Projet Knowandpol FP6 ; 2006 - 2011
Eric Mangez, Cattonar Branka
En Europe, information et expertise sont aujourd’hui plus largement accessibles et distribuées qu’elles ne l’ont jamais été auparavant. En même temps, les attentes de transparence et de reddition de comptes (accountability) se sont accrues. Les connaissances sont à la fois contestées et outils de contestation : elles sont devenues à la fois le véhicule et la substance des politiques. Douze équipes de recherche spécialisées dans l’analyse de politiques publiques sectorielles explorent ces questions au sein des secteurs de l’éducation et de la santé, tous deux soumis aux pressions des gouvernements et des citoyens, et tous deux confrontés à la question de la combinaison des représentations scientifiques, pratiques et gestionnaires. Le projet s’inscrit dans une approche multinationale et multi-niveaux puisqu’il s’intéresse à huit pays et aux niveaux local, national et international.
PUBLICATIONS :
- Hilgers, Mathieu ; Mangez, Eric. Bourdieu's theory of social fields : concepts and applications. Routledge, 290 pages, 2014
- Cattonar, Branka ; Mangez, Eric. Codages et recodages de la réalité scolaire. PISA dans la presse écrite de Belgique francophone, in "Revue internationale d'éducation Sèvres" - Vol. /, no.66, p. 61-70, Centre International d'Etudes Pedagogiques, 2014
- Fenwick, Tara ; Mangez, Eric ; Ozga, Jenny. World Yearbook of Education. Governing Knowledge: Comparison, Knowledge-Based Technologies and Expertise in the Regulation of Education. Routledge Taylor and Francis group (London and New York), 232 pages, 2014
- Freeman, Richard ; Mangez, Eric (2013) For a (self-)critical comparison. In Critical Policy Studies, vol. 7, n°2, p. 198-206
- Delvaux, Bernard ; Mangez, Eric (2013) Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. In Revue française de pédagogie, n°182, p. 31-40
- Mangez, Eric ; Hilgers, Mathieu (2012) The Field of Knowledge and the Policy Field in Education : PISA and the production of knowledge for policy. In European Educational Research Journal, vol. 11, n°2, p. 189-205
- Mangez, Eric (2012) Une sociologie de la connaissance, un impératif. In Recherches sociologiques, vol. hors série, n° hors série, p. 15-18
- Mangez, Eric ; Cattonar, Branka (2011) A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone. In Sciences de la société, n°79, p. 29-41
- Mangez, Catherine ; Mangez, Eric (2011) Producing Dangerous Knowledge : researching knowledge production in Belgium. In European Educational Research Journal, vol. 10, n°2, p.252-258
- Mangez Eric, (2010), "Global knowledge-based policy in fragmented societies: the case of curriculum reform in French-speaking Belgium", European Journal of Education, accepted for publication, forthcoming
- Mangez Eric, Cattonar Branka, (2010), "The Status of PISA in the Relationship between civil society and the educational sector in French-speaking Belgium", Educational Sciences Journal, accepted for publication, forthcoming
- Mangez Eric, Cattonar Branka, (2010), "O lugar de PISA na relação entre a sociedade civil e os atores do ensino na Bélgica francófona, Sisipho", Revista de Ciências da Educação, accepted for publication, forthcoming
- Mangez Éric, Mangez Catherine, (2010), "Sociological Analysis of pedagogical Discourse: Applications in the case of educational policy in French-speaking Belgium", in Frandji D. and Vitale P., Forthcoming collective, Routledge, accepted, forthcoming
- Cattonar Branka, Mangez Eric, Delvaux Bernard, Mangez Catherine & Maroy Christian, (2009), Usage et circulation des enquêtes PISA en Communauté française de Belgique, rapport de recherche know&pol, UCL. www.knowandpol.eu
- Mangez Eric, (2009a), "Knowledge Economy, Knowledge Policy and Knowledge Regime", in Delvaux B. & Mangez E., Toward a Sociology of the Knowledge-Policy Relation, rapport de recherche, Know&pol Literature Review, Integrative Report, UCL, http://www.knowandpol.eu/index.php?id=98
- Mangez Eric, (2009b), "De la nécessité de discrétion à l’Etat évaluateur", La Revue Nouvelle, juillet-août, pp. 32-37
- Mangez Éric, (2008), "Knowledge use and circulation in a consociative democracy", in Delvaux B., Mangez C., Mangez E., Maroy C.., The social and cognitive mapping: the sector of education in Belgium, rapport de recherche, UCL, pp. 31-43