Projet GRAP - Le rôle des organisations de la société civile dans la lutte contre la pauvreté.

2004 - 2008
Marthe Nyssens, Marie-Catherine Vermer, Pierre-Germain Umuhire

L’objet de ce projet interuniversitaire (Ulg et UCL, UMH) ), soutenu par la CUD et la DGCD est d’analyser le rôle des organisations de la société civile (OSC) dans la lutte contre la pauvreté, en particulier en Afrique subsaharienne et dans le secteur de l’éducation, de la micro-finance et de la micro-assurance santé. Notre équipe a collaboré au volet concernant les secteurs micro-finance et micro-assurance santé. Le premier objectif est d’analyser dans quelle mesure l’implication des OSC dans ce secteur peut ou non favoriser une meilleure accessibilité des plus démunis à ces services. Dans un deuxième temps, il s’agit de se demander comment l’appui aux OSC peut favoriser une meilleure régulation de secteurs d’activité de la santé et de la micro-finance. 

PUBLICATIONS :

Nyssens M., Vermer M.-C., (2012), "La régulation des mutuelles de santé au Bénin", in Brot J., Gérardin H., Leloup F. (eds), L'acteur public et le développement: l'Etat malgré tout ?, Paris, Karthala

Labie M., Nyssens M., Wélé P. (2007), " Microfinance et micro-assurance santé : réflexions sur des articulations possibles à partir de quelques expériences au Bénin et au Burkina Faso" , Mondes en Développement, (35), 3, pp. 1- 15.