Pratiques collectives de finance informelle au Sud-Kivu.

Chaire d'Economie Sociale et Solidaire au Sud (CESS)

2012 - 2016
Maïté Le Polain, Marthe Nyssens

Dans ce projet de recherche établi en partenariat avec l’ONG de développement Louvain Coopération, nous étudions les pratiques collectives de finance informelle au Sud-Kivu, en RD Congo.
Nous nous intéressons à une nouvelle forme d’informalité financière, les Savings Groups ou Self-Help Groups , promus par un nombre croissant d’ONGs. Ces groupes, inspirés par des pratiques endogènes et collectives d’épargne et de crédit, se composent d’un petit nombre de membres qui épargnent de manière régulière afin de constituer un fonds de crédits et d’octroyer des prêts aux membres moyennant taux d’intérêt.
Nos recherches visent à mettre en lumière la diversité des motifs d'adhésion aux différentes pratiques collectives de finance informelle, les manières et raisons pour lesquelles différentes pratiques sont articulées et combinées, et enfin dévoiler à la compréhension et l'appropriation des principes sous-jacents aux mutuelles de solidarité (MUSO), et contrastant avec les principes régissant d'autres pratiques endogènes de finance informelle.

PUBLICATIONS :

Le Polain, Maïté ; Nyssens, Marthe. Analysis of the socio-economic logics underpinning formal and informal coping strategies with economic shocks in South Kivu. In :Hillenkamp, I., Lapyeyre, F., Lemaître, A. (Eds.), Securing Livelihoods : Informal Economy Practices and Institutions, Oxford University Press, 2013