A socio-economic analysis of the different logics of micro-entrepreners in Benin.

Chaire d'Economie Sociale et Solidaire au Sud (CESS)

2011 - 2017

Maïté Kervyn, Andreia Lemaître

Dans un contexte d’omniprésence du «secteur informel» à travers le monde et plus particulièrement en Afrique sub-saharienne où la récente crise économique semble avoir donné un nouvel essor au phénomène, la thèse vise à développer une compréhension plus profonde des processus socio-économiques à l'œuvre au sein des micro-entreprises informelles dans le sud-ouest du Bénin.
Notre recherche se base sur un cadre théorique développé à partir du travail de Karl Polanyi (1944) et la définition substantive de l'économie. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux différentes logiques développées par différents segments du secteur informel. L’analyse de différents segments à travers le prisme de la littérature sur l'économie populaire devrait également permettre une analyse plus approfondie des logiques internes les régissant ainsi que le lien entre les différents segments et l'existence (ou l'absence) de mobilité au sein de l’économie informelle.

PUBLICATIONS :

Kervyn de Lettenhove, Maïté. Conditional Cash Transfers in Latin America. Reflets et perspectives de la vie économique, (2), 5-18, 2012