FSR ; 2015 - 2018
Pieter Vanden Broeck, Eric Mangez
La structuration des sociétés modernes en Etat-Nations capables d’encapsuler et de coupler entre eux une série de systèmes fonctionnels (l’éducation, l’économie, le droit, la politique,…) n’a constitué qu’un arrangement temporaire, un moment dans l’histoire de la différenciation fonctionnelle. Partiellement découplé de son contexte national, chaque système fonctionnel tend aujourd’hui à se mondialiser. Dans ce contexte, l’entreprise européenne consiste à rétablir des formes de couplages structurels à une échelle plus vaste que l’Etat-Nation et selon des modalités nouvelles. La thèse examine le champ de la mondialisation / européanisation de l’éducation et les mécanismes au travers desquels le système éducatif se voit guidé par ses propres outputs et / ou couplé à différentes formes de demandes externes (politique, économique, liée à l’emploi,…) à des niveaux qui dépassent – par le haut ou par le bas - celui de l’Etat-Nation.