Certificat d’Université en Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (CU en PCPE)
Contextualisation
A la suite de la scission de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et de l’Université catholique de Louvain (UCL), un programme de formation post-master à la PCPE s’est poursuivi dans les deux universités : à la KUL sous la direction successive des Pr. J. Rombouts, Germain Lietaer, Mia Leijsen, Siebrecht Vanhooren jusqu’aujourd’hui et à l’UCL par le Pr. Robert Volcher jusqu’en 1986. A partir de 1987, suite au décès du Pr Volcher, la formation a été reprise au sein de l’Ecole de Formation de l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC asbl, https://www.afpc.be/, fondée par Claire Demaret, Gaston Demaret-assistant PSP-UCL et Viviane Magotteaux en 1987). Le nouveau cadre législatif belge règlementant les soins de santé mentale (loi « De Block » du 18 mai 2016) a restreint l’offre de formation à la psychothérapie au sein des hautes écoles et universités et a exclu l’agrément de la pratique de la psychothérapie aux personnes formées dans des écoles privées. A partir de 2017, les praticiens francophones ayant un master en sciences psychologiques ou en médecine ne disposaient donc plus de cursus leur permettant de se former à la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle alors qu’il s’agit d’une des quatre approches psychothérapeutiques initialement reconnues par la loi « De Muylle » (20 mai 2014), une approche validée et fondée scientifiquement (voir méta-analyses et revues de littérature, Elliott, Greenberg, & Lietaer, 2004; Elliott, Watson, Greenberg, Timulak, & Freire, 2013; Zech, 2008) et pratiquée et enseignée dans le monde.
En francophonie, l’Approche Centrée sur la Personne est largement connue dans le monde de l’enseignement et de la formation mais actuellement encore négligée des programmes en psychologie clinique et de la santé, domaines dominés par les paradigmes psychiatrique, psychanalytique, systémique (surtout en Belgique) ou comportementale-cognitive-émotionnelle. Un besoin criant de formation en PCPE se faisait sentir. La création du nouveau CU en PCPE s’est donc réalisée en collaboration avec l’Ecole de Formation de l’AFPC, deux autres académiques PSP (Pr Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak) et des experts de terrain-formateurs invités venant de Belgique et d’Allemagne (voulant garder un minerval limité et comparable aux autres formations à la psychothérapie, pour l’instant le nombre d’experts-invités venant de loin est limité). Cette création rétablit la formation universitaire complète en PCPE qui a perduré à la KUL et qui existe dans de nombreux pays du monde non francophone (e.g., UK, USA, Canada, Australie, Italie, Japon, Russie, aux niveaux master et/ou post-master).
Agréments et mise en route
Au cours de l’année 2017, l’ensemble du projet de formation a été constitué, avec une analyse indépendante de la concurrence effectuée par l’Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC) de l’UCL. Le dossier fût agréé par le Bureau de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (PSP, juin 2017), le Conseil de la Formation Continue (COFC, juillet 2017) et la Chambre des Universités-ARES (octobre 2017). Les inscriptions pour la première cohorte furent clôturées en décembre 2017 et la formation a commencé en janvier 2018 avec 15 inscrits (le maximum, dont 13 psychologues et 2 médecins). Le succès de la formation semble se mettre en place avec de nombreuses déclarations d’intérêt de psychologues et médecins pour la participation à la 2e cohorte. Le CU est administrativement géré par Valérie Henry, une personne engagée sur ressources propres en co-partenariat financier avec le CU en Life Coaching.
Caractère unique en Europe francophone
En 2018, l’UCL est donc devenue la seule université francophone européenne ouvrant à une telle diversité des points de vue et pratiques de la psychothérapie et offrant des CU formant aux quatre paradigmes psychothérapeutiques principaux reconnus et largement pratiqués à savoir l’orientation psychanalytique et psychodynamique et l’orientation systémique-familiale soutenues en Faculté de médecine, l’orientation comportementale-cognitive-émotionnelle et l’orientation PCPE, offertes en PSP. Alors que les trois premières approches sont largement représentées dans d’autres formations universitaires en Belgique, France et Suisse, ce nouveau CU est le seul existant en PCPE et disposant de facto d’un potentiel de développement et d’accueil à l’international. Les fondements humanistes de cette approche correspondent particulièrement bien aux valeurs promues par l’UCL.
Description
La formation consiste en une spécialisation et un approfondissement de la formation en psychothérapie de 105 ECTS étalés sur 3 années de formation à un niveau post-master (voir https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/formation-continue-pcpe.html). Le CU ambitionne de former exclusivement des psychologues et médecins-psychiatres (suivant le critère d’agrément légal) à la PCPE pour divers publics de clients/patients cibles (adultes, enfants, couples, groupes). Il comprend un enseignement théorique et clinique (séminaires d’experts et par les thérapeutes en formation, lectures) ainsi que des expérimentations pratiques des relations psychothérapeutiques (jeux de rôle débriefés, groupes de rencontre expérientiels, site e-learning helpingskills), une pratique de la psychothérapie, des supervisions cliniques individuelles ou collectives et en groupe de formation, une thérapie personnelle, des travaux intermédiaires et un travail de fin de formation. Ses composantes permettront l’articulation poussée entre les savoirs, savoirs-faire et savoir être des psychothérapeutes en formation. Le CU vise à l’acquisition de savoirs et savoirs-faire permettant la pratique de la psychothérapie de manière autonome, éthique, responsable et en collaboration interdisciplinaire auprès de clients/patients souffrant de diverses problématiques, y compris celles définies dans les classifications psychodiagnostiques internationales. Il vise surtout et de manière très explicite, grâce à une offre de méthodes pédagogiques actives validées empiriquement, au développement de savoir-être thérapeutiques impliquant le développement de la personne du psychothérapeute.