SPP Intégration sociale
Gérard Valenduc, Périne Brotcorne
Cette étude s’intéresse aux jeunes qui n’utilisent pas internet ou qui n’en ont qu’un usage occasionnel ou limité : les jeunes dits “off-line”. Elle se focalise sur les jeunes de la tranche d’âge de 16 à 25 ans, car c’est à la sortie de l’adolescence que les jeunes connaissent une série de transitions dans leur vie personnelle et deviennent progressivement concernés par les usages d’internet dans tous les domaines de la vie en société. L’étude montre qu’il existe un décalage profond entre l’expérience des jeunes sur internet et les exigences de la sphère socioéconomique à leur égard. Le défi de l’inclusion numérique des jeunes consiste donc à construire des passerelles entre ces deux univers et à apprendre à y faire le va-et-vient, de manière autonome.
PUBLICATIONS :
- Brotcorne P., Mertens L., Valenduc G., Les jeunes off-line et la fracture numérique. Les risques d'inégalités dans la génération des « natifs numériques ». Rapport pour le SPP Intégration sociale
- Brotcorne P., Valenduc G., « Les jeunes en risque de marginalisation numérique: une besoin de passerelles », dans les Actes de la journée d'études Jeunes et médias, Paris, 29 mars 2013, p 61-86
- Brotcorne P., « Digital inequalities among the digital natives: the end of a myth? », in Walrave & al. (eds), e-Youth – Balancing between opportunities and risks, P.I.E. Peter Lang, Geneva, 2011, p 57-78