travail, accélération, futur incertain, complexification des rythmes). Partant du postulat que le temps comme malaise n’est pas nouveau, elle tente d’en comprendre les spécificités contemporaines. L’hypothèse générale est celle d’un déplacement de la responsabilité de la (bonne) gestion/expérience du temps des instances collectives vers les individus. « Être compétent » dans la relation que l’on a au temps deviendrait une injonction sociale, dont il s’agit de comprendre les modalités. Plus spécifiquement, la recherche s’appuie sur les pratiques de transmission de compétences dans le rapport au temps, d’une part auprès d’intervenants en milieu professionnel (coaches en gestion du temps, organisation efficace, gestion du stress), et auprès d’accompagnateurs de demandeurs d’emploi dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle.

 

 

Van Den broeck Marie
De la mondialisation à la transformation des pratiques d'emploi locales : analyse des facteurs régulant les pratiques de salaire variable dans les filiales belges d'entreprises multinationales.

Promoteur : Evelyne Léonard
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication. Economie.

Thèse défendue publiquement le 26 janvier 2016

La financiarisation des entreprises et le déploiement du paradigme de la valeur actionnariale, la désintégration et la dispersion de la chaine de production dans le monde, l’intensification et la complexité des réseaux d’interaction entre les entreprises, sont autant de phénomènes actuels qui transcendent les frontières et suscitent des interrogations nouvelles à l’échelle des nations, notamment concernant les effets de la mondialisation sur les pratiques et les relations d’emploi locales. A travers une étude représentative des multinationales implantées en Belgique, et suivant une perspective théorique néo-institutionnaliste, nous ambitionnons de comprendre la mesure à laquelle ces entreprises contribuent à influencer les pratiques de salaire variable dans leurs filiales belges, celles-ci étant, pour leur part, ancrées dans un système d’économie politique propre. Les résultats démontrent que l’usage des pratiques de flexibilité salariale s’explique notamment par la financiarisation des entreprises, la stratégie d’internationalisation du groupe multinational, et la place occupée par la filiale dans la chaîne de valeur globale. Pour le comprendre, il est toutefois nécessaire de prendre davantage en compte la diversité des logiques institutionnelles à l’intérieur d’un même système capitaliste ainsi que la dimension micro-politique des acteurs.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A171104

 

Dermine Elise
Le droit au travail et les politiques d'activation des personnes sans emploi. Une étude critique de l'action du droit international des droits humains dans la recomposition des politiques sociales nationales.

Promoteur : Pascale Vielle
Faculté de droit. Sciences juridiques.

Thèse défendue publiquement le 8 décembre 2015

La recherche analyse comment la jurisprudence internationale relative au droit au travail cadre et oriente le développement des mesures d’activation dans les systèmes de protection sociale. L’action de la jurisprudence est compliquée par le fait qu’elle doit appliquer une norme adoptée dans l’après-guerre (le droit au travail) à un phénomène récent (l’activation des chômeurs), et dans un contexte radicalement différent (chômage de masse et de longue durée et évolution toujours plus rapide des compétences et des qualifications requises sur le marché du travail). La recherche suggère que l’action de la jurisprudence serait plus légitime et plus efficace si elle s’appuyait sur l’expérience et la connaissance des Etats pour actualiser les exigences concrètes qui découlent du droit au travail.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A171149

 

Brolis Olivier
Employment models in social enterprises: does the mission matter for job quality, discrimination and motivations of workers in low-skilled positions?

Promoteur : Marthe Nyssens
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication. Economie.

Thèse défendue publiquement le 1er décembre 2015

Social enterprises (SEs) represent a consequent number of jobs and are being established in increasingly diverse types of industries. Besides, employers and workers are starting to structure themselves in more visible and identifiable professional organizations. In this context, the existence of a specific employment model in SEs may be discussed, particularly with regards to (low-skilled) job quality. Nowadays, this question is even of upmost importance because such organizations are more and more entering into competition with for-profit organizations (FPOs) and public organizations, notably by the creation of quasi-markets. Many questions related to the comparative analysis between FPOs and SEs have already been discussed in economic literature (in terms of their efficiency, trust in their relationships with consumers, etc.) but the question of employment model and job quality is, however, at the heart of recent works and remains a controversial issue. This thesis is structured around three main issues. First, do FPOs and SEs offer the same quality of low-skilled job? Second, SE workers are usually considered to have different motivations and preferences than their counterparts in FPOs. In the case of low-skilled jobs, the hypothesis can be challenged. This is the second question at the heart of our thesis. Finally, literature suggests that SEs discriminates less than FPOs but previous empirical studies only focus on gender discrimination in wage. In our thesis, we focus on race discrimination and on predictors of discrimination in managerial practices (i.e., managers’ prejudice and organizational diversity management policy) instead of looking at discrimination in one particular practice (wage).We choose the quasi-market of service-vouchers in Belgium as our empirical field. It offers the opportunity to compare FPOs and SEs with different types of mission (one being worker-centric and the other user-centric). Considering housekeeping jobs in this quasi-market allow to catch the effects on the employment model due to the organization’s mission without any disturbance from other effects related to the industry or to the type of job provided.
http://dial.uclouvain.be/handle/boreal:167897

 

Courtois Marie
Responsables hiérarchiques et discrimination organisationnelle : Influence des idéologies de la diversité, de l’identification et du pouvoir.

Promoteur : Ginette Herman
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Thèse défendue publiquement le 30 janvier 2015

Malgré les outils législatifs visant à lutter contre la discrimination, celle-ci persiste dans différents secteurs tels que le monde du travail. Ainsi, les personnes d’origine étrangère sont moins engagées ou promues que les autres travailleurs. En raison de leur position particulière au sein des organisations, les responsables hiérarchiques constituent des vecteurs potentiels de cette discrimination. L’objectif principal de la présente thèse est
d’étudier, pour une telle population, les prédicteurs de la discrimination ou plus largement des biais intergroupes. Ont été prises en considération trois variables qui caractérisent les responsables hiérarchiques : leurs idéologies de la diversité, l’identification à leur groupe et la perception qu’ils ont de leur pouvoir. En outre, parce que la question des biais des responsables hiérarchiques s’inscrit dans un contexte organisationnel, le rôle joué par des
variables plus distales, comme le type de secteur, a été analysé secondairement.
http://hdl.handle.net/2078.1/156355

 

Perin Emmanuelle
Au coeur du dialogue social sectoriel européen : entre coordination européenne et négociations nationales : analyse de la mise en oeuvre des textes de nouvelle génération.

Promoteurs : David Aubin, Evelyne Léonard
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication. Economie.

Thèse défendue publiquement le 24 juin 2014.

Par le biais du dialogue social européen, les partenaires sociaux sont étroitement associés à l’élaboration des politiques sociales communautaires et sont habilités à négocier des accords à dimension européenne. Ces accords prennent la forme de textes de nouvelle génération dont la mise en œuvre repose sur un processus volontaire et non contraignant. La thèse vise à examiner la capacité des textes de nouvelle génération à affecter les relations d’emploi nationales ainsi que les circonstances favorisant leur mise en œuvre. En s’intéressant à l’implication des acteurs nationaux dans le processus de décision, elle soulève la question de l’européanisation des intérêts et met en évidence les mécanismes d’européanisation propres aux nouveaux modes de gouvernance. Par une analyse comparée du secteur des hôpitaux et de l’agriculture, il est démontré que la mise en œuvre ne peut être envisagée comme un mouvement linéaire ‘top-down’ ou ‘bottom-up’ mais plutôt comme l’action finale de la stratégie d’action « multi-niveaux » des partenaires sociaux nationaux. Les résultats du dialogue social sectoriel européen s’avèrent finalement intrinsèquement liés aux intérêts nationaux des acteurs qui s’y investissent ainsi qu’à leur capacité d’action.
http://dial.academielouvain.be/handle/boreal:146360

 

Umuhire Pierre-Germain
Analyse de la coexistence de la finance informelle et de la microfinance sur les marchés financiers urbains en Afrique subsaharienne.  

Promoteur : Marthe Nyssens
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication. Economie. 

Thèse défendue publiquement le 24 avril 2013.

This dissertation endeavours to shed light on the paradox of the persistence of informal finance in urban African markets despite the emergence of a vibrant microfinance sector. To do so, it analyses the rationale of the financial choices of the micro-entrepreneurs operating in the markets of Ouagadougou (Burkina Faso). In particular, a careful examination of the motives driving the combinative use of informal and formal microfinance is carried. In order to lay deep theoretical foundations to this analysis, this thesis develops a model describing the financial behaviour of the micro-entrepreneurs in the presence of hyperbolic preferences and social influences. The solution of this model shows, inter alia, that the financial choices are not solely driven by economic motivations but also by social motivations. This result is confirmed by empirical observations which show, among other things, that social relations play an important role in explaining the persistence of informal finance. Besides, it appeared also that the combinative use of informal finance and microfinance can be explained, on the one side, by the fact that the motives driving the demand for informal and for formal finance are not always the same and, on the other side, by the fact that these two types of financial mechanisms are more likely to be used as complements than as substitutes. Ultimately, this thesis unfolds a new perspective for apprehending the coexistence of informal and formal microfinance. Informal finance is no longer considered as a makeshift, but as an integral part of the financial landscape of the Sub-Saharan urban financial markets. Therefore, microfinance institutions and policy makers ought to adopt a more positive and pro-active attitude vis-à-vis informal finance.
http://hdl.handle.net/2078.1/128324

 

Wibrin Anne-Laure
La reproduction des discours sur les romans-feuilletons, le cinématographe et les nouveaux médias. Du fonds discursif commun au bavardage.

Promoteur : Jacques Marquet
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication. Sociologie.

Thèse de doctorat défendue publiquement le 5 février 2013.

Centrée sur les lieux communs tenus à l’encontre des médias, cette thèse montre que si nous retrouvons les mêmes discours à différentes époques, portés par des acteurs très différents, dans des contextes différents, le facteur explicatif de la répétition (ou plus exactement, un des facteurs explicatifs) ne se trouvait peut-être pas dans les conditions de production des discours, ni dans l’appartenance sociale ou idéologique des acteurs, mais dans le discours en lui-même. La première partie de la thèse, centrée sur le fonds discursif commun, est la présentation du résultat d’une recherche sociohistorique. L’objectif est de montrer ce qu’il y a de commun dans la manière de parler de trois objets différents (romans feuilletons, cinéma, « nouveaux médias »), à trois époques différentes (1830-1920-2000). La présentation de l’analyse transversale des discours est structurée autour des trois lieux communs majeurs : - le média est susceptible de provoquer une confusion de la réalité et de la fiction - le média immoral rend immoral, les scènes criminelles rendent criminel, le média violent rend violent - le média est dangereux pour la santé (physique et/ou morale). La seconde partie est consacrée à la présentation d’une modalité particulière de se rapporter au fonds discursif, modalité que j’ai dénommée « le bavardage ». C’est le travail de Lahire sur la rhétorique des problèmes publics qui m’a aidé à mieux saisir ce qui se passait à la SDN, pour parvenir à voir qu’en fin de compte, les discours semblaient avoir une logique propre. Le Comité de protection de l’enfance de la Société des Nations semble tenir un discours qui n’est pas tourné vers l’action. Il semble tenir un discours fait pour discourir sans avoir d’autre fin. L’originalité de ce travail a été de concevoir le bavardage comme un objet qui obéit à des règles sociales que peut étudier un sociologue. Concevoir le bavardage comme un objet qui obéit à des règles a permis de donner du sens à certaines pratiques discursives telles que les incohérences, les répétitions sans fin et les contradictions.
http://hdl.handle.net/2078.1/123573

 

Iweins de Wavrans Caroline
Pour sortir de l'âgisme au travail : analyse du rôle du contexte social et organisationne.

Promoteurs : Donatienne Desmette, Vincent Yzerbyt
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Thèse de doctorat défendue publiquement le 17 décembre 2012.

Si le taux d’emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans tend à progresser au sein des pays de l’Union européenne, la situation en Belgique reste préoccupante. En effet, malgré une évolution de 11% depuis 2000, la Belgique reste l’un des pays de l’Union européenne avec le plus faible taux d’emploi des plus âgés. Les études récentes montrent, qu’outre les facteurs personnels (par exemple, les problèmes de santé) et organisationnels (par exemple, les mauvaises conditions de travail), l’activité des séniors peut avoir été découragée par la présence de représentations sociales négatives. Sur la base de la littérature relative à l’âgisme dans le contexte organisationnel, il est, en effet, aujourd’hui bien établi que les travailleurs âgés font l’objet de stéréotypes négatifs ainsi que de discrimination et en subissent les conséquences délétères sur différents plans. Toute la question est dès lors de savoir comment modifier cette image négative liée aux plus âgés dans le contexte organisationnel. L’objectif de cette thèse a donc été de tenter de répondre à cette question en analysant au travers d’études empiriques, d’une part, l’influence du contexte social et organisationnel sur l’âgisme ainsi que sur ses conséquences délétères et, d’autre part, en affinant et en complexifiant l’analyse de l’âgisme au travail.
http://hdl.handle.net/2078.1/119233

 

Thiry Géraldine
Au-delà du PIB : un tournant historique.  Enjeux méthodologiques théoriques et épistémologiques de la quantification.

Promoteur : Isabelle Cassiers
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et communication.  Département des sciences économiques.

Thèse de doctorat défendue publiquement le 30 mai 2012.

Pendant des décennies, croissance du PIB et progrès des sociétés ont été largement associés l'un à l'autre. Toutefois, l'acuité des récentes crises économiques, sociales et écologiques confronte les sociétés à l'inadéquation de plus en plus profonde de leur mode de développement vis-à-vis des conditions écologiques et humaines de leur perpétuation. L'abondance de nouveaux indicateurs visant un "au-delà du PIB" est symptomatique d'une recherche de dépassement de cette inadéquation. Cependant, traiter de finalités de société au moyen de la quantification engendre des risques de nature démocratique. Face à ces risques, la thèse, structurée en trois parties, entend mettre en lumière la normativité des indicateurs et en explorer les conséquences.
La première partie étudie les conditions sociopolitiques d'émergence des indicateurs. La deuxième propose un décryptage systématique des options de quantification de deux indicateurs : l'Epargne Nette Ajustée (ENA) et l'Indice de Bien-être économique (IBEE). Outre l'explicitation de la normativité inhérente à tout choix de quantification, l'étude de ces deux cas démontre l'inadaptation de leurs options méthodologiques pour quantifier la soutenabilité de manière cohérente. Il importe dès lors de questionner les critères de qualité à l'aune desquels les indicateurs devraient être évalués. C'est à cette tâche que s'attèle la troisième partie de la thèse. Le critère de cohérence performative y est développé. La recherche des conditions épistémologiques et théoriques nécessaires au respect d'un tel critère invite à dépasser le paradigme dominant pour explorer d'autres courants, dont Ecological Economics semble être le plus fécond s'il s'agit d'élaborer de nouveaux indicateurs au-delà du PIB.
http://hdl.handle.net/2078.1/111496

 

Delroisse Stéphanie
Les processus de justification dans la discrimination à l'embauche.

Promoteurs : Ginette Herman et Vincent Yzerbyt.
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY).

Thèse de doctorat défendue publiquement le 21 janvier 2011.

Cette thèse examine le rôle de la justification dans la discrimination à l’embauche (Crandall & Eshleman, 2003 ; Gaertner & Dovidio, 2000). Parmi les formes de justification qui ont été étudiées, l’une d’entre elles, la couverture, est particulièrement subtile : elle consiste en la focalisation de l’attention sur une variable autre que la catégorie sociale (e.g., l’origine ethnique, le genre, l’âge, etc.) pour discriminer les individus issus des groupes minoritaires. Des études antérieures ont montré que les individus utilisaient des informations diagnostiques (i.e., le manque de qualifications, d’expériences professionnelles, etc.) pour justifier l’inadéquation des membres des groupes minoritaires au regard d’un poste à pourvoir. Nos études, réalisées sur base d’échantillons d’étudiants, ont indiqué que cette inadéquation peut également être construite à partir d’informations non diagnostiques, c’est-à-dire non pertinentes par rapport au poste. Dès lors, toute information disponible à l’égard des groupes minoritaires est susceptible d’être mobilisée par les membres du groupe majoritaire pour justifier des pratiques discriminatoires à l’égard des minorités.
De plus, si la justification est au cœur de la discrimination, des processus qui l’entravent devraient réduire la discrimination. Deux processus de suppression ont été examinés dans cette perspective : l’accountability – le fait de rendre des comptes de ses décisions et de ses comportement à autrui – et la responsabilité – la motivation à entraver les processus tels que les préjugés et les stéréotypes, et à réduire leur impact dans les jugements et les évaluations d’autrui. Nos études ont indiqué l’absence d’effets de l’accountability sur la réduction de la justification et des comportements discriminatoires. Par contre, la responsabilité entrave le recourt à la justification et, par conséquent, diminue les comportements discriminatoires.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A110312

 

Laviolette Catherine
Construction identitaire entre maternité et engagement social.  Une approche par les récits de vie auprès de femmes d’origine marocaine. 

Co-promoteurs : Danielle Desmarais et Jean-Marie Wautelet.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication.

Thèse de doctorat défendue publiquement le 29 octobre 2010.

Dans un contexte de migration, les femmes doivent gérer des situations de la vie quotidienne parfois très complexes dans lesquelles elles mobilisent les diverses composantes de leur identité. Face aux changements dans les lieux qui les insèrent socialement et culturellement, les femmes élaborent des stratégies. Cette thèse a pour objectif la compréhension de la construction identitaire de femmes d’origine marocaine qui s’articule entre maternité et engagement social, dans une association d’éducation permanente féminine et urbaine. C’est à travers une approche biographique que sont interrogés le sens et les enjeux des stratégies et des pratiques liées à ces deux champs identitaires. Résultat de l’articulation des repères théoriques, méthodologiques et du sens donné au matériel empirique, l’analyse de plusieurs récits de vie est élaborée dans une démarche herméneutique. Celle-ci permet de tracer les contours de cinq figures de construction identitaire dont l’intérêt permet de dégager des pistes interprétatives. Il ressort du processus d’analyse quatre propositions fortes. La première relève l’importance de la reconnaissance par autrui dans la construction de soi. La deuxième met en évidence le processus de métissage culturel qui engage les femmes dans une citoyenneté qui se vit, entre autres par l’éducation et la transmission à leurs enfants de valeurs traditionnelles et métissées. La troisième proposition suggère que le renforcement de l’identité narrative constitue une dynamique identitaire de connaissance et d’émancipation de soi. Et la quatrième montre l’importance de l’association comme foyer identitaire, qui engendre l’affirmation et le renforcement de soi des femmes qui se sont racontées.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A68774

 

Schots Marie
Concilier les disponibilités : l’expérience des parents travailleurs - Individualisation, temps sociaux et distinction de sexe.

Promoteur : Matthieu de Nanteuil-Miribel.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication.  École des sciences politiques et sociales.

Thèse de doctorat défendue publiquement le 19 février 2010.
Publiée aux Presses universitaires de Louvain.

Au travers des temps sociaux et de la distinction de sexe, cette thèse vise à arrimer une sociologie de l’expérience – celle des parents travailleurs – à une sociologie du politique, accordant une attention particulière à la double composante matérielle et symbolique de la vie en société. En effet, le principe d’égalité de sexe et la multiplication des temps sociaux bouleversent radicalement la représentation de l’individu telle que l’avait dessinée la modernité dans sa phase industrielle. Ce faisant, ce sont les fondements mêmes sur lesquels s’est édifiée notre société qui sont appelés à être « déconstruits-reconstruits » autour des notions de pluriactivité humaine (Méda, 2000) et de déspécialisation des rôles (id., 2001).
L’expérience des parents travailleurs vivant en couple bi-actif est au cœur de la tourmente, quand l’hétérogénéité des temps sociaux reflète les multiples voies au travers desquelles se construit l’individualité, pour les hommes comme pour les femmes. Les rôles sexués ne sont plus censés ordonner les disponibilités des unes (disponibilité permanente de la femme à la famille) et des autres (disponibilité cadrée de l’homme au travail). Pour autant, il semble bien que les supports matériels et symboliques de cette expérience restent encore largement « industriels », ne parvenant pas réellement à se délester d’une conception posant le travail et les rôles sexués au fondement de l’organisation sociale.
En tant qu’épreuve de l’individualisation (Martuccelli, 2006), la gestion des disponibilités constitue un enjeu social majeur, relevant de la problématique des temps sociaux et exigeant la conception et la mise en œuvre de supports matériels et symboliques collectifs.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A32257

 

Moulaert Thibault
Le nouveau gouvernement des fins de carrière: les politiques d’outplacement et de ‘vieillissement actif’ en Belgique.

Promoteur : Bernard Fusulier
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication.
UCL, Louvain-La-Neuve, 2009

Cette thèse étudie la mise en œuvre locale en Belgique d’une politique de « vieillissement actif ». Le cas étudié est celui de l’outplacement des plus de 45 ans. A partir du suivi ethnographique de 20 candidats à l’outplacement et de 30 entretiens de consultants en outplacement, nous présentons ce dispositif d’action publique comme l’expression d’un nouveau gouvernement des fins de carrière. Renvoyant à la théorie foucaldienne, l’apport du « gouvernement » consiste à relier l’action publique (la conduite des conduites) et le travail sur soi (la conduite de soi). Nous montrons que l’action publique organise un nouveau mode d’action à l’encontre des candidats à l’outplacement en insistant sur leur responsabilisation et en les encourageant à devenir autonomes. Toutefois, ces pratiques ne vont pas sans révéler des « contre-conduites » de la part de sujets qui ne se réduisent pas à l’image idéale du candidat motivé, responsable et autonome. In fine, c’est l’action publique sur les fins de carrière qui se transforme lorsqu’elle cherche à activer des individus en intégrant le travail sur soi dans son champ d’intervention, lorsqu’elle tente d’opérationnaliser la notion hautement normative de « vieillissement actif ».
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A108165

 

Lemaître Andreia
Organisation d'économie sociale et solidaire : lectures de réalités Nord et Sud à travers l'encastrement politique et une approche plurielle de l'économie.

Promoteurs :  Marthe Nyssens, Jean-Louis Laville
Département des sciences de la population et du développement 
UCL - Louvain-La-Neuve, 2009

Dans un contexte de prégnance, au Nord comme au Sud, des problématiques liées à l’exclusion, nous analysons les processus d’institutionnalisation d’organisations d’économie sociale et solidaire qui ont une dimension clairement économique, à travers une activité continue de production de biens et services, et qui poursuivent explicitement un objectif de création d’emplois pour des personnes défavorisées. Nous stabilisons le concept d’encastrement, demeuré fortement polysémique dans la littérature et rarement opérationnalisé, en étudiant l’encastrement politique des organisations d’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire l’inscription de ces organisations dans l’espace public et au sein des politiques publiques, selon une relation d’influence réciproque. C’est donc à travers une hypothèse de co-construction du champ que nous examinons les processus d’institutionnalisation des organisations d’économie sociale et solidaire. Nous étudions le double mouvement selon lequel, d’une part, ces organisations parviennent à s’inscrire dans le débat public, à se constituer en tant qu’acteur politique et à mener au développement de politiques publiques. D’autre part, l’inscription spécifique de ces organisations dans l’espace public et dans le paysage des politiques publiques peut influencer en retour les pratiques organisationnelles développées, entendues dans un sens pluriel. Nous inscrivons en effet la recherche au sein des travaux de l’économie plurielle, fondés sur une conception substantive de l’économie telle que mise en avant par Polanyi. Pour tester la valeur heuristique du concept d’encastrement politique proposé dans la thèse, nous l’opérationnalisons dans deux terrains différents, un terrain Nord et un terrain Sud, où varient les formes d’action publique des organisations d’économie sociale et solidaire ainsi que les formes d’action publique de l’Etat. Il s’agit, d’une part, des entreprises sociales d’insertion par le travail en Région wallonne et, d’autre part, des coopératives populaires de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil. Au-delà des conclusions propres à chaque étude de cas, cela nous permet de formuler des conclusions transversales relatives à la manière dont les organisations d’économie sociale et solidaire combinent une dimension économique – de production de biens et services –, une dimension sociale – de service à la collectivité – et une dimension politique – d’expression collective dans l’espace public, susceptible d’interroger les cadres institutionnels en présence et de s’inscrire dans le paysage des politiques publiques.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A73461

 

Gaillard Mathieu
Lorsque l'âge se fait menace : une approche psychosociale du vieillissement au travail.

Promoteurs : Donatienne Desmette, Pierre Feyereisen
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
UCL - Louvain-La-Neuve, 2008

Afin de faire face aux difficultés financières que risquent de poser le vieillissement de la population, un enjeu majeur des nouvelles orientations politiques, notamment en Belgique (OCDE, 2005, 2006), est la prolongation de la vie active effective. Cependant, les faibles taux d'emploi actuels au-delà de 50 ans dans des pays comme la Belgique posent question quant à la motivation et aux capacités réelles des travailleurs à prolonger la durée de leur vie professionnelle. L'étude des attitudes de maintien dans l'emploi des travailleurs âgés et de leur capacité à être performants au travail selon l'approche psychosociale du vieillissement au travail proposée par Sterns et Miklos (1995) constitue la question qui se trouve au coeur de cette thèse. Plus précisément, l'objectif poursuivi est l'analyse de la manière dont les conduites des individus étiquetés comme « travailleurs âgés » dans le monde du travail peuvent être influencées par le fait qu'ils sont susceptibles de se percevoir eux-mêmes et d'être perçus dans leur environnement professionnel sur la base de croyances sociales relatives au vieillissement professionnel. Dans ce cadre, en référence à deux théories de psychologie sociale, la théorie de l'identité sociale (Tajfel & Turner, 1979) et la théorie de la menace du stéréotype (Steele, Spencer, & Aronson, 2002), différentes études empiriques ont été réalisées afin d'examiner l'impact de processus psychosociaux associés au vieillissement sur les conduites individuelles des travailleurs âgés.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A19667

 

Mangez Eric
Production, médiation et réception d'un nouveau référentiel pédagogique en Communauté française de Belgique : une approche sociologique du champ médiatique.

Promoteur : Georges Liénard
Département des sciences politiques et sociales
UCL - Louvain-La-Neuve, 2006

La thèse étudie la trajectoire d'une réforme éducative du moment de sa production au moment de sa réception, en passant par le travail de médiation réalisé par des agents intermédiaires (conseillers pédagogiques, inspecteurs). La première partie de la thèse examine principalement le travail de production et de médiation de la réforme. La seconde partie est entièrement consacrée à la réception de la réforme par les enseignants au niveau local de leur établissement. Les dimensions pédagogiques de la réforme sont analysées à l'aide du travail de Basil Bernstein. L'analyse interne des préférences pédagogiques des acteurs et des groupes est croisée avec l'analyse externe des positions objectives qu'ils occupent. L'hypothèse bourdieusienne d'une relation d'homologie entre les structures symboliques (analyse interne) et les structures sociales (analyse externe) est mise à l'épreuve de matériaux empiriques quantitatifs et qualitatifs.
 

 

Bourguignon David
Des conséquences de la stigmatisation aux stratégies de défense de soi : le cas des personnes sans emploi.

Promoteurs : Ginette Herman, Vincent Yzerbyt
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
UCL - Louvain-La-Neuve, 2005

Le chômage est une situation stigmatisante dont découlent bon nombre de difficultés rencontrées par les chômeurs. Tel sera le propos défendu dans cette thèse qui montrera en quoi la stigmatisation vécue par les chômeurs constitue un obstacle dans leur processus d'insertion sociale et professionnelle et peut être responsable de leur faible estime de soi. Dans un premier temps et sur base des travaux réalisés sur l'activation / menace du stéréotype (Steele et Aronson, 1995 ; Petty et Wheeler, 2001), la mauvaise réputation des chômeurs sera épinglée comme étant à l'origine de leurs faibles performances intellectuelles et de leurs intentions limitées d'entreprendre des recherches d'emploi et des activités culturelles. Dans un second temps, nous nous pencherons sur les difficultés à mettre en évidence un déficit d'estime de soi auprès des membres de groupes stigmatisés (Crocker et Major, 1989). La raison de ces difficultés réside dans la flexibilité dont font preuve les individus stigmatisés pour garder une estime de soi positive. Deux types de stratégies de protection de soi seront envisagés. La première consiste en la capacité des membres de groupes stigmatisés d'aménager leur réalité. Nous montrerons au travers de deux études que face à des situations de menace, les chômeurs minimisent leur perception de discrimination afin de protéger leur estime de soi. La seconde renvoie aux cognitions qui se révèlent être protectrices pour les membres de groupes stigmatisés. Partant du modèle « rejet-identification » développé par Branscombe, Schmitt et Harvey (1999), nous démontrerons l'importance de distinguer l'aspect personnel et groupal de la perception de discrimination au travers de populations différentes. Tout d'abord, deux études réalisées auprès de groupes communément étudiés dans le champ de la stigmatisation (le groupe des noirs et des femmes) témoigneront des effets différenciés de ces deux aspects sur l'estime de soi et montreront que la discrimination groupale ainsi que l'identification se révèlent être des pensées protectrices. Cette réflexion sera ensuite prolongée par l'étude des personnes sans emploi, ce qui nuancera quelque peu ces premières conclusions. En effet, bien que la perception de discrimination groupale soit bénéfique pour l'estime de soi des chômeurs, tel n'est pas le cas pour l'identification qui constitue pour ce groupe un véritable fardeau. L'ensemble de ces résultats sera discuté à la lumière de la littérature sur la stigmatisation et de la théorie de l'identité sociale.
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A5281

 

Petrella Francesca
Une analyse néo-institutionnaliste des structures de propriété "multi-stakeholder" : une application aux organisations de développement local.

Promoteur : Marthe Nyssens
Département des sciences économiques
UCL - Louvain-La-Neuve, 2003

Ces dernières décennies, la problématique de la gouvernance publique a suscité un intérêt croissant. Dans un contexte où la décentralisation des compétences est perçue comme une manière de catalyser les dynamiques locales, l'action publique implique une plus grande diversité d'acteurs, aussi bien publics que privés, dans les processus de décision et de gestion. De nouvelles formes de coordination voient le jour. Sous quelles formes organisationnelles se concrétisent-elles ? Comment les caractériser ? En quoi se distinguent-elles d'une coordination par le marché ? La question de la forme de l'organisation a été posée de façon extensive dans le cadre de la firme. De nombreux travaux analysent plus particulièrement la propriété de l'organisation. Nous étendons cette approche aux organisations dont la structure de propriété formelle est composée d'une pluralité de parties prenantes, que nous qualifions d'organisations multi-stakeholder. Nous situons clairement notre analyse dans une perspective néo-institutionnaliste. Quelle est la forme organisationnelle que doit prendre ce partenariat dans la propriété pour que chaque partie prenante puisse exploiter les avantages comparés, afin d'atteindre des objectifs collectifs tout en poursuivant ses intérêts individuels ? Nous approfondissons cette question dans le cas des organisations fournissant des services (quasi)collectifs de développement local. En effet, ces services possèdent des caractéristiques qui mettent en échec le mécanisme du marché et plaident pour une intervention publique. Or, les organisations publiques éprouvent également des difficultés à fournir ces services, notamment lorsqu'il s'agit de révéler des demandes hétérogènes localement. Les organisations privées non lucratives ont, a priori, une plus grande capacité de révéler ces demandes locales et d'y répondre de façon innovante et adaptée de par leur plus grande insertion dans les réseaux sociaux locaux et leur capacité à mobiliser des ressources volontaires. Mais l'offre privée non lucrative de services (quasi)collectifs, basée uniquement sur ces ressources volontaires est généralement sous-optimale. Le partenariat entre organisations publiques et associatives, impliquant également d'autres parties prenantes comme les habitants, les travailleurs ou les entreprises privées, pourrait dès lors permettre d'atteindre un niveau optimal de production de ces services. Dans cette perspective, nous présentons, tout d'abord, notre modèle analytique de la propriété multi-stakeholder dans le cas d'organisations non lucratives en nous appuyant sur les théories néo-institutionnalistes et sur les théories des organisations nonprofit. Partant des travaux sur l'allocation des droits de propriété, nous discutons la notion de propriété dans le cas d'organisations partenariales et non lucratives. Nous élargissons l'analyse à d'autres parties prenantes que les actionnaires, d'où l'utilisation du terme stakeholder plutôt que shareholder. Nous considérons également les modes de financement de ces organisations afin d'avoir une vision plus fine des liens entre la propriété des organisations et les modes de financement. Nous identifions ensuite les caractéristiques des services de développement local qui sont source de coûts de transaction sur le marché. Nous voyons en quoi l'intégration d'une pluralité de parties prenantes pourrait réduire ces coûts, tout en considérant l'augmentation des coûts de propriété qui en découle. Enfin, nous analysons les avantages et les limites du partenariat et examinons si ceux-ci se différencient selon les types de propriété. Ces différences sont source d'enjeux multiples à prendre en compte lors de la conception de politiques publiques qui visent à encourager les partenariats locaux. Nous confrontons ce modèle analytique à une étude empirique détaillée des structures de propriété et de financement d'une trentaine d'organisations partenariales actives dans le champ du développement local à Charleroi (Belgique). Nous nous sommes appuyés sur des techniques d'analyse statistique exploratoire, en particulier l'analyse factorielle des correspondances multiples, l'analyse factorielle en composantes principales et une méthode de classification hiérarchique. Ces techniques ont été mobilisées afin d'élaborer des typologies des organisations multi-stakeholder.

 

Lefèvre Catherine
Qualité de vie : approche en termes de fonctionnements individuels.

Promoteurs : Marthe Nyssens, Pierre Philippot
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
UCL - Louvain-La-Neuve, 2002

La "qualité de vie" est une préoccupation centrale dans les sociétés occidentales actuelles. Notre thèse approche se construit en termes de fonctionnements individuels, pour étudier et dépasser les divergences entre deux types de mesures : d'une part, les mesures dites "objectives" centrées sur l'observation des conditions de vie des personnes ou sur leurs comportements observables, d'autre part, les mesures "subjectives" que sont les jugements de bien-être subjectif et de satisfaction vis-à-vis de la vie. Les mesures objectives et subjectives présentent les unes comme les autres des inconvénients dont celui d'entretenir peu ou pas de relation. En particulier, le jugement de satisfaction apparait souvent stable, indépendant des conditions de vie. Ceci pose la question de sa pertinence comme critère d'efficacité des dispositifs ou des programmes sociaux destinés à améliorer la qualité de vie.