Employment practices in multinationales.

FNRS

2012 - 2014

Marie Van den broeck, Evelyne Léonard

La mondialisation et l'importance croissante des entreprises multinationales (EMNs) soulèvent des questions en termes de changements institutionnels et organisationnels. Comment les entreprises multinationales, opérant à travers les frontières et par conséquent, à travers différents cadres réglementaires nationaux, contribuent-elles à redéfinir les pratiques locales d'emploi ?
L’objectif de ce projet de recherche est double. D'une part, il permettra de dresser cartographie des pratiques d'emploi dans les filiales belges d’entreprises multinationales, et d’autre part, il a pour but d’examiner les processus et les modes de transmission des pratiques entre la maison-mère et ses filiales belges.
La recherche tentera de répondre aux questions de recherche suivantes : Quelle est l'influence des EMNs sur les pratiques d'emploi de leurs filiales belges ? Et dans quelle mesure les EMNs respectent-elles les pratiques et régulations locales en Belgique ?

PUBLICATIONS :

  • Léonard, E. ;Pulignano, V. ; Lamare, R. ; Edwards, T.  Multinational corporations as political players, in "Transfer : European Review or Labour and Research", vol.20 n°2, Sage, London, 2014