Gestion des ressources humaines et intégration professionnelle.

2010 - 2016

Stéphanie Coster, Evelyne Léonard

Cette thèse s’ancre dans un programme de recherche portant sur l’intégration professionnelle des travailleurs, et plus particulièrement des travailleurs peu qualifiés.

Ce projet analyse, au niveau de l’organisation, la manière dont les politiques de gestion des ressources humaines, définies comme un ensemble de normes institutionnalisées et politiquement régulées, organisent, au sein des entreprises considérées, l’intégration professionnelle. La recherche s’appuie sur les contributions néo-institutionnalistes d’une part et la théorie de la régulation sociale d’autre part. Les théories néo-institutionnalistes mettent en évidence l’interaction entre les règles présentes à l’intérieur de l’organisation et le contexte institutionnel dans lequel l’organisation agit. La théorie de la régulation sociale, qui cherche à comprendre comment les normes et les règles se développent dans l’organisation à partir des échanges et des interactions entre les acteurs sociaux, apporte un éclairage intéressant et complémentaire au néo-institutionnalisme.
Cette recherche s’articule de manière étroite avec la recherche d’Olivier Brolis intitulée « Service à la personne, qualité et motivation au travail des moins qualifiés », le champ d’analyse étant également celui des titres-services. Les premiers résultats de l’enquête sont à présent disponibles. Des études de cas seront réalisées très prochainement.

 

PUBLICATIONS :

Coster, Stéphanie ; Léonard, Evelyne ; Social enterprises, a specific managerial model ? Analysis of Human Resource Management and Employment Integration in the quasi-marquet of "service vouchers" in Belgium. Conférence paper "4th EMES International Research Conference on Social enterprise", 2013