Redéfinir la prospérité.

Isabelle Cassiers

La récente crise économique et financière n’a fait qu’accentuer une prise de conscience qui se développe depuis quelques années, sur les points suivants :
- l’orientation prise par nos sociétés comporte de nombreux problèmes et défis ;
- les domaines concernés sont multiples et les causalités complexes ;
- ces problèmes questionnent aussi bien les comportements que les modes de pensée ;
- ils ne pourront être dépassés s’ils ne sont appréhendés dans leur globalité.

De nombreux exemples peuvent illustrer l’urgence et la complexité des problèmes actuels : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, pauvreté criante en de multiples points du monde, sentiment de perte de sens au sein des sociétés riches, chômage invaincu, souffrance au travail, mutation de l’espace d’intervention publique…

Pour la plupart, ces questions ne sont pas neuves, mais elles prennent aujourd’hui une tournure nouvelle du fait de leur exacerbation, de l’urgence de certaines d’entre-elles, de la mondialisation qui les rend universelles et appelle une réponse concertée, de l’échec patent des agissements traditionnels. Ces questions sont doublement passionnantes pour le chercheur : les comprendre constitue un défi intellectuel et tenter d’y répondre est un progrès en humanité.

Depuis septembre 2006, un séminaire de recherche interdisciplinaire « Redéfinir la prospérité », constitué à l’initiative d’Isabelle Cassiers, s’est réuni pour traiter de ces thèmes de manière approfondie. La richesse du débat provient du croisement des disciplines : philosophie, économie, droit, sociologie, sciences de l’environnement, agronomie, médecine. Un ouvrage collectif est en préparation.

 

PUBLICATIONS :

  • Cassiers, Isabelle. Redefining Prosperity. Routeledge (Oxford), 216 pages, 2014
  • Cassiers, Isabelle (et alii) ; Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public . Editions de l'Aube, 283 pages, 2011